La vie de famille

Maman, c’est quoi l’amour ?

Il y a quelques jours, ma fille m’a demandé non pas ce que c’était que l’amour mais plutôt: ça veut dire quoi être amoureux ? Comme sur le moment on n’a pas toujours les bonnes réponses, j’y ai réfléchi et voilà désormais ma réponse.

C’est quoi l’amour ?

Je suis fan depuis toujours des citations alors en voici, en voilà.

” La plus grande vérité qu’on puisse apprendre un jour est qu’il suffit d’aimer et de l’être en retour.” Baz Luhrmann dans Moulin Rouge

” Aimer c’est essentiellement vouloir être aimé” Lacan

“Aimer, c’est préférer un autre à soi-même. “Paul Léautaud

“Aimer, c’est se rebeller un peu ; c’est comploter une tendresse exclusive sous les regards d’autrui. ”
Michel Bouthot

 

L’amour c’est tellement de choses ! On peut aimer de pleins de manières différentes, soi-même, un homme, une femme, un être vivant ou non, un objet même ? D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé. Je suis une amoureuse de l’amour et des garçons. J’ai eu mon premier amoureux en maternelle et depuis je n’ai cessé d’avoir quelqu’un dans ma tête et dans mon cœur. Je vis pour et par amour. J’aime intensément, peut être parce que je m’aime déjà beaucoup moi-même alors si je dois préférer un autre, c’est normal que ce soit si fort !

Pour moi aimer c’est beau mais ce qu’il y a de plus beau encore, c’est de l’être en retour. Je ne peux concevoir une vie sans amour, d’autres peut être mais pas moi. Je souhaite à tout le monde de connaitre un jour ce sentiment si fort, une fois, 20 fois, on s’en fou.

Alors ma fille, j’ai bien du mal à te dire ce que c’est qu’aimer car j’ai l’impression d’avoir toujours ressentie ce sentiment, il est encré en moi, j’en ai besoin. J’ai besoin d’aimer et puis je cherche à l’être en retour. Je te souhaite de tout mon cœur d’aimer un jour ou toujours,  d’aimer un peu, beaucoup, passionnément, à la folie mais certainement pas de ne plus aimer du tout. Aimes toi toi-même, aimes la vie, aimes tes amis, ta famille, aimes quelqu’un d’autre quand tu seras prête, aimes tout court.

C’est quoi être amoureux ?

“Je t’aime non seulement pour ce que tu es mais pour ce que je suis quand nous sommes ensemble. ”
Roy Croft

” Le coeur a ses raisons que la raison ignore” Pascal

Être amoureux c’est très chimique pour moi, c’est ressentir physiquement l’amour. C’est avoir des papillons dans le ventre, des frissons, c’est être attirée de manière irraisonnable par l’autre. C’est ressentir un manque intense quand il n’est plus là, c’est sourire bêtement quand on entend sa voix ou tout simplement quand on pense à lui. Être amoureux c’est bouleversant, c’est souvent terrifiant parce que c’est accepter de perdre le contrôle et de s’offrir à l’autre en quelque sorte. La peur n’empêche pas le danger alors être amoureux c’est lâcher prise, donner et recevoir. Pour moi le sentiment amoureux c’est instable, aimer c’est justement quand on a trouvé l’équilibre, la confiance.

C’est triste l’amour ?

“Entre homme et femme ça ne marche pas et c’est pour cela que ça fonctionne” Lacan.

Et voilà un extrait que j’aime beaucoup, beaucoup depuis le lycée :

“On ne badine pas avec l’amour” Acte II scène V.

Adieu Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu’on te fera de ces récits hideux qui t’on empoisonnée, réponds ce que je vais te dire : Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de ces deux êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois : mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

Oh oui l’amour ça peut être triste mais c’est pas parce que ça peut rendre triste qu’il faut s’empêcher de le vivre. Aimer c’est se sentir vivant. On a le droit de se tromper mais ce n’est pas parce qu’on se sépare, qu’on perd un amour qu’on ne sera plus capable d’aimer à nouveau. Le cœur il a une capacité de stockage infini , il y aura toujours de la place pour une nouvelle personne.

Comment on sait que c’est le bon ?

Il y a peu je t’aurais répondu ” quand on ne se pose pas la question” et je l’ai pensé très fort pendant 7 ans, c’est ma vérité. Mais dans un couple on est deux et on ne peut pas contrôler les pensées de l’autre. On ne pourra en fait jamais savoir si c’est la bonne personne, on ne pourra jamais prévoir de s’aimer toute la vie. En fait si, moi quand j’aime un jour c’est pour toujours mais comme m’a toujours dit ma maman “on peut s’aimer longtemps, mais pas tout le temps”. L’amour ce n’est pas linéaire, ce n’est pas limpide, ce n’est pas un long fleuve tranquille. L’amour c’est un champ de bataille, une jolie fleur, il faut l’entretenir, se battre pour lui mais tout ça de manière naturelle et spontanée. Le plus important c’est de toujours avoir envie d’aimer en fait.

 

Alors ma petite fille, ta maman elle n’abandonnera jamais l’amour, déjà parce que je t’aime toi et ça c’est pour toujours, je le sais, je le sens, c’est plus qu’une évidence et l’amour qu’on porte pour son enfant il est incassable, infroissable. Mais je n’abandonnerai jamais l’envie d’aimer quelqu’un d’autre et de l’être en retour. Je n’avais réellement plus besoin d’être amoureuse parce que je me contentais très bien de cette incroyable stabilité affective que j’ai pu avoir avec ton papa mais, pour autant, je ne perds pas espoir. Je me tromperais encore peut être mais je continuerais à essayer et je te promets ma chérie, j’y arriverais, je le mérite. J’aimerai que quelqu’un m’attende quelque part comme l’a écrit Anna Gavalda et ça j’en suis sûre, il y a sur cette terre quelqu’un d’assez fou pour m’aimer toute la vie et je te souhaite tellement de trouver ta moitié toi aussi, ou tes moitiés même car je suis sûre qu’on en a pas qu’une.

 

Et vous, comment vous expliqueriez l’amour à vos enfants ? 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.