La vie de famille

La blogeuse en mousse


Ce soir c’est un article un peu spécial que je rédige. Mi confessions, mi coups de gueule, je vous parle de mon expertience blogesque et de ma vision de la blogosphere. Pas de mise en page, pas de chichi , c’est brut de décoffrage !
Vous savez quoi ?

J’ai un blog depuis que je suis au collège. Vous vous souvenez de skyblog ? Et bien j’en ai 3 qui sont toujours en ligne (non je ne vous donnerais pas l’adresse lol). J’y racontais un peu ma vie, j’y mettais des textes que j’aimais bien et des photos montage de moi par moi. Le truc d’ado quoi. Mes amis en avaient un aussi pour la plupart et mon audience c’était eux en grande partie. J’ai arrêté  d’y écrire vers 20 ans je dirais . Donc de 14 à 20 ans. Puis 2 ans plus tard j’ai commencé à travailler sur mon projet d’e-commerce pendant mon stage de fin d’étude. J’ai réouvert un blog pour commencer à  me faire connaitre en rédigeant des articles sur le monde de la puériculture et la petite enfance. Mon blog je le voulais professionnel dès  le départ . J’ai ouvert un wordpress avec nom de domaine et tout le tralala. Un design plus que réfléchi  grâce à des gens compétent dans mon entourage. Il y a eu la page Facebook dans le même temps. J’y ai parlé  de mon projet, ai fais participer les lecteurs à mon étude  de marché . Puis mon, E-commerce à ouvert quelques mois plus tard. Mon blog était  donc vraiment lié à mon activité.  J’y parlais de mes produits mais aussi de sujets plus généraux sur la parentalité .

Être  chef d’entreprise c’est un tout petit peu chronophage , on est sur tous les fronts. J’ai quand même commencé à  suivre d’autres blogs parentaux, de mamans. J’aimais suivre leurs grossesses et leurs débuts  dans cette nouvelle vie de maman. J’ai eu mon profil Facebook pro avec des contacts que je suivais, ou pas. Puis le tourbillons de la vie a fait que j’ai un peu lâché la veille , eu moins le temps d’écrire  . En commençant les essais bébé  j’ai eu de nouveau envie d’écrire  mais de manière plus personnelle. Je voulais pouvoir raconter ma vie et suivre d’autres futures mamans comme moi. Je voulais redevenir anonyme pour commenter et m’exprimer librement sans être référencé sur google via mon nom. J’ai alimenté maman-gère sur overblog toute ma grossesse et les 18 premiers mois du litchi . Avant ca j’y ai déjà  parlé  de ma première grossesse et sa fausse couche tardive avec moultes complications . Très peu de lecteurs sur ce blog. Enfin je dis ca mais j’en sais rien, j’ai jamais mis en place de statistiques ! C’était mon journal intime comme mes skyblog. J’ai pour projet de reprendre mes articles pour les imprimer en souvenir.

Pour en revenir à  ce blog, baby’mat . Je lai repris en main en milieu de grossesse en publiant quelques articles . J’ai fermé mon e-commerce en juin 2015 et me suis dit que le blog garderait le lien de cette aventure entrepreneuriale. Vers les 3 mois de ma fille j’ai ouvert une chaine YouTube , elle est pas très développée car le montage vidéo me prend encore plus de temps qu’un article …

En septembre 2016 je me suis dit qu’il fallait relancer mon blog et sa page Facebook . Ça  fait bientôt 1 ans que je “travaille” pour les animer et les faire croitre afin de trouver un but à  tout ce temps investi depuis des années.

Ça  fait un moment que je ne consulte plus ou presque plus les autres blogs. Je vais tous les 36 du mois sur hellocoton et ca fait plus de 2 ans que je n’ai pas cherché à suivre d’autres blogs. Au contraire, j’en supprime a chaque fois que j’y retourne.

Depuis la naissance de ma fille c’est sur Instagram que je suis la plus active et que je vais suivre l’actualité de mes “copinautes” ou des parfaits inconnus qui ne connaissent probablement pas mon existence . Le truc c’est que c’est sur Instagram que j’ai le moins de followers, c’est con ca !

Depuis 1 ans je cherche des partenariats , je commence à  me renseigner sur le marketing digital , le pouvoir et le fonctionnement des réseaux sociaux. Croyez le ou non, j’ai découvert il y a quelques mois le principe de l’affiliation, des agences de communication, des groupes d’entre aide etc . C’est étonnant  , mon audience décolle depuis que je commence à  comprendre comment ca marche ! Bon il faut avouer que les belles communautés  sur Facebook que j’ai créée  ou alimenté depuis presque 1 ans , y sont pour beaucoup dans le succès  grandissant du blog.

Et dernière  nouveauté , j’essaie de créer  du lien , du vrai avec des contacts que j’ai depuis des années  sans leur avoir parlé  jusque là .

En fait, pourquoi j’écris cet article ce soir ? 

Ça  fait 5 ans que j’ai ce blog, au moins 13 ans que je rédige sur des blogs et je me rend compte maintenant, en 2017 que j’ai probablement rien compris jusque là à  la blogosphère.

Je suis jamais au courant des potins, c’est toujours après  coup quand tout à disparu et qu’il ne reste que les “on dit ” que j’ai ouî dire d’une histoire et encore , à demi mot.

Je surprend TOUJOURS les gens , aussi bien lecteurs que d’autres blogueuses quand je dis le temps passé pour un article ( entre 3 et 5 h en moyenne).

J’ai l’impression d’être une blonde quand je découvre un simple bon plan style plateforme de mise en relation blogueur/marque. Me parlez même  pas des “events”,  j’ai toujours pas compris comment on y est invitée  …

J’ai l’impression de sortir de chez les bisounours. Ou bien d’être  une amish débarquant à  new York. J’arrive et je me rend compte que tout le monde est déjà là  et que je suis une toute , toute petite blogueuse .

J’ai plus envie de suivre la vie d’inconnus , de raconter la mienne . On est des gens normaux , qui ca intéresse ? Moi j’ai envie de vous partager ce que je sais , la passion qui m’anime depuis toujours , mon retour d’expérience, mes trouvailles bonnes ou mauvaises. Et j’ai envie de lire ca chez les autres aussi. Mais pas les mères  parfaites,surtout pas. Je déteste les donneuses de leçons,  celles qui pensent tout connaitre car elles ont eu un bébé et ont ouvert 3 livres. Mais alors les pires, ce sont les personnes malhonnêtes. Celles qui prennent les lecteurs pour des pigeons (et les marques aussi). Mais vous les connaissez sans doute. Ces personnes , ces pages , ces sites qui envoient du rêve avec des supers concours , qui cultivent le buzz (bon ou mauvais) : les putaclics on les appelle. Et moi la première, parfois je clique. Sauf que quand on sait, quand on constate que derrière il n’y a rien , que du vent , du copier / coller , du repartage sans source et autres joyeuses techniques pour faire de l’audience en utilisant les failles du système , c’est à  vomir. Moi ca me dégoûte car je voie mon implication et le résultat , le leur et je me dis merde. C’est pas de la jalousie, oui j’aimerais avoir une audience qui me permette d’avoir des belles opportunités et même de vivre de ma passion chronophage mais pas à ce prix la. J’aime pouvoir me regarder dans le miroir chaque jour et être fiers de ce que je suis.

Je suis sur le net comme je suis dans la vie : une jeune femme sauvage qui a beaucoup à  offrir si on lui tend la main et vient vers elle.

J’ai vraiment envie de réussir ma reconversion professionnelle en transformant le temps passé à écrire , produire du contenu , gérer une communauté,  faire de la veille bénévolement en un métier lucratif. La route est encore longue mais j’avance petit a petit.

Voilà , c’était  mon humeur du soir, sur ma tablette , quand tout le monde dort …

2 réflexions au sujet de “La blogeuse en mousse”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.