La vie de famille, Motricité libre

Mes astuces pour braver le froid avec un bébé/bambin

Avec cette vague de froid, je me motive à vous rédiger un article avec mes astuces grand froid pour sortir avec un bébé ou un bambin.

Je vous ai déjà écrit un article il y a quelques années mais limite je n’ai pas envie de vous rediriger dessus car il n’est pas nickel. Je le garde quand même mais je vous donne mes astuces après 3 hivers passés avec mon Litchi.

A savoir que nous habitons dans les Hauts de France , en bord de mer, à Boulogne sur mer. Il fait souvent moche, plus froid que dans le sud mais il neige rarement.

Petit rappel avant de commencer, un bébé régule mal sa température, il est important de l’aider à se maintenir au chaud quand il fait froid mais attention, l’hyperthermie est plus dommageable qu’une hypothermie. Rappelons que l’hyperthermie est un facteur favorisant les risques de MSN/MIN alors qu’une hypothermie, le risque c’est surtout de prendre froid et d’avoir un gros rhume …

Couvrir un bébé

La chancelière/nid d’ange/couverture de portage

Balade au bord de mer avec la couverutre Lucky

Mon Litchi est née en Novembre donc bébé d’hiver. En sortie de maternité j’avais une chancelière évolutive (multifunction) Kaiser dans sa coque mais je la trouvais un peu trop perdue dedans , trop épaisse. Très rapidement je l’ai enlevé et mis de côté puis finalement revendu car mon produit chouchou a pris le relais et c’était juste parfait. Nous avons la couverture Lucky 3 en 1 qui à la base sert en portage mais qui s’adapte sur la coque et la poussette. Je m’en suis servie la 1er année sur la coque et en portage et maintenant elle sert surtout sur la poussette. Les premiers mois je m’en servais aussi comme un nid d’ange mais surtout comme couverture sur laquelle la poser chez des copains.

J’avais acheté des combinaisons pilotes (pas trop épaisses pour aller en portage) mais je trouvais ça encore trop épais et je m’en suis casi jamais servie. Donc vraiment, la couverture Lucky a été plus que multifonction et hyper rentabilisée.

Rappelons qu’en portage, l’échange de chaleur porteur/porté est important donc plus il y a d’épaisseurs entre le porteur et le porté, plus on perd ce bénéfice. Ne pas trop couvrir bébé sous le porte bébé et toujours pouvoir voir ses voies aériennes dégagés en un coup d’œil.

Vêtements

Le principe pour sortir avec bébé c’est de couvrir les extrémités : la tête, les pieds et les mains. Pour couvrir les mains d’un bébé bon courage mais disons que en portage ou dans la coque/poussette, la couverture ou chancelière vient recouvrir ses mains donc inutile de s’acharner là dessus.

Ma fille pendant casi 2 ans n’a jamais mis le nez dehors sans avoir un bonnet ou un chapeau. Bonnet en laine pour l’hiver, en coton pour la mi-saison puis chapeau pour l’été. J’ai un peu bloqué là dessus, tant qu’elle n’avait pas beaucoup de cheveux je ne pouvais pas la sortir sans rien sur la tête. Puis maintenant, je fais un blocage sur le tour de cou, elle comme moi, on ne met jamais le nez dehors sans avoir rien autour du cou 😀 . Concernant le cou, un bébé c’est compliqué donc pour ma part elle n’était pas couverte dans le cou le premier hiver. Je lui mettais une veste chaude mais pas trop épaisse, avec une capuche. Bonnet + capuche, ça couvrait bien le cou sachant qu’elle était surtout en portage en sortie.

Concernant le bonnet, pour le prochain je testerai la cagoule dès les premiers mois voir si ça le fait car j’en parle plus tard mais ce fut ma révélation le deuxième hiver 😀 . On avait par contre un capuchon/poncho fait main et c’est aussi vraiment pas mal. Les capuchons de portage permettent de bien couvrir la tête et le cou sans rajouter de couche dans le moyen de portage. Puis le poncho permet de couvrir bébé en 30s, même par dessus les sangles du siège auto. Entre autres exemples, les capuchons de portage Zoli.

Sous ses vêtements elle avait le premier hiver, très très souvent des collants sous ses pantalons. Elle n’avait que des pantalons fluides, amples donc les collants dessous n’allaient pas être comprimés par le pantalon. Les collants c’était double utilité, j’étais sûre qu’elle n’arriverait pas à les enlever : pieds toujours couverts puis en portage, le pantalon remonte donc j’étais sûre que ses petites jambes resteraient couvertes.

body Merino Kids, collants et chaussons fourrés

En guise de body, j’avais 2 bodies en laine mérinos de chez Merino Kids qui ont servi de 2 à 6 mois sur la même taille. Non évolutif mais je ne sais pas, le fait est qu’ils l’ont suivie jusqu’aux beaux jours (c’était du 3/6 mois si je ne dis pas de bêtises). Je les ai prêté à 2 copines depuis qui s’en sont beaucoup moins servi donc on verra sur le prochain 😀 . J’avais également un body technique de chez Climakid en 6 mois il me semble. Donc avec 3 bodies chaud, je pouvais bien tourner en cas de coup de froid ou si je savais qu’on allait passer du temps dehors. Ces matières sont thermorégulatrices donc ça ne tient pas “trop” chaud à l’intérieur. Ma fille, à l’intérieur, est de toute façon toujours en body/tee shirt, rarement avec une veste ou un pull. Les pulls et vestes sont réservés pour l’extérieur.

Pour les petits pieds, sur les premiers mois on m’avait tricoté des bottes imitation Aigles en laine mérinos et franchement c’était trop top. Mieux que des chaussons car ça remontait bien sur les mollets et ils restaient bien en place. Vous pouvez les trouver chez La mar’maille .Dans le commerce vous pouvez aussi miser sur des chaussons de portage pour avoir un équivalent. Puis elle a eu des chaussons en cuir souple jusqu’à ce qu’elle marche, quand on sortait et même dedans pour ne pas glisser au sol. Je vous ai déjà longuement parlé chaussons souples ici : comment chausser bébé dans son espace de jeux.

Couvrir un bambin

Combinaison / manteau

Pour le 2em hiver, j’ai trouvé à Auchan un sur-pyjama à capuche sans pieds en polaire en 24 m donc, une combinaison en polaire. Je suis ravie de cette trouvaille car on s’en est beaucoup servi de ses 12 à 15 mois disons, avec la marche bien acquise. Puis en cas de grand froid, le reste de la saison. Ensuite j’ai pris un joli manteau Verbaudet et comme elle marchait bien, je pouvais lui enfiler plus rapidement que la combinaison pour les petites sorties.

Combinaison polaire + cagoule

Cette année, a 2 ans passé, elle a un blouson style parka encore Verbaudet et depuis peu, j’ai gagné en concours grâce à Camille de Piccolo Bambino , une combinaison en laine Mérinos en 3 ans qui est super top ! C’est la marque Hust & Claire , ça taille bien grand donc ça lui ira encore l’an prochain sans soucis. Si vous voulez retrouver l’article de Camille c’est par ici : Préparation grand froid. Son avantage c’est qu’elle est bien chaude sans être trop épaisse donc laisse bien libre de ses mouvements, elle se transforme en sur-pyjama en 2 temps 3 mouvements puisqu’on peut recouvrir les pieds mais aussi les mains donc quand il fait bien froid et que vous n’arrivez pas à mettre de gants à votre enfant, hop, on retrousse les manches et les petites mains sont bien au chaud. Je suis fan et moi qui pensais “zut je la gagne en fin de saison” , pinuts, c’est en ce moment qu’on se gèle et vue comment elle taille, elle servira vraiment sans soucis l’an prochain.

Si vous allez à la neige, une combinaison en laine ou polaire ne suffit pas car il faut quelque chose d’étanche. L’an dernier j’avais pris une combinaison étanche pour la pluie en me disant que si besoin je pourrais lui mettre par dessus celle en polaire mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester. Il a neigé une seule fois et on nous avait prêté une combinaison bonhomme michelin en 18 mois qui lui allait encore. Je ne peux pas vous en dire plus concernant l’équipement neige.

Combinaison Hust & Claire manches en mouffles

Bonnet, gants, écharpes

Ma révélation de l’hiver dernier ce sont les cagoules. Plus besoin d’écharpe, on enfile la cagoule et en 30s tête et cou sont au chaud. On nous en avait donné une que j’ai perdu en fin de saison et j’ai réussi à en trouver une autre mais en coton, pendant les soldes. Mais cet hiver elle ne veut plus la mettre car elle dit que ça la gène dans le cou, sûrement à cause des pressions. En tout cas le principe de la cagoule est vraiment pratique avec un bambin. On en trouve des rigolotes ou des sobres, en coton, en laine ou en polaire, à vous de choisir ! Il y a aussi les capuchons qu’on retrouve aussi et surtout pour les enfants, peut être qu’on prendra ça l’an prochain, à voir. Mon alternative cette année c’est de lui mettre un snood en coton sous la veste, de lui mettre sa capuche (celle de son manteau est en moumoute chaude à l’intérieur) et de mettre un snood en laine par dessus la capuche pour bien maintenir le tout. A Noël ma tante lui a tricoté un béguin petit chat (cf la photo ci dessus). Elle a encore tendance à râler en disant que ça la gène donc je l’attache par dessus le premier snood en coton mais faut qu’elle soit de bonne humeur. En tout cas pour les bonnets, si ce n’est pas une cagoule je conseille vivement le principe des béguins ou des chapkas pour bien couvrir les oreilles et en partie le cou puis que ça reste bien en place si l’enfant tire dessus ou bouge de trop.

Pour les gants, l’en dernier à pars des mitaines en coton (seul le pouce de pris, le reste libre et avec une moufle pour recouvrir) j’ai rarement réussi à lui mettre ses moufles en laine. Cette année j’ai pris des gants/moufles avec le pouce séparé chez Decathlon, c’est pas épais, pas étanche mais elle les accepte quand il fait vraiment froid. Sinon mon astuce c’est que le blouson ou la combi taille grand comme ça, ça recouvre pas mal les mains et je ne me bats pas avec elle pour lui couvrir plus que ça.

Les chaussures

Veste polaire + combi laine + bottes Aigles et chaussettes de ski

C’est surtout cette année qu’elle a des chaussures chaudes. On a commencé la saison avec des Siamoa avec semelles en peau de mouton en plus. Puis je lui ai pris des bottes souples fourrés qui sont assez étanches, je m’y attendais pas, chez Chaussea. Elle a toujours ses bottes de pluie Aigles mais ne veut pas trop les mettre en ce moment. En tout cas pour la neige, je vous conseille si vous n’en avez pas régulièrement, de prendre des bottes de pluie et de les mettre avec des chaussettes de ski en plus de chaussettes ou collants. Le résultat est le même et suffit pour quelques heures, occasionnellement. Avec l’épaisseur, bien faire attention que les bottes soient pas trop justes en taille. Ici c’est ce que je fais quand il neige mais ça n’arrive que quelques fois dans l’hiver et ça ne dure pas longtemps. De toute façon mon Litchi aime pas la neige pour le moment donc on ne s’éternise pas dehors !

Les sous vêtements

Body Manymonths

Concernant les bodies et les tricots de peau, mon avis reste le même, avoir dans son placard quelques pièces en laine mérinos ou vêtements techniques style Damart est pas mal. L’an dernier et cette année encore, nous avons investi dans un body évolutif Manymonths. Il va faire 2 saisons et c’est vraiment pas mal. Par contre, Manymonths c’est épais donc si je lui mets ce body, à l’intérieur elle n’a rien de plus et en sortant je rajoute un pull + le blouson ou la combi. Il y a quelques semaines j’ai reçu un pantalon Engel en laine mérinos, je devais recevoir 2 pantalons et 2 tee shirt mais problème de stock sur la commande groupée … J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette marque car ça m’a rappelé Merino Kids sur la finesse mais en plus accessible niveau prix. Pendant les soldes j’ai trouvé deux “sous pull” en laine et soie Engel donc j’ai sauté sur l’occasion et j’en suis RAVIE. C’est simple je ne lui met casi que ça sous ses tee-shirts pour remplacer les bodies. J’hésite à en prendre un 3em car je m’en sert aussi en pyjama avec le pantalon et du coup avec seulement 2 pour tourner tous les jours, c’est limite. La laine est thermorégulatrice et auto nettoyante, s’il suffit d’aérer les vêtements tous les jours et pas besoin de lessiver autant que du coton. J’hésite encore si je prends un ou deux tee-shirts damart ou si je reste sur Engel dont je suis vraiment satisfaite. MAM (manymonths) je ne vais pas reprendre car trop épais pour porter sous un tee-shirt et comme dit plus haut, mon Litchi en intérieur est surtout en tee-shirt manches longues. Les sous vêtements techniques et ou en laine mérinos vraiment, je vous conseille d’investir dans une ou 2 pièces, c’est déjà bien et on a besoin d’en avoir moins que du coton vue qu’on lessive moins souvent. Ici c’est ce que je vais prendre désormais pour les pyjamas d’hiver. Je ne sais pas si j’aurai besoin de tricots de peau l’an prochain, on verra.

Ensemble Engel

Et voilà pour mes astuces quand il fait froid pour couvrir son bébé et bambin. Si vous avez d’autres astuces et avis, n’hésitez pas à me les ajouter en commentaire !

2 réflexions au sujet de “Mes astuces pour braver le froid avec un bébé/bambin”

  1. Ici pour l’équipement neige de mes jumeaux de 18mois j’utilise:

    1 body manches longues
    1 sous pull à col roulé
    1 pull chaud style polaire
    1 collant de ski (trouvé chez decathlon et il est super chaud )
    1 combinaison de ski style bonhomme Michelin 😂 mais surtout bien bien étanche
    1 snood avec un côté polaire et un côté laine
    1 bonnet avec intérieur polaire et qui couvre super bien les oreilles
    1 paire de gants étanches et super facile a enfiler grâce à une maxi tirette sur le dessus
    1 paire de bottes de neige fourrés et bien ajustable car elle a deux grands scratchs sur le devant et ca aide super bien pr l’enfillage

    Voili voilou 😉😉

    Bon après il me faut 1/2heure pr habiller chaque enfant 😂😂

    Mais vive les sorties en luge ds la neige ⛄⛄❄❄

    Double bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.