Espace de jeux, Motricité libre

Comment choisir le tapis de sol d’éveil pour bébé

Aujourd’hui on va parler choix du tapis d’éveil. Je préfère parler de tapis de sol puisque adepte de la motricité libre et de la pédagogie Montessori.

Ce que la plupart des gens attendent d’un tapis d’éveil ne ressemble pas vraiment à ce dont je vais vous parler …

Tapis de motricité wesco
tapis wesco

Alors un tapis d’éveil/sol ça sert à quoi ?

Les premières semaines vous allez surtout avoir bébé au creux de vos bras, en portage, dans un couffin, un transat et j’en passe mais, une fois qu’il sera plus éveillé, il pourra commencer à prendre plaisir à se mouvoir librement. Pour cela il faut pouvoir le poser dans un espace adapté. Pour créer cet espace, la base c’est le tapis de sol.

C’est au sol que le bébé construit sa motricité. Il commence par regarder autour de lui, essayer d’attraper les objets autour. Du coup il commence à rouler sur le côté puis se met à plat ventre et revient sur le dos. Il pourra commencer à se déplacer en rampant puis se mettre à 4 pattes, s’asseoir, se déplacer. Ensuite il pourra se hisser debout, longer les meubles, marcher avec un support puis marcher seul. Mais une fois la marche acquise, le tapis de sol reste toujours intéressant car il permet de délimiter l’espace de jeux et de s’y installer confortablement pour jouer assis ou allongé mais aussi faire les fous !

Le problème du tapis d’éveil “classique”

Bien avant d’être sensibilisé aux concepts de la motricité libre et pédagogies alternatives comme la pensée Montessori (même si j’y ai toujours été sensibilisé en soi mais passons), j’ai toujours trouvé les tapis d’éveil avec arche intégrée du commerce beaucoup trop petit et colorés. La plupart du temps ils sont peu épais, tout petit que ce soit sur la surface au sol ou en hauteur entre l’arche et le sol. Dans les faits, les bébés s’y intéressent peu de temps car dès qu’ils peuvent se déplacer en roulant, rampant etc, ils en sortent en 3s. J’ai donc toujours conseillé et préféré les grands tapis. Puis concernant l’arche, j’ai jamais trouvé ça intéressant d’avoir un truc qui encombre l’espace de jeux et ne permet pas à l’adulte d’être proche du bébé pour jouer avec lui. Je préfère avoir une arche séparée du tapis. Cet avis s’est confirmée à la naissance de ma fille qui n’a jamais accepté d’être dans son aire d’éveil sous son arche plus de 2min car elle devait s’y sentir enfermée et trop loin de moi.

Alors si la plupart des tapis d’éveil ne sont pas adaptés, comment on fait ?

Comment choisir son tapis de sol

Pas de panique, il y a pleinnnns de solutions et de modèles sympa.

L’épaisseur : confort et isolation

Déjà, avant de s’acharner sur l’épaisseur, sachez que le mieux reste de mettre des dalles en mousse ou un tapis de motricité dessous afin d’isoler du sol et d’amortir les chocs. Les dalles ou les tapis de motricité permettrons de rendre le tapis de sol plus confortable et plus stable car moins glissant.

Je vous ai déjà parlé de nos dalles Ludi ici , j’aime également beaucoup les Skip hop et sinon, il existe tout un tas de modèles pour tous les goûts. Pensez à prendre des dalles récentes et avec la norme CE ou NF puis de les aérer 48h avant de les installer dans l’espace de jeux de votre bébé (je vous détaille tout cela dans l’article “le point sur les dalles en mousse“). On en trouve à tous les prix, du tapis type “sport et loisir” ou à mettre sous les piscines, aux tapis de sport, dalles pour les enfants et dalles classé comme puériculture, vous aurez de quoi faire selon ce dont vous avez besoin. Des dalles classées en puériculture voir des dalles de jeux n’ont pas besoin de tapis de sol à mettre par dessus. Des dalles de moins bonnes qualités, fines et non adaptés pour les bébés doivent impérativement être placées sous un tapis, non accessible à l’enfant pour éviter tout risque d’ingestion.

Pour les tapis de motricité, les bests seller sont le tapis en dégradé de vert PLUFSIG qu’on trouve chez Ikéa (3+) et les tapis de la marque Wesco qui restent le top du top. Les tapis de jeux Misioo que je n’ai pas eu l’occasion de voir ou de tester semblent très intéressant également. Puis récemment, j’ai découvert le grand tapis réversible Skip hop et c’est mon nouveau coup de coeur à égalité avec le Wesco.

Selon l’espace que vous avez vous choisirez un ou plusieurs tapis ikéa ou un grand wesco / Skip Hopet là vous aurez de quoi faire niveau amorti et confort pour de nombreuses années de jeux ! A la maison nous avons les trois, un tapis ikéa pliant, un  tapis wesco 130×130 cm et le très jolie Skip Hop réversible (218 x 132 cm). Ils sont assez différent. Le tapis ikéa est pliable, il me permet de créer un escalier par exemple ou une pente, un banc etc. Il a un accueil ferme car c’est simplement une couche en carton, de la mousse polyéthylène  (comme du polystyrène) et du tissu polyester autour. Attention, il ne peut pas être lessivé, frotté, mâchouillé, un simple coup de chiffon humide pour le nettoyer de temps donc à n’utiliser avec un bébé que s’il y a un tapis ou une housse par-dessus. . Les tapis Wesco sont plus fin, plus mou. Ils adhèrent vraiment, vraiment bien au sol, peuvent se plier ou se rouler car assez flexible et la qualité … et bien c’est du matériel à destination de professionnels et collectivités donc ça n’a rien à voir avec le tapis ikéa !  Le tapis Wesco est constitué de mousse polyéther recouverte de toile enduite traité non feux. Et concernant le tapis réversible Skip Hop, son atout majeur c’est sa taille, il est très grand et possède un côté avec des motifs doux et neutres et un côté plus coloré. Il est ainsi évolutif dans le temps. Imperméable donc lessivable, classé 0+ donc peut être mâchouillé. Il est mou et peu épais, confortable en accueil mais ferme dû à son épaisseur. Il se roule facilement pour se ranger. Il est en mousse sans PVC ni phtalates.  C’est le plus cher des 3 mais réellement mon coup de coeur quand on a de la place.

Coin jeux que j’aurais aimé proposer à mon Litchi tout bébé

Sachez que les dalles comme les tapis de motricité serviront plusieurs années et suivront votre ou vos enfants sans soucis.

Si vous ne mettez rien sous le tapis de sol, il faudra choisir quelque chose d’assez épais pour que ça reste confortable.

Quel dimensions ?

Cela dépend quand même de la place que vous avez mais je pense qu’en dessous de 120×120 cm, c’est petit. Si vous avez des dalles ou un tapis de motricité, c’est leur dimensions à eux qui sera le plus important.

Quelles couleurs ?

Alors choisissez évidemment des coloris et motifs qui vous plaisent mais optez pour des tons doux et neutres. Le principe ce n’est pas d’attirer l’attention de votre petit sur le tapis mais plutôt sur les jouets et objets que vous placerez dessus. J’en parlais déjà dans mon article sur le premier coin jeux de bébé.

Un tout petit, les premiers mois est sensible et il est important de ne pas lui apporter trop de stimulation. Dans la pédagogie Montessori on parle beaucoup des contrastes et du noir/blanc pour les premières semaines/mois. Bon je trouve ça un peu triste de partir que sur du noir et blanc mais un tapis bi colore me semble amplement suffisant, avec des tons pastel (doux et neutres comme dit plus haut.

Nous, nous avons opté pour deux tapis les premiers mois : l’aire d’éveil nature zen et nous avons également un tapis que ma tante m’a cousu qui est blanc et bleu.

Double aire de jeux : un espace cocoon et un espace plus éveil, dans le salon

J’aime beaucoup les couleurs de l’aire d’éveil nature zen (ainsi que son nom). Elle est beige voir jaune pale et blanche (blanc cassé plutôt). Il y a des touches de bleu, marron ainsi que des pointes de rose et de vert.

Comme je n’avais pas encore mes dalles en mousses, les premiers mois j’ai rajouté à l’intérieur le tapis que m’a cousu ma tante. L’aire d’éveil est déjà épaisse mais je ne trouvais pas ça suffisant. Le tapis home made est bien épais également puisqu’il à une couche en polaire épaisse et une couche en coton. J’aime beaucoup car il est encore plus neutre au niveau des couleurs que l’aire d’éveil : blanc avec des petits lapins bleu. L’un sur l’autre c’était parfait.

Si c’était à refaire, je mettrais des dalles basique sous l’aire d’éveil OU un tapis/couverture sur les dalles en mousse OU un lange ou une couverture fine sur le tapis Wesco. A la maison nous avons plusieurs espaces donc je peux tout faire mais c’est pour vous montrer les différentes possibilités 😉

Pour un enfant plus grand, quand bébé commence à bien se déplacer et va donc logiquement moins rester sur place à bavouiller partout, vous pouvez tout à fait opter pour un tapis en moquette. C’est notre cas actuellement dans le salon.

tapis de salon comme tapis de jeux

Maintenant je vous fais une petite sélection de tapis de sol que je trouve sympa !

Les dalles en mousse

Skip hop , black/cream

Ludi  Tapis chat

Done by deer Un tapis mousse rond et évolutif de part sa forme. Disponible ici.

Tapis d’éveil /play mat épais

Ikéa LEKA

Oxybul sensibul

 

Elodie details 

Deuz en coton bio

Luciole et cie

Nobodinoz 

Play&go  Un sac tapis de jeux ! Existe désormais en tapis d’éveil molletonné !

Verbaudet tapis moutarde

 

Tapis de jeux / play mat fin

Studio Roméo Plaid roundie

Aden et Anais maxi lange

 

Voilà pour ma sélection, vous avez d’autres suggestions ? 

1 réflexion au sujet de “Comment choisir le tapis de sol d’éveil pour bébé”

  1. Je suis très étonnée et navrée que tu plébiscite la marque wescos ,car tous leurs produits sont traités anti feu (M2), et nous savons aujourd’hui à quel point ces produits sont nocifs pour la santé et ne doivent pas entrer en contact avec les enfants !! Voir reportage arte “demain, tous crétins”. J’ai discuté avec la marque, qui dit en avoir connaissance, mais qu’il s’agit d’une norme obligatoire pour la collectivité. Je leur ai répondu qu’il était de leur responsabilité d’alerter les politiques et de faire de la désobéissance civile à ce sujet afin de cesser d’intoxiquer des millions d’enfants. C’est resté sans réponse. Quoi qu’il en soit: n’achetez en aucun cas du wescos pour chez vous !!! Même si en effet, moi aussi je trouve tous les produits géniaux !! 🙁 C’est extrêmement dommage, mais c’est du poison pour nos enfants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.