Aujourd’hui tu as 4 ans et si je dois parler de toi, je dirais que tu es faite de 100.
Quand je réfléchis à comment te décrire ma fille, je ne sais pas quels qualificatifs employer et je repense à ce poème de Louis Magaluzzi, un des piliers de la pedagogie Reggio qui me plaît beaucoup ; en voici l’extrait qui nous intéresse :
L’enfant est fait de cent.
L’enfant a cent langages
cent mains et cent pensées
cent façons de penser
de jouer, de parler,
cent toujours cent
cent façons d’écouter
d’étonner et d’aimer
cent joies pour
chanter et comprendre
cent mondes à découvrir
cent mondes à inventer
cent mondes à rêver.
J’ai une petite fille faites de 100 car elle est tout et son contraire et je ne veux pas l’enfermer dans des cases.
Elle est
sage et rebelle
calme et excitée
sérieuse et espiègle
têtue et à l’écoute
prudente et intrépide
timide et très sociable
gourmande et petit oiseau
créative et rationnelle
courageuse et pas téméraire
fusionnelle et indépendante
….
Bon si je dois retenir 2 traits de caractères je dirais quand même qu’elle a une imagination débordante et qu’elle est très sociable (tout en étant très intimidé au premier abord). Mais je préfère dire que ma fille est faite de 100. Elle ressemble à son père, elle ressemble à sa mère mais elle est surtout elle-même, un petit être unique, une fille extra ordinaire. Je ne sais pas qui elle sera demain mais aujourd’hui qu’es-ce qu’elle me rend fière !
Le rendez-vous est bien tombé, symboliquement, aujourd’hui, j’ai gravé notre relation sur ma peau, c’était déjà le cas mais ça l’est désormais à l’encre au creux de mon poignet.
J’ai donné naissance à un petit être en devenir, je suis là pour elle mais elle ne m’appartient pas. Je lui ai donné la vie pour lui permettre par la suite de voler de ses propres ailes et c’est vraiment comme ça que je conçois la maternité : remplir son réservoir d’amour pour lui permettre de briller par elle-même. Je l’élève au sens propre du terme, je la porte pour qu’elle puisse aller décrocher la lune ou tout ce dont elle aura envie.