La vie de famille

Quand maman se remet au travail

Voir ensemble, toujours plus loin, toujours plus grand.

En ce moment, maman se remet au travail et ce soir je vous raconte tout ça.

En fait, maman a vraiment envie ou besoin de reprendre une vie professionnelle RÉMUNÉRÉ. Non parce-que le travail bénévole ça fait plus de  10 que je connais, j’aimerais bien passer aux choses sérieuses ! Et comme je suis du genre à avoir 12 000 projets en même temps, je vous avais promis de faire un point 😀

J’ai arrêté de travailler à proprement parlé pendant ma grossesse puisque j’ai déposé le bilan de mon entreprise en Juin 2015 et mon Litchi est née en Novembre. En vrai, ça faisait plusieurs mois que je faisais plus grand chose mais l’agonie est lente pour un e-commerce qui a peu de charges … Le fait de déposer le bilan n’a pas changé grand chose à nos finances puisque je n’ai pas réussi à me verser de salaire pendant les 2 ans de vie de mon entreprise. Du coup, choix était fait de rester à la maison pour m’occuper de mon Litchi pendant ses premières années en gardant comme objectif de reprendre du travail avec la rentrée à l’école. Pendant 1 ans , j’ai cocooné mon petit bébé puis l’envie est revenue, je voulais reprendre une vie plus professionnelle. J’ai remis en route mon blog et sa page facebook puis je me suis lancé dans la gestion de groupes sur facebook. Vous le savez déjà donc je vais pas m’attarder sur le sujet.  Pendant le même temps, mon Litchi entrait en crèche et j’étais censé profiter de ce temps libre pour trouver ma reconversion et reprendre la route du travail tranquillement. Oui sauf qu’en réalité, ma présence sur les réseaux sociaux et le blog m’a pris tellement de temps que j’ai pas eu le temps de développer grand chose de concret !

Nos approchons de la rentrée, ça fait bientôt 1 ans que je travaille sur la théorie et je pense avoir trouvé ma reconversion et ma motivation à repartir au travail.  

Mon CV en accéléré

Ce que je suis professionnellement parlant et en résumé

-Monitrice baby-gym, spécialisée en motricité libre.

-Coach sportive spécialisée en remise en forme post natale

-Monitrice de portage

-Conseillère en puériculture et jeux/jouets (et matériel de motricité)

-Rédactrice web

-Community manager

Au niveau de ma formation j’ai :

-Bac L option danse, L1 psycho, L2 STAPS

-Licence professionnelle métiers du jeux et du jouet

-Master 1 MES PME (management et entrepreneuriat  et stratégiedes petites et moyennes entreprises)

-CAP Petite Enfance

-Diplômes FFG moniteur baby gym et initiateur GR

-Formation gym ballon forme

-Formation Porter Simplement

-MOOC sur le marketing digital et les RS

Concernant mes expériences j’ai travaillé essentiellement bénévolement que ce soit en association, en tant que chef d’entreprise ou comme maintenant sur les réseaux sociaux. J’ai aussi fais plusieurs stages en écoles maternelle, crèches, magasins puériculture ou jouets, sites e-commerce ou fournisseurs. Puis un tout petit peu de contrat mais pas grand chose lol. 

Les petits boulots qui rémunèrent

Avant de me lancer dans les projets, j’ai des pistes pour avoir de temps en temps une mission rémunérée. Depuis que je suis étudiante, je suis dans des agences d’Hôtesse d’accueil en événementiel. Je m’étais actualisée pour recevoir les offres du coin en arrivant mais j’avais jamais accepté de mission. Il y a quelques semaines, je me suis forcée à accepter une offre dans ma ville sur une mission sympa et j’ai bossé 35h en tout sur l’Energy Observer. C’est bien agréable de croiser autant de monde et me replonger dans ma vie d’étudiante car j’étais qu’avec des petits jeunes dans l’équipe et même qu’il parait que je fais pas mon âge 😀  (bon ok, je suis pas bien vielle en même temps). Il y a peu de missions dans le coin, c’est plus vers Lille mais bon, je vais mieux surveiller et j’hésiterais moins a en accepter d’autres !

En Juin, pendant que j’étais en réunion pour un autre projet avec la ville, à la mairie. La responsable Petite Enfance répondait au téléphone pour trouver quelqu’un ayant le CAP PE sur un remplacement court. Je lui ai donc dit que j’avais mon CAP PE et que sur des remplacements court je pouvais dépanner. Je suis rentrée de “vacances” Mardi soir et Mercredi matin j’avais une proposition pour faire un remplacement pendant 10j en Multi accueil de la ville. Je suis donc en plein dans le contrat et me voilà, 7 ans après avoir eu mon CAP, sans avoir bossé avec, à me replonger dans la vie d’une crèche ! Mais je suis pas hyper fan. Je trouve les journées longues et je m’ennuie. Je pense à tout ce que j’ai à faire à la maison et ça me déprime lol. Puis je suis pas trop faite pour le travail d’équipe, surtout une équipe féminine. Trop de petites histoires, j’ai l’impression qu’on doit toujours marcher sur des oeufs pour que tout le monde s’entende bien et ça me fatigue. La crèche est super, l’équipe est bien, rien à redire mais c’est moi, je suis pas fan. En quelques heures ça m’a rappelé pourquoi pendant mes stages je me suis dit que j’avais pas trop envie de bosser en structure lol. Bref, je suis dans les fichiers, c’est quand même une bonne opportunité comme ça je suis avec d’autres enfants, je voie pleins de choses, de situations, d’aménagement d’espaces et c’est enrichissant.

Les ateliers

Responsable du projet Motricité libre de la ville.

Depuis l’an dernier, on m’a proposé de prendre la responsabilité du projet “Equilibre” de la ville. Ce sont des ateliers de motricité, orientés motricité libre pour les enfants inscrit en structure d’accueil de la ville. Ils viennent avec leurs parents ou une ass mat qui fait parti du RAM. Il y a du personnel, du matériel et mon rôle va être de chapeauter le projet, donner des directives aux équipes en structure, créer les parcours et conseiller les parents sur place. J’ai hâte ! J’ai déjà eu des réunions avec les responsables des structures et je suis attendue comme le messie c’est assez agréable 🙂 . Sachant que j’attends le financement depuis 1 ans et entre temps je suis allée aux ateliers avec ma fille mais sans pouvoir y mettre mon grain de sel, en observateur. C’est un contrat avec la mairie de 3h par semaine. Rien de foufou mais c’est super cool !

Ateliers avec mon association

J’ai mis en place pour la rentrée, avec le café des enfants, Marelle et Ricochet, des ateliers de motricité (libre) . Ils vont s’adresser à toutes les familles, pas seulement celles qui ont un enfant inscrit dans une structure de la ville et puis pour celles qui habitent dans les villes à côté. Pour le moment on teste avec un atelier par mois jusqu’en Décembre et on verra pour lancer des dossiers de subvention. Donc je me débrouille avec mon asso pour me rémunérer en attendant mais j’ai également hâte de commencer !  Il est aussi possible qu’on lance de la danse portage mais c’est plus difficile car moins attractif dans le coin.

J’ai signé un contrat avec ma collègue monitrice de portage dans la ville d’à côté et j’ai un contrat annualisé pour des ateliers de portage. Il y a des choses fixes comme un atelier par mois chez Marelle et Richochet, un atelier par trimestre au centre social, mais je dois aussi me bouger pour trouver des ateliers à domicile pour compléter et remplir mon contrat.

J’avais un projet avec une ville proche, de lancer des ateliers de danse portage mais après participation à un salon dans lequel je devais voir si les gens étaient intéressés, je n’ai pas trop eu de succès et j’en ai pas reparlé avec mon contact. Je suis un peu débordée ces derniers temps, faudrait quand même que je sache si on annule ou pas !

Et pour finir, il y a quelques mois, j’ai envoyé une demande à la marie pour avoir des salles afin de proposer des ateliers avec mon association : de la danse portage et gym maman bébé, de la motricité libre et éveil sensoriel et des cafés parlotte avec un système de prêt de matériel. Je n’ai pas de nouvelles depuis un premier RDV en Juin où on m’a dit que ce serait compliqué de trouver la salle qui correspond mais au cas ou, il faut que je relance. Puis décision est prise, si ce projet ne se fait pas, de fermer mon association qui depuis 1 ans ne sert à rien et me coûte des sous à cause du compte en banque obligatoire …

Community manager et rédactrice web

Depuis un an, j’ai découvert le métier de rédacteur web et je trouvais qu’il me correspondait bien. Sauf que c’est difficile d’en vivre, surtout quand on se restreint à un domaine précis comme c’est mon cas (le secteur de la parentalité, puériculture/jeux et jouets). Je m’étais inscrite sur des plateformes mais j’étais pas convaincue car c’était pas dans mon domaine.  Puis j’ai eu mes groupes et j’ai découvert que j’étais plutôt douée pour le community management. Je pouvais pas vraiment m’en rendre compte avec ma page car il n’y avait pas ou peu d’interactions sur mes publications. Là, avec mon groupe Espace de jeux, j’ai découvert ce que c’était que d’animer une communauté qui est réceptive et que j’avais tout à fait les compétences de le faire.  L’idée c’était de me former et de boucler mon projet pour me lancer à la rentrée mais ça va être compliqué car en Aout j’ai pas du tout eu le temps et j’ai peu avancé. J’ai commencé des formations, récupéré pas mal d’infos mais j’ai pas terminé de fixer mes tarifs ni suis assez au point pour me lancer sereinement dans l’aventure de l’auto entrepreneuriat avec une activité en freelance. En fait, plus j’en apprend et plus je constate que j’ai à apprendre 😀 , c’est un peu déroutant mais j’aime beaucoup les perspectives de ces métiers qui se complètent car Community Manager (CM) et rédacteur web vont souvent ensemble.

En fait ce que je peux proposer aux marques et professionnels du secteur de la puériculture, jeux, jouets pour les moins de 3 ans c’est d’animer une communauté sur les RS (réseaux sociaux), produire du contenu à la fois sur les RS mais aussi sur des blogs ou en rédaction de fiches produits. Je peux tout à fait conseiller les clients. L’échange et la production de contenu je maîtrise. Là où je dois m’améliorer c’est sur le sourcing , la maitrise du SEO et du marketing digital afin de mettre en place des stratégies de développement efficaces en dehors de simplement produire du contenu qualitatif 🙂 . Puis ce serait bien de se former concernant la création de visuel car c’est souvent demandé mais alors là, j’ai encore plus de boulot car c’est pas dans mes compétences de base !

Voilà, j’en suis là, débordée et dans les startings block. J’ai hâte de retrouver ma zone de confort en bossant de chez moi pour la plupart du temps car c’est quand même derrière mon ordinateur que je suis le plus à l’aise, faut l’avouer (même si j’ai aucun mal à être filmé en direct ou non). J’aime le contact avec les parents et les enfants donc je pense que l’équilibre entre les ateliers et l’activité Freelance peut bien me convenir et peut être enfin me permettre d’être indépendante financièrement !

Si vous avez des questions n’hésitez pas et si vous aussi vous avez un parcours un peu atypique comme le mien, n’hésitez pas à le partager en commentaire ! Je me sentirais moins seule ^^

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.