Bon à savoir, Nouveautés et coup de coeur

Le point sur les dalles en mousse : un danger pour les bébés ?

La composition des dalles en mousse a t-elle évolué depuis le scandale du taux de formamide dans des produits à destination des enfants en bas âge ?

Comment choisir des dalles en mousse pour créer un espace de jeux ?

Bonjour tout le monde. J’ai déjà parlé des dalles en mousse dans un précédent article car nous avons en test les dalles puzzle animaux de chez Ludi et on les adore depuis les premiers mois du Litchi.

Cependant, les mêmes questions reviennent régulièrement sur mes groupes facebook du coup je voulais revenir sur le sujet et surtout, vous partager les échanges que j’ai eu avec Ludi.

Petit rappel de mon article :

Beaucoup doivent avoir en tête le scandale lié à la substance EVA (notamment le formamide) retrouvée en quantité non négligeable dans les dalles en mousse de différentes marques à destination de jeunes enfants en 2009/2010. Sachez que les produits ont été retirés du marché pendant plusieurs mois et que la réglementation s’est durcie afin d’autoriser une remise sur le marché. Je vous transmets des liens sur le sujet ci dessous.

 ” Le formamide fait partie des substances dites CMR (classées comme cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction par le règlement n°1272/2008), dont l’utilisation dans les jouets est interdite dans tous les pays de l’Union européenne depuis juillet 2013, en vertu de la directive européenne du 18 juin 2009 (n°2009/48/CE).
En effet, les substances CMR ne devront plus être utilisées dans les jouets et elles ne devront plus entrer dans la composition de jouets ou de parties de jouets micro-structurellement distinctes. “

Article complet ici : Règles de commercialisation des tapis en mousse.

Vous pouvez également lire : Le point sur les tapis puzzle au formamide.

La composition des dalles Ludi est à 100% en EVA, à propos du formamide, Ludi dit :

 ” Lorsque nous parlons nouvelle génération, nous entendons les tapis mis en vente depuis la mise en application de la norme. Nous avions brûlé toutes les anciennes générations, soit tous nos tapis. Depuis, nous composons des tapis au taux de formamide à 2ppm, bien en dessous du seuil demandé par la norme en vigueur qui est de 200ppm. Cela concerne bien sûr l’ensemble de notre gamme. “

Suite à la découverte des nouveautés 2017 de chez Ludi avec les dalles gamme “sport et loisir” et après avoir constaté sur mon groupe Espace de jeux et motricité libre que beaucoup utilisaient les dalles de fitness qu’on trouve chez Go sport, j’ai demandé des précisions afin de pouvoir différencier les dalles classés dès la naissance des autres autrement que par le prix et l’épaisseur (elles sont bien moins cher et plus fines).

” Les dalles sport et loisirs, ne forment pas un tapis pour l’éveil de Bébé (qui est plus proche du jouet), mais un tapis d’isolation et de protection, un vrai tapis de sol pour son activité motrice/sportive. Ce tapis est destiné à accompagner les aires de jeu pour plus de confort. Ce n’est pas un article de puériculture, ses normes ne sont pas figées aux même recommandations que les tapis en mousse de puériculture de LUDI. C’est pourquoi il ne figure pas au même endroit sur le site, mais bien dans la partie Sport et Plein air. Les tapis de puériculture en mousse de LUDI assurent une très grande résistance aux déformations (entre autres normes). Le tapis sport et loisir n’a pas les mêmes caractéristiques car l’enfant ne le mâchouille pas.

Il n’est pas adressé aux bébés, mais à tous les âges. Il sera très utile dans une salle de jeu pour des acrobaties, des roulades, des sauts, etc.

Nos dalles sport et loisirs sont donc assez proches de celles de go sport. Les deux produits ne sont pas adressés pour l’éveil de bébé, mais destinés pour des exercices physiques.”

J’ai également demandé des précisions suites à des remarques et mises en garde lu sur mes groupes concernant le risque de déchirure de la mousse et/ou d’ingestion des petits éléments. Il est vrai que les petits éléments des dalles puzzle peuvent poser question. La réponse de Ludi concerne également les jouets en mousse comme les animaux pour le bain entre autre chose.

“Les pièces amovibles de nos tapis de puériculture en mousse sont étudiées selon un calibre bien spécifique. Nous respectons scrupuleusement les normes sur les dimensions des pièces du puzzle et nous vous assurons que l’enfant ne peut pas l’ingérer. Tout est pensé pour la mise en bouche, bien au contraire.

Nos tapis ne peuvent pas être déchirés par un enfant, même en le mâchouillant régulièrement. Sa résistance, son épaisseur, sa rigidité, etc. Autant d’éléments qui assurent la sécurité des petits. Si un client constate un défaut sur un de nos produits, qu’il contacte tout de suite notre SAV”.

Voilà, c’est désormais plus clair pour moi. Des dalles, tapis ou jouets en mousse n’ont pas les mêmes normes selon qu’elles soient classées en puériculture (utilisation dès la naissance), jouet ou sport et loisir. Selon la catégorie, le prix diffère significativement. Chez Ludi c’est soit puériculture, soit sport mais suite à mon échange avec eux, j’ai désormais un doute concernant d’autres marques et creuserais la question à l’occasion. Je vous invite donc à vous renseigner sur la catégorie du produit selon comment vous souhaitez utiliser vos dalles.

Si c’est pour poser bébé directement sur les dalles, il est important de choisir des dalles classé en puériculture, utilisables dès la naissance. Ce seront les plus résistantes et sécuritaires. Si vous souhaitez seulement les utiliser comme isolant et/ou pour amortir sous une aire de jeux (pop up, gonfable) ou un tapis d’éveil, vous pouvez prendre des dalles classés comme jouet et même en sport et loisir mais veillez à ce que la mousse ne soit pas directement accessible à bébé ou garder toujours un oeil dessus. Elles sont plus fragiles et n’ont pas les mêmes normes. Je pense que ça change également la composition, pas pour les jouets mais surtout pour sport et loisir (je n’ai pas l’information mais ça me semble logique).

Pensez à aérer vos dalles en mousse 48h à réception, avant de les utiliser et surtout avec un bébé.

Pour le nettoyage des dalles en mousse, un coup de chiffon humide est suffisant et un peu de vinaigre blanc si besoin. Sachez que les dalles puériculture, notamment les Ludi, résistent au lavage en machine à 40C ainsi qu’au lave vaisselle. J’ai essayé en machine et en effet, pas de soucis mais, à faire occasionnellement. Pour les autres catégories, personnellement je tenterais pas le coup !

J’ai beaucoup plus d’information sur la gamme Ludi puisque je suis en contact avec eux mais une autre marque que j’aime beaucoup, ils sont notés à partir de 9 mois, ce sont les Skip hop.

En définitive, non les dalles en mousse ne sont pas dangereuses et on peut les utiliser avec un bébé mais de là à dire que c’est 100% sain et safe … Disons que la peau de mouton, c’est pas vegan mais ce sera forcément plus naturel !

 

7 réflexions au sujet de “Le point sur les dalles en mousse : un danger pour les bébés ?”

  1. Bonjour
    Merci pour cet article. Sur le site de Ludi, les tapis mousse d’éveil sont indiqués à partir de 10 mois et non de 0 mois. Je ne trouve pas la référence pour à partir de 0 mois.
    Est ce que je peux prendre un 10 mois et le couvrir d’un tapis d’éveil ou d’une couverture? Est ce que cela sera adapté au développement d’une motricité libre? Merci d’avance de votre réponse.

    1. Alors là je pense pas 🙁 , demandez a Ludi directement mais je ne suis pas sûre que ce soit marqué sur les dalles. Après des dalles qui ont été bien aéré ne présentent plus vraiment de danger

  2. Bonjour, je souhaiterai créer une chambre Montessori à mon petit qui aura 1 an d’ici le déménagement et j’ai pensé mettre des tapis en mousse dans toute la chambre. Pour 9m2 , quelle quantité me conseillez-vous, s’il vous plaît ? Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.