Comment concilier activités manuelles et motricité libre ? Alexandra vous explique tout !
Article invité rédigé par Alexandra Cabaud, Educatrice jeune enfant formée à la pédagogie Montessori et modératrice sur mon groupe Espace de jeux et motricité libre.
Dans la motricité libre le but premier est d’observer son enfant pour aménager l’espace en fonction de ses besoins, les premiers mois la motricité globale se développe à grande vitesse le besoin d’exploration du lieu et des capacités du corps sont vitales. Au fur et à mesure que l’enfant grandit ce besoin est certes toujours vital mais il n’est plus suffisant. L’enfant a soif d’apprendre, de maîtriser son geste, de perfectionner le mouvement. Arrive alors ce que l’on appelle la motricité fine ou « l’œil au service de la main » (Montessori) selon la pensée montessorienne c’est par la répétition que l’enfant développera cette expertise.
Les enfants continuent d’apprendre par les 5 sens, partager une activité avec son enfant permet de renforcer nos liens, les enfants apprennent beaucoup par l’observation et l’imitation. Mais ces activités sont donc dirigé me direz-vous donc moins accès sur la motricité libre qui nous est chère.
En réalité ils sont non seulement compatible mais aussi complémentaire. Pour cela il nous faut faire la différence entre activité dirigée (où l’enfant est quasiment passif comme, par exemple, tenir sa main pour peindre) et l’activité semi dirigée qui nous intéresse davantage.
Quand proposer une activité ?
L’idéal est déjà de l’observer. Est-il déjà en train de faire une activité ? Si c’est le cas attendez simplement qu’il finisse, ne le coupez pas dans ce qu’il est en train de faire.
Vous a t-il mis à mal pendant le repas par exemple ? A t-il besoin de patouiller dans un espace autorisé, a t-il besoin de peindre avec autre chose que du yaourt ? A t-il besoin de transvaser ? A t-il besoin de déchirer ou de couper ? C’est votre observation et votre vécu avec lui qui pourras répondre à cette question. Il vous dit les choses à sa façon.
Comment proposer ?
Si vous voulez proposer une activité il est préférable de mettre tout en place avant d’installer l’enfant. Suivant son âge nous pouvons proposer une table basse avec des petites chaises, afin de rester autonome dans ses déplacements. Une chaise avec des petits accoudoirs sera à privilégier pour des enfants assez jeunes qui ont besoin de contenance. Vous pouvez aussi proposer des activités debout, au sol, dedans ou à l’extérieur bref il est enrichissant pour un enfant de pouvoir multiplier des expériences différentes.
Combien de temps ?
On s’accorde à dire que le temps de concentration d’un enfant est de 10 min, mais cela reste une généralité. Montessori pensait que les enfants pouvaient se concentrer davantage de temps si ont leur présente une activité qui répond à « sa période sensible ». L’activité peut être très courte comme devenir interminable, l’avantage d’une chaise adaptée à la taille de l’enfant lui permet justement de devenir décideur du temps imparti.
Que proposer ?
Selon l’âge, les enfants vont découvrir des choses différentes pour une même activité il est donc important de continuer à proposer ces activités manuelles à l’enfant grandissant. La liste n’est pas exhaustive mais on peut lister la peinture, le dessin, le découpage, la pâte à modeler, la poterie, le bricolage, le papier mâcher, les perles, les gommettes, le land art mais aussi plier le linge, passer le balais, faire les vitres, passer l’éponge, étendre le linge…
Quelles sont les bénéfices ?
1. Ces activités sont des outils, des moyens d’apprentissages
2. Ça leur permet d’augmenter l’estime de soi
3. ça peut leur permettre de se détendre mais aussi d’exprimer leurs émotions
4. ça a un impact sur leur cerveau car ça leur demande de faire un lien entre le rationnel et l’émotionnel
5. mieux coordonner leurs mouvements physique
6. ce qui leur permet d’aquerir les compétences nécessaires pour l’écriture
7. de développer la concentration
8. de développer la créativité, les alternatives possible
9. et enfin de développer le plaisir de l’effort et de la pratique
Avec les précautions de sécurité nécessaire vous pouvez donner un clou et un marteau a un enfant de 3 ans, montrez lui que vous avez confiance en lui et en ses capacités, partagez ce moment de grand où vous le traitez d’égal a égale.
Trouver ensemble des solutions pour une création sera un bon entraînement pour l’habituer à trouver par lui-même des solutions dans sa vie d’adulte, comme disait Montessori « aide-moi à faire par moi-même…. Aide-moi à penser par moi-même »
Le petit mot d’Estelle
J’en ai déjà parlé dans cet article Comment occuper bébé. ainsi que dans la catégorie Jeux et activités du blog. Je propose peu d’activités manuelles dirigés, je suis vraiment très pro jeu libre mais ma fille grandissant, j’ai au fur et a mesure crée un coin transvasement puis, de loisir créatif. Vous retrouverez quelques idées d’activités en vidéo sur ma chaine :
Ce qui fonctionne très bien ici c’est d’avoir organisé dans des petits casiers et plateaux. Par exemple pour faire de la pâte à modeler, elle va dans l’étagère loisir créatif, prend la caisse de pâte à modeler et le plateau avec les accessoires. Elle pose le tout sur sa petite table et peut jouer quand elle en a envie. Idem pour la peinture, le dessin, les gommettes, les perles à enfiler, le transvasement de haricots… Pour les jeux à faire sous surveillance comme transvasement d’eau, de perle d’eau, le collage et découpage, je mets dans des contenants fermés ou hors de portés mais pas de sa vue comme ça elle doit demander. Pour faire de la peinture, il me suffit d’aller remplir un bac d’eau et de l’aider si besoin à enfiler son tablier et dérouler la feuille sur la table. Pour le reste, tout est prêt à l’emploi et l’activité si elle est décidée par elle, dure plus longtemps ! Elle a 3 ans mais certaines choses sont accessibles depuis disons ses 18 mois / 2 ans.