Bon à savoir, Espace de jeux, Motricité libre

La motricité libre pour un bon développement moteur

ludi plat ventre

J’ai trouvé un petit reportage assez intéressant sur la motricité libre dont vous trouverez le lien à la fin de l’article. Et puis en bonus après visionnage je vous explique comment créer votre propre espace de jeux !

Au début de la vidéo vous allez penser que ce qui est dit casse mon travail de monitrice baby-gym et de conseiller vendeur . Mais en fait, pas du tout.

On ne peut pas vraiment dire “j’apprends à marcher/ à être assis, à mon bébé” en fait vous lui proposez des situations. Vous permettez à votre enfant de découvrir sa motricité en lui proposant un environnement adapté.

Si vous posez votre enfant par terre, dans son transat ou son lit et que vous ne vous en occupez jamais, la motricité libre ok, mais il va quand même pas bien vite évoluer et aura à coup sûr un gros retard dans ses acquisitions motrices mais aussi et surtout cognitives et affectives.

Il est prouvé depuis bien longtemps que les développements cognitifs et moteurs sont liés au développement affectif. Le cerveau d’un enfant ne se développe pas s’il n’a pas d’amour et d’attention. Le cas a été constaté avec notamment les enfants loups et quelques cas d’enfants abandonnés ou maltraités. Je ne vous ferai pas ici un exposé de psychologie donc continuons avec la motricité.

Aider son enfant c’est aider à lui faire découvrir lui même, en fait l’important c’est que votre enfant ai la sensation que c’est lui qui agit sur son environnement et non l’inverse. Pour cela il vous faut prendre sur vous et le laisser agir face à cet environnement en assurant quand même sa sécurité. Rester scotché pour ne pas qu’il tombe, se cogne ou se fasse mal ne l’aidera pas : aménagez l’espace, mettez des coussins, des tapis et laissez le évoluer librement avec quelques jouets et obstacles qui attireront son attention. Vous serez surpris de tout ce que vos petits bouts sont capables de faire et ne vous focalisez pas sur l’acquisition de la position assise et la marche, il y a bien d’autres découvertes.

Je vous laisse avec le petit reportage (vraiment il n’est pas très long alors n’hésitez plus à cliquer) et on se retrouve après pour construire sa bougeothèque perso .

Le monde caché des bébés

Créer son propre espace de jeux:

Sur le principe de la motricité comme vous avez pu le voir dans la bougeothèque © de Lambersart , vous pouvez créer un bel espace de jeux facilement.

Je vous conseille de l’installer dans le salon, collé au canapé si vous en avez un et en poussant la table basse dans un coin pour quelques heures. Sinon, dans la chambre de bébé c’est très bien aussi.

A partir de quel âge ? 

Je pense qu’avant 3 mois bébé n’a pas besoin d’un grand espace et sera plus rassuré dans son transat, calé dans le coussin d’allaitement, son tapis d’éveil , son berceau/couffin/nacelle ou … dans vos bras. A partir de 6 mois, bébé en profitera un peu plus et le top du top c’est quand il commencera à se déplacer tout seul ( 9 – 12 mois et + ).

Pour le sol vous pouvez utiliser ce que vous avez à la maison :

– Un tapis ( vous en avez bien un dans la maison non? évitez peut être celui devant les toilettes quand même)

– Une couette ou plusieurs couvertures (quand bébé est sur la couette ou les couvertures nous surveillons que tout se passe bien)

– Un matelas d’appoint ou gonflable; et le top c’est qu’il soit 2 places ( le matelas de votre lit est peut être un peu lourd s’il faut le déplacer !).

Vous pouvez tout cumuler en mettant le plus épais au centre et les autres autour au cas ou bébé sorte de la “zone”.

Ce qu’on trouve dans le commerce pour le sol avec ma petite sélection :

Chez ludi j’aime beaucoup :

– Les tapis et aires d’éveil notamment le tapis de parc xxl et l’aire d’éveil nature zen que vous retrouverez ici .

  ludi-tapis-de-parc-xxl-les-chats

71dZyNifdqL._SL1500_

Chez Oops, j’ai sélectionné les dalles d’éveil Forêt et Ville car elles sont grandes, rondes et colorées. Ce qui est pratique avec les dalles en mousse c’est que l’on peut les ranger facilement et s’en servir de tapis décoratif dans une chambre d’enfant pendant plusieurs années !

dalles-eveil-foret

Sans oublier les dalles Ludi , retrouvez mon article sur les dalles animaux ici.

Chez Wesco vous allez en prendre plein la vue avec ce rayon là : Tapis d’éveil et parcs.

Je propose ces produits car ils sont assez grand, épais et colorés.

6495_P_6495@P2@XL

Pour sécuriser et délimiter la zone :

– Des coussins

– Un ou des traversins

– Un coussin d’allaitement 

24142_S_TAPISCOCOON@2P2@XL

– Un ou des poufs ( chez mes parents il y a des poufs carrés, les enfants adorent les assembler pour faire un parcours)

– Le canapé peut servir à fermer la zone et l’enfant peut aussi grimper dessus. S’il tombe, ce sera dans l’aire de jeux ( sécurisez les côtés du canapé au cas ou).

Quels jouets mettre dedans ?

Des jouets de différentes textures, formes, couleurs et tailles :

balle-tactile-babymat

– Des balles : Retrouver ma sélection de balles ici.

– Des cubes à empiler en tissus, en bois ou en plastique

– Des petites peluches qui font du bruit (papier à froisser, grelots, musique …)

On évite les gros jouets électroniques dit “éducatif”, la plupart du temps c’est trop gros, trop lourd et bébé ne s’y intéresse pas avant 9-12 mois car il n’arrive pas spécialement à actionner le jouet tout seul.

Vous pouvez suspendre des objets si vous avez une arche ou de quoi accrocher un fil de part et d’autre de l’espace pour que bébé cherche à les attraper. Ici la licorne de Lamaze au beaucoup de succès.

 

S’il vous reste des coussins, traversins, coussins d’allaitement et autres objets semi mou qui peuvent faire un obstacle à escalader, chevaucher etc  .. c’est encore mieux à intégrer dans la l’espace de jeux quand bébé arrive à se déplacer ( qu’importe sa stratégie).

Voilà votre bougeothèque © est prête. Maintenant vous vous posez encore la question : Combien de temps ?

Je conseille des sessions de jeux de 15 à 60 min selon l’âge de l’enfant. Au delà de 60 min il risque d’en avoir ras le bol et aura probablement besoin d’un peu de repos.

Un dernier petit conseil pour les parents stressés : Evitez de dire ” attention tu vas tomber” ou “attention tu vas te faire mal” et remplacez par le verbe “pouvoir” à toutes les sauces : ” attention tu peux tomber / te faire mal .”  Encore mieux n’évoquez pas l’image de “la catastrophe” ne parlez pas de la chute mais donnez les conseils qui l’éviteront et encouragez les bonnes décisions.

J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou si vous voulez savoir où trouver certains produits.

6 réflexions au sujet de “La motricité libre pour un bon développement moteur”

  1. Bonjour,
    Votre article sur la motricité libre est très intéressant, mais je souhaiterais faire deux petites précisions. D’une part, les aires d’éveil comprenant un mobile au-dessus de la tête ne sont pas recommandées. En effet, elles sur-stimulent visuellement les bébés et les “empêchent” également de chercher à se mouvoir au sol, à la recherche d’une surface ou d’un jeu intéressant. On est donc à l’opposé de la motricité libre…
    D’autre part, contrairement à ce que vous dites, il est important d’installer bébé au sol, dans un endroit sécurisé et pendant des temps relativement courts au début, dès la naissance… Il n’est pas nécessaire d’attendre 6 mois, bien au contraire ! C’est avant 6 mois que se posent les bases du mouvement libre, et c’est justement à l’âge ou vous conseillez de “caler” bébé dans un coussin d’allaitement qu’il va chercher à se retourner, et à ramper pour attraper un objet, un doudou, le pied de maman… Si vous poser bébé sur un tapis après avoir été “calé” pendant 6 mois, il y a fort à parier qu’il se sente insécurisé et ne soit pas vraiment d’accord…
    J’espère que vous ne trouverez pas mes remarques déplacées…
    Cordialement

  2. ah vous êtes tatillon Myriam mais je prend les remarques avec plaisir, pas de soucis.
    Mon article n’est plus à jour en plus, il faudra que je le reprenne pour faire les bonnes redirections sur les produits et que je complète avec l’expérience.
    Concernant l’âge je suis bien d’accord que c’est pas bon de laisser bébé dans un transat , domoo , coussin d’allaitement etc car ils deviennent très passif mais pour autant je pense que ce n’est pas judicieux de mettre une petite crevette dans un grand espace car comme pour le lit (cas d’un nourisson dans un lit 60×120 sans réducteur), il ne se sentira pas en sécurité. Je dit donc qu’avant 3 mois, pas la peine de créer toute une bougeothèque en déplaçant les meubles, le tapis d’éveil ou la couverture tricoté par mamie sera amplement suffisante.
    Question arche d’éveil, vous êtes dure , il y a que l’aire d’éveil qui en a une et justement ce qui me plait dans cette aire c’est que l’arche est amovible et assez minimaliste. je ne suis pas contre les arches par contre je n’aime pas les tapis d’éveil avec arche intégré. Déjà 99% du temps je les trouve trop petits ces tapis du coup on ne les utilise pas longtemps et il ne sont pas malléable. Ici nous avons l’aire d’éveil nature zen pour le salon et la salle de motricité sera en haut (il parait que ma fille sera une petite chanceuse 🙂 ) du coup j’ai pris une arche en bois qui fait aussi pousseur, j’aime beaucoup, j’en parlerais bientôt ici car elle s’utilise plutôt assis et debout que allongé sur le dos.

    1. Je comprends ce que vous dites sur les touts petits loups… et je suis entièrement d’accord sur le fait qu’un petit espace suffise à cet âge. D’autant que le temps d’éveil est souvent court et souvent aussi les bébés ont besoin d’une présence proche… Je pensais juste important de préciser que la motricité libre ne commence pas à 6 mois…
      Pour les arches, idem, ça peut être intéressant sur un temps court, pour occuper un enfant qui s’agite ou s’impatiente. Mais les professionnels (orthoptistes notamment) sont de plus en plus unanimes sur le fait que la sur-stimulation visuelle proposée à nos bébés par ce biais en particulier risque d’engendrer des problèmes d’attention visuelle et/ou de concentration…
      Merci de votre réponse et belle journée !

  3. la stimulation oui, la sur-stimulation non ! mieux vaux mettre quelques éléments et les renouveler de temps en temps que tout mettre d’un coup avec son et lumière tel une discothèque !
    Mon aire d’éveil est top pour ça (non je n’ai pas d’action chez ludi promis), les couleurs sont douces et elle n’est pas trop chargé, à moi d’apporter de nouveaux éléments pour varier les plaisirs.

  4. Bonjour
    Merci pour cet article
    J’aime bien la photo avec l’espace crée pour bébé avec les dalles, notamment pour créer un contour.
    Où je peux les acheter ?
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.