Navigation

L'actualité de bébé

Cette mère parfaite que je ne suis pas 

La mère parfaite, la mauvaise mère et moi.

Faire part de naissance du Litchi

C’est un article que j’ai envie d’écrire depuis 2ans en fait. J’y pense, j’y pense et puis j’ose pas. Peur du jugement,  peur d’être maladroite. Et puis ce soir dans mon bus pour Paris je me lance. Aléa jacta es

Avant d’être maman

J’ai toujours rêvé d’être maman. En maternelle quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard je répondais  « maîtresse maman« . Plus de 20 ans plus tard je constate que mon travail s’en rapproche pas mal en fait 🙂

J’ai toujours voulu être maman jeune puis moins jeune (donc avoir pas mal d’écart entre mes deux enfants, ou plus). Un copier collé de mon modèle maternel en fait ! J’ai imaginé avoir des enfants avec plusieurs personnes mais sans vraiment le visualiser. Je m’imaginais limite plus facilement maman solo. Puis j’ai rencontré l’homme et j’ai envie de dire, c’est le bon quand on ne se pose jamais la question justement ! L’envi de fonder une famille à explosé quand je me suis éloignée géographiquement de la mienne en arrivant dans le nord. Il a fallu convaincre l’homme, ce grand trouillard du changement, de se lancer et quelques mois plus tard, j’étais enceinte. Nan en fait j’oublie un détail, une thérapie à l’hypnose pour cause de grossesses nerveuses à répétitions PUIS quelques mois plus tard et j’étais enceinte pour de vrai.

La grossesse

Cette première grossesse je ne l’oublie pas, je ne l’oublierai jamais même si elle n’a duré « que » 3 mois. Une fausse couche pas du tout spontanée et assez tardive puisqu’à 13 SA et nous voilà, jeune couple pleins de naïveté à prendre une grosse claque. Alors comme ça il suffit pas d’être enceinte pour avoir un bébé, zut. Par chance, je suis retombée rapidement enceinte de mon Litchi suite à cette fc catastrophique dont j’ai déjà parlé ici.

Mais cette grossesse tant désirée, tant imaginée et tant idéalisée m’a vite fait déchanter. J’ai eu un combo sympa des maux de grossesse du type nausées, goût de ferraille, vertiges, grande fatigue, douleurs ligamentaires, remontées acides, jambes lourdes, vergetures et autres réjouissances. Ça aurait pu être pire mais clairement, ça aurait pu être mieux aussi ! J’ai pas mal râlé et je me suis promise pour une prochaine grossesse de peut être moins m’écouter et surtout, de ne pas m’apitoyer sur mon sort.

Après la naissance

Mon litchi est arrivée tel un petit boulet de canon en quelques heures et heureusement, avec péridurale super bien dosée. L’accouchement m’a quelque peu,  je vais pas dire traumatisé car il s’est très bien passé bien que rapide pour une primipare mais c’était violent pour moi et surtout, j’ai complètement paniqué en voyant que je n’avais aucun contrôle sur mon corps. Et si vous devez savoir un truc sur moi c’est que j’ai un petit soucis de contrôle :D. Il faut que je puisse gérer toujours,  tout le temps. Bref, l’homme a attrapé ce petit litchi tout chaud et on l’a posé sur moi. C’est difficile à croire mais bien qu’ayant vue ce petit être sortir de moi, je ne réalisais pas du tout que c’était le mien. On aurait pu m’emmener n’importe quel nouveau née que j’aurai agit pareil. Je savais que c’était mon bébé de manière raisonnable mais mon cerveau n’arrivait pas à intégrer le truc. Je n’ai pas eu le coup de foudre. Loin de là car je me suis même demandée les premières heures si elle n’avait pas un soucis. Je trouvais qu’elle avait le visage d’un enfant trisomique et ça m’inquiétais. Elle ne nous ressemblait pas et je ne l’a trouvais pas très jolie.  Ça faisait rire tout le monde mais tant que le pédiatre n’est pas passé au petit matin, j’étais pas très rassurée. Mister B n’a jamais voulu me laisser seule à la maternité. J’y suis restée 5j car ici, c’est le protocole pour un 1er allaitement. Les papas peuvent rester dormir sur place et comme mes parents étaient à la maison, il n’a pas eu besoin de rentrer pour s’occuper du toutounet. Mais du coup, je n’ai jamais été seule avec mon bébé les premiers jours et je pense que ça ne m’a pas rendu service. En effet au bout de 3j si je me souviens bien, Mister B a accepté de suivre ses collègues pour aller s’acheter à manger, il a du partir 30 min à tout casser. Je me suis retrouvée seule dans ma chambre avec ce petit bébé. Et là, le miracle a eu lieu : j’ai eu le coup de foudre,  c’était ma fille, mon bébé à moi. Elle était belle et je l’aimais d’amour. Je n’ai pas culpabilisé de ne pas avoir eu ce fameux coup de foudre tout de suite car j’avais justement vue une émission des maternelles qui en parlait peu avant et je savais comment réagir et patienter. J’ai materné ce bébé en le collant à moi, peau à peau ou portage et j’ai attendu que la magie opère. C’est peut être un peu pour ça que j’ai un « peau de colle » mais ça me va 🙂

De retour à la maison, on s’est pris claque sur claque. Mon dieu que c’est difficile d’être parent ! Les 3 premières semaines on a vraiment pas aimé avec l’homme. On ne comprenait pas notre petit bébé, on était fatigués et on ne se sentait pas très bon. La fatigue ça change une personne, je ne m’y attendais pas mais whaou, ça m’a rendu agressive et intolérante ! C’est l’homme et mon chien  qui ont pris cher, plus que ma fille. J’ai pas aimé la personne que j’étais et je me suis ressaisie. J’ai la sensation qu’en rentrant de vacances de Noël, j’étais plus apaisée et je comprenais bien mieux mon bébé.

La maman que je suis devenue

Les mois ont passé et j’ai grandi avec ma fille. Loin d’être une mère parfaite, je me suis remise souvent en question et j’ai cherché à améliorer les choses. Je le fais encore et idem pour l’homme.

Il m’a fallu 9 mois pour trouver un équilibre entre mère et femme. Je me souviens avoir écrit un article à ce sujet et vraiment le 9 mois dedans, 9 mois dehors s’est bien vérifié chez moi.

Je ne me trouve pas très patiente, je déteste mes sautes d’humeur car je crie encore souvent, du moins je monte le ton. En fait je donne, je donne et d’un coup j’explose. J’essaie de ne pas orienter trop ma colère contre mon litchi mais j’ai besoin d’exploser. Je peux crier et jeter des trucs par terre puis je me reprend et j’explique à mon Litchi en m’excusant. J’ai appris à m’accepter tel quel et à être bienveillante avec moi même. Un jour j’aimerai être calme et sereine tout le temps mais en attendant, c’est pas grave,  j’ai besoin d’exploser. En fait ça ne m’arrive que quand je suis seule avec ma fille. Quand il y a du monde, même son père, je suis calme, patiente, bienveillante et je me maîtrise. Mon litchi est plus « facile » quand il y a du monde aussi. Et en fait je me demande si c’est sain. Es ce que si j’étais sans arrêt entourée et du coup, sans arrêt en apparence calme et patiente, ce serait une bonne chose ou si au contraire, j’encaisserai et le jour où ça explose ce serait 100 fois pire. Je n’ai pas la réponse mais comme je suis souvent seule, la question ne se pose pas !

Je me remet souvent en question et souvent quand je regarde autour de moi, je réalise qu’en fait je suis pas si horrible que ça et qu’il y a bien pire. L’éducation bienveillante, la communication non violente etc c’est ancrée dans mon éducation. J’ai la chance d’avoir des parents géniaux.  J’ai grandi dans une belle famille de gens qui réfléchissent à comment éduquer au mieux ses enfants et même si j’apprends plein de choses avec l’éducation bienveillante etc, beaucoup de choses coulaient de source pour l’homme comme pour moi. Mais comme je l’ai dit plus haut, je doute souvent et c’est en voyant comment d’autres parents n’étant pas spécialement dans l’éducation bienveillante agissent, je me rend compte que c’est bon, on l’est plutôt pas mal de notre côté. Je remercie d’ailleurs l’émission super Nany car Oh my god qu’es qu’elle a pu nous déculpabiliser cette émission ! Elle nous a aussi permis de discuter en amont de différents sujets et de s’accorder. Je sais qu’elle est assez critiquée cette émission mais moi je l’aime bien. Même si le concept en lui même me pose problème du point de vue de l’enfant, je trouve qu’elle permet de réfléchir à notre façon de faire et d’avoir quelques pistes.

Même si je crie encore trop, même si on fait des erreurs et même si on a souvent des envies de meurtre 😀 je me trouve plutôt pas mal comme maman. Puis il y a mon entourage et même vous chers lecteurs qui ont souvent des mots doux et des belles attentions à mon égard. Ça me rend plus forte, meilleure et je vous en remercie.

Je ne suis pas parfaite mais la perfection est un but inatteignable et c’est peine perdu que de vouloir sans cesse courir après. Je ne suis pas non plus une mauvaise mère car je sais que je fais de mon mieux et que ma fille, mon homme et moi même sommes plutôt heureux.

Et bien voilà, je l’ai écrit cet article ! 

Wish List premier Noel de bébé #1

Hello, vous me demandez souvent des idées cadeaux pour le premier Noël de bébé, c’est à dire pour un bébé de quelques mois.

Je vais vous lancer des idées sur plusieurs articles car je commence à manquer de temps donc je vais les mettre un peu en vrac 🙂

Myum, tous les jouets sont dans la nature.

J’ai découvert cette marque à Maison&Objet et j’ai vraiment accroché. Je vous en ai déjà parlé dans un live et montré un petit extrait en vidéo sur ma page. Nous avons la boite à musique John Lemon et la fleur/fraise réversible  . Mon Litchi les a depuis peu mais ce sont plus des produits à offrir à un bébé. La boite à musique est plus qu’adopté, John Lemon a volé la vedette à notre nuage Mellipou ! Des peluches, hochets, boites à musique en crochet, fabriqué de manière éthique et éco-responsable et avec un beau message à transmettre : tous les jouets sont dans la nature. L’objectif est de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à manger sain et à respecter la nature.

Bateau Origami Oli & Carol 15.20€

Oli & Carol ce sont des jouets ( de bain ou pas) en caoutchouc naturel (100% Hévéa) aux couleurs et aux formes à croquer. J’adore et j’ai découvert trop tard pour mon Litchi !

Peluche veilleuse Effets aquatique Pabobo 49.99€

Il parait qu’elle est même mieux que la tranquil turtle ! Il est possible que je l’ai en test mais sinon, je vous la conseille quand même déjà 🙂

Beaucoup de beaux bébés 10.70€

Un beau livre qu’on aime beaucoup ! C’est un grand classique en fait. Des photos en noirs et blancs de bébés avec différentes expressions ou dans des situations du quotidien.

Coffret d’éveil lapin et grelot Plan Toy Oxybul 19.99€

Nous on a Piou le coq de course et je le trouve chouette. Oxybul a crée des coffrets, idéal pour les idées cadeaux.

Hochet grappe Grimm’s 12.90€

Comment ? vous ne connaissez pas Grimm’s ? Mais oui, vous savez le grand arc en ciel en bois à empiler qu’on voit partout ! Et bien ils n’ont pas que ça et en l’occurrence, j’aime beaucoup ce hochet grappe.

Woodours et Tizours 50€

Une jolie peluche d’activité de chez Ebulobo, je vous invite à regarder l’univers car il y a toujours une histoire derrière un personnage. J’aime beaucoup papa ours qui part à la pèche avec son ourson ! Vous pouvez le trouver sur le shop d’Ebulobo ou Amazon

MiniSpini 19.90€

C’est le petit frère de Spinagain qu’ils ont à la crèche et que je trouve top. Un jouet à regarder autant qu’à manipuler.

Hochet altère Bioserie 11.50€

Bioserie est une marque que j’ai découvert au salon Babycool et qui m’a vraiment séduite. Elle arrive bientôt, encore un peu de patience ! Ce sont des jouets en bio-plastique à partir résine d’amidon de mais et d’additifs naturel. Moi je valide ! J’aime aussi beaucoup la boite à formes.

Hochet Heimess Pyramides 9.68€

On l’a et mon Litchi de 2 ans joue encore avec. J’en suis très contente , avec sa forme pyramide, ça sort un peu du lot même si chez Heimess, il y a plein de belles choses !

Et voilà pour cette première liste mais j’en ai encore sous le coude, ne vous inquiétez pas !  

Wish list livres jeunesse

Mon Litchi adore les livres jeunesse (les livres tout court en fait)

J’en achète régulièrement, on est abonné à l’école des loisirs x2 (bébé max et titou max) , on va à la bibliothèque régulièrement et malgré tout ça, j’ai encore plein d’idées pour anniversaire et Noël 😀 . Bon, elle en a déjà eu plusieurs de la liste pour ses 2 ans mais il reste de quoi faire pour Noël. C’est parti pour mon top 10 !

Comme toi 9.90€

De Jean-Batiste Del Amo et Pauline Martin. Un de ses livres préféré du moment ! Je vous en ai parlé ici dans mon live. Un livre bienveillant pour apprendre à respecter les animaux qui sont nos semblables.

Ce que j’aime vraiment 9.90€

De Astrid Desbordes et Pauline Martin. Le dernier née de la collaboration entre Astrid et Pauline. Pour ceux qui ne connaissent pas Mon amour et Ce que papa m’a dit, je vous en ai parlé ici. vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est une super collection . Celui là parle de l’estime de soi.

Mes premiers airs de Reggae 9.95€

Cette collection de livre sonore est top ! Nous avons entre autre Mes premiers airs de Jazz et de Rock. Le Reggae, dernier arrivé est tout autant à la hauteur.

Bébé Balthazar écoute le silence 5.95€

C’est une très jolie collection dans l’univers de la pensée Montessori. Nous avons déjà Caresse le chat et là j’ai aussi mis sur la liste Coucou le chien. Ce sont des petits livres cartonnés, de quelques pages. J’ai également commandé le calendrier de l’avent, je vous en dirai plus à réception mais il parait qu’il est top !

Devine combien je t’aime pop up 18.30€

Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire mais j’en entend que du bien et j’ai vue des extraits du dessin animé. Un beau livre sur l’amour et la bienveillance. Existe en plusieurs versions. Le voici en vidéo de présentation.

Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive (livre sonore) 12.90€

Des renards, de l’amour et de la bienveillance : que demander de plus ? Il parait qu’il est génial ce livre donc hâte de le découvrir. Je l’ai mis en version livre sonore pour varier un peu et qu’elle puisse l’écouter seule de temps en temps.

La couleur des émotions 21.90€

Un beau libre pop-up pour accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions. Un grand classique qu’on a reçu à son anniversaire mais pour le moment elle ne veut pas trop le regarder. Il est peut être impressionant, je ne sais pas. Mais c’est plutôt une valeur sûre !

Qu’y a t-il dans ta couche ? 11.90€

Il parait qu’il est chouette ! Il me semble surtout rigolo et c’est bien comme ça qu’on envisage l’acquisition de la propreté : avec humour et légèreté !

Les bruits de la nuit – Mon livre sonore à toucher 13.50€

Quand j’ai fait mon live sur les livres sonores, on m’a parlé de cette collection Usborn comme étant super mêlant à la fois les sons et le toucher. J’ai choisi celui sur la nuit pour appréhender le coucher mais il y a aussi une version dans la jungle et le jardin.

Coffret Le Noël de la grande famille 20€

Je vous en parle plus amplement dans ma vidéo concours ici. C’est un beau livre illustré par Camille Jourdy qui parle des préparatifs de Noël en mettant en scène les personnes de la gamme Moulin Roty. On y parle de cuisine, de décoration, de cadeaux mais surtout d’amitié et de solidarité. Le lien que je vous ai mis correspond au coffret cadeau avec la peluche de Sylvain mais on trouve le livre seul également pour 10€.

Et voilà pour mon TOP 10 des livres jeunesse pour notre Litchi de 2 ans. Des livres que l’on a reçu récemment ou qu’on attends avec impatience aux pieds du sapin ! Et vous, vos coups de cœur livres jeunesse ? 

Une hotte de Noël personnalisée avec Atelier 1987 {code promo inside}

Aujourd’hui je me la joue lutin du père Noël pour vous parler d’une hotte de Noël personnalisée avec Atelier 1987.

Début Novembre, j’ai vue passer une photo de l’Atelier 1987 dans mon fil d’actualité Facebook qui m’a tapé dans l’œil. La magie des publications sponsorisées Facebook, j’étais la bonne cible et j’ai bien vite cliqué pour en savoir plus.

C’était cette jolie hotte en tissu, personnalisée. J’y ai tout de suite vue plusieurs intérêts et je me suis dit que ça allait très probablement vous plaire autant qu’à moi. J’ai donc contacté ni une, ni deux Julie Couvet et à mon grand étonnement, elle m’a répondu très vite ! Me voilà donc aujourd’hui à vous présenter cette hotte qui viendra à coup sûre pimper le pied du sapin ( ou autre) ! Et nous vous réservons une surprise en fin d’article 😉

Alors, j’ai reçu la mienne en rentrant de vacances et j’avoue, ça claque. Bon évidemment, ma photo avec le prénom de ma fille masqué ne vent pas du rêve donc je vous laisse plutôt admirer les photos de la créatrice mais vraiment, je suis trop contente de ma trouvaille. J’aime les petits détails, les finitions, la qualité et la gentillesse de Julie !

Noël et nous

Il faut d’abord que je vous dise comment j’envisage les fêtes de Noël. Je ne suis pas pour en faire des caisses et broder à outrance autour de Noël et du grand barbue mais j’aime les histoires qui font rêver et j’aime la magie de Noël. Cette période où l’enfant y croit est tellement courte que ça ne me dérange pas de rentrer dans le complot mais sans en faire trop. J’ai une grande famille, qui plus est, recomposée donc j’ai toujours été habituée à célébrer plusieurs fois Noël et en nombre ! J’ai une grande famille et qui s’entend bien donc dès qu’on en a l’occasion, on fait la fiesta. Je ne suis pas pour en faire trop et c’est aussi valable pour les cadeaux mais comme dit plus haut, ayant une grande famille, il y a forcément une belle montagne de cadeaux aux pieds du sapin, tous les ans. Pour les adultes désormais nous fonctionnons en petit jeu, chacun emmène un cadeau et par un système de tirage au sort on choisit à tour de rôle un paquet sans nom dans la pile. On peut se les piquer jusqu’à la fin du jeu et tous les ans c’est un grand moment de rigolade. À la fin, le cadeau importe peu, on s’amuse bien. Mais bref, je m’égare. Tout cela pour dire que j’aime Noël mais qu’on a tous en tête de rester raisonnable et qu’on a tous une sensibilité à l’écologie et l’économie.

Côté Mister B, la famille est bien plus restreinte, recomposé aussi et pour lui, noël c’est en petit comité. Nous n’avons pas du tout les mêmes souvenirs et les mêmes traditions donc pour notre Litchi, on alternera. Les deux dernières années on est descendu dans nos familles en faisant le marathon de Noël mais cette année, la carte 12/27 de la sncf n’étant plus d’actualité, on a décidé de faire l’impasse sur les grosses fiesta et aller « seulement » jusqu’à Paris côté beau papa. Ce sera un petit Noël, plus calme et plus intime. Puis mes parents viendront après nous voir, faut pas exagérer, j’allais pas fêter qu’une fois Noël quand même 😀

Mais à quoi ça sert cette hotte en fait ?

La hotte du Litchi !

Je vais vous dire ce que moi j’en pense et les idées qui me viennent à l’esprit mais libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble et n’hésitez pas à me dire en commentaire ce qu’elle vous inspire.

Pour moi, cette hotte va nous permettre de cacher les paquets (les petits), les transporter incognito dans la voiture pour le jour J (ou le train, je ne sais pas encore) puis le moment venu, je compte laisser quelques paquets dedans (ou un moyen) et mettre la hotte au pied du sapin. Je préfère qu’il y ai aussi des paquets visibles et de toute façon il n’y aura pas que ma fille qui aura des cadeaux donc pour nous, ce sera juste le petit détail en plus.

Puis, élément important, elle va surtout nous servir à récupérer les cadeaux déballés pour les ramener à la maison !

Et plus généralement pour moi cette hotte peut servir :

– à ranger les paquets / les cadeaux

-à pimper sa déco 

-à ajouter de la magie à sa mise en scène

– à emballer ses cadeaux de manière éco-responsable en mode zéro déchet

En effet, je vais m’attarder sur ce dernier point qui me semble important même si je pense que cette année on va quand même emballer les cadeaux du Litchi avec du papier car ma fille se passionne pour les déchirer. Pour les plus grands, depuis l’an dernier, je suis dans une démarche zéro déchet en réfléchissant à comment je peux emballer mes cadeaux sans avoir à dépenser une fortune en papier qu’on va ensuite jeter à la poubelle. Donc cette idée d’avoir des sacs en tissu personnalisés ET réutilisables me plaît beaucoup. Je vais pouvoir présenter l’idée à mon entourage et j’espère que l’idée va faire mouche et que d’autres auront envie de partir dans cette optique. Le côté personnalisé fait oublier le fait qu’on n’ai pas un papier cadeau trop choupinou et côté finance, une fois que les principaux intéressés ont tous un sac, on a plus qu’à le ressortir tous les ans. Alors bien sur il faudra sûrement avoir plusieurs dimensions selon les cadeaux qu’on compte offrir mais pour ça, n’ayez crainte, il y a du choix 😀

Passons aux choses sérieuses

Dans les hottes personnalisés il y a 3 tailles possibles : 

-Mini hotte, en 10 x 14 cm à l’unité ou en lot 

-Classique, en 30 x 45 cm à 12€

-Grand, en 40 x 50 cm à 16€

Nous, nous avons pris la grande en 40 x 50 cm et concrètement, on va pouvoir en mettre des choses dedans ! Je vous montrerai au fur et à mesure car là tout de suite, rien est prêt 😀

Dans les hottes sans personnalisation :

-Hotte de Noel 40×50 cm à 11€

-Hotte enfant sage 40×50 cm à 9€ (promo)

Les sacs sont en coton, avec un cordon pour les fermer. Prenez en compte le délais de fabrication et de livraison donc ne traînez pas trop pour être sûre de les avoir à temps (entre 5 et 11 jours ouvrés pour l’expédition, cf les dates annoncées). Attention à ne pas vous tromper dans l’orthographe des prénoms avant validation de la commande car Atelier 1987 n’y sera pour rien !

Code promo

Je vous voit d’ici trépigner alors sans plus attendre, grâce à Julie et moi, vous pourrez bénéficier de -20% sur votre commande en offre flash, de maintenant, tout de suite jusqu’au 16 Novembre 2017  à MINUIT donc foncezzzzzzzzz. Attention, offre valable uniquement sur les hottes personnalisées format classique ou grand.

Ah j’oubliais le code promo en question :

BABYMAT20

Alors, dites moi tout, qui va craquer ??

 

 

Ma préparation à l’accouchement

Ma préparation à l’accouchement ou celle qui voulait toujours tout tester !

Shooting grossesse réalisé par une amie une semaine avant d’accoucher

Avec l’anniversaire de mon Litchi je me suis replongée dans les souvenirs de grossesse. Puis, on m’a posé une question par rapport un article que j’avais rédigé sur mon blog Maman gère en parlant de l’Haptonomie ce matin donc ça m’a motivé à vous parler des différentes préparations que j’ai faite ainsi qu’avec Mister B.

J’ai commencé par un suivi avec une sage femme en libéral. Conseillé par une amie qui l’avait eu au CH, elle venait de se lancer à son compte donc il y avait peu d’attente pour un RDV et je partais sereine en sachant que j’allais être avec une personne douce, bienveillante et en phase avec notre vision des choses. Cette super sage femme qui m’a suivi sur mes deux grossesses (oui, je vous rappelle que j’ai fait une fausse couche tardive avant d’avoir mon Litchi), c’est Camille Diers-Marie à Outreau. Je n’ai pas fait ma préparation avec elle mais c’est elle que j’ai vue chaque mois du début à la fin de ma grossesse puis, après la naissance à la maison et enfin, pour la rééducation du périnée et pose de stérilet. Presque le package complet, j’aurai aimé l’avoir à l’accouchement mais ce n’était pas possible, il y a peu de sage femme en suivi global. J’ai été super contente de ma sage femme présente à l’accouchement ceci dit. Le seul bémol c’est que quand on est suivi par une SF (ou un gygy) en libéral, on ne connaît pas trop l’équipe de la maternité. Problème réglé parce que entre mes moultes passages aux urgences obstétriques pour ma FC, les échographies officielles et l’haptonomie, j’ai pu faire le tour de la maternité et de l’équipe. Sauf qu’en vrai, ma SF en salle d’accouchement était toute nouvelle lol.

Puis passé les 4 mois de grossesse, nous avons commencé la préparation à l’accouchement avec des séances d’Haptonomie au CH. Un peu beaucoup désappointé en commençant, on avait du mal à être en phase avec la SF bien que très gentille. Le courant ne passait pas, l’homme n’aimait pas et on a même vachement hésité à continuer. On a bien fait car au final, on a trouvé ça super chouette comme préparation même si pour moi c’est plus une préparation à la parentalité et aider le couple, la future famille à entrer en relation dès la grossesse. On a pu voir des astuces pour soulager les petits maux de la grossesse, Mister B arrivait à faire bouger mon Litchi quand elle me faisait mal (moi elle ne m’écoutait pas du tout, déjà à l’époque lol). Par contre le jour J, on a pas du tout eu le temps d’utiliser quoi que ce soit car j’ai eu un accouchement plutôt express pour un premier et j’ai très vite plus du tout réussi à gérer la douleur. Par contre, je pense que ça a bien aidé le pré travail justement et que ce n’est pas si anodin que le vrai travail s’est fait en quelques heures. L’haptonomie a été la préparation officiellement remboursée par ma sécu.

A 7 mois de grossesse si je ne dis pas de bêtises, j’ai pu commencer les cours de préparation en piscine. C’était fait avec le CH, par les sages femmes de la maternité et il en est de même avec la clinique. C’était 1€ la séance il me semble et si je n’ai pas commencé avant c’est que c’était fermé pendant l’été. J’ai trouvé ça super car ça me sortait de mon canapé pour me préparer physiquement. J’ai beau être coach sportive, je suis rentrée en hibernation pendant ma grossesse et j’étais plus du tout en condition physique. On a également travaillé sur le souffle pour la poussée et ça c’était cool.

A peu près en même temps, j’ai commencé à aller à des ateliers de chant prénatal au café des enfants de ma ville, Marelle et Ricochet. C’était encadré par Marine De Almeida d’Arborésens que j’ai eu plaisir à retrouver pour des ateliers de massage bébé par la suite. Alors c’est un peu zarbie, un peu perché. Mais j’ai rencontré une super copine et on a vraiment pris plaisir à lâcher prise et rentrer dans le jeu. J’y ai appris des chansons que je chante encore à ma fille et on travaille sur les effets que peuvent avoir les sons pour la gestion de la douleur. C’est surtout un moment convivial en harmonie avec son bébé in utéro et même après la naissance car je l’ai emmené les deux mois suivant l’accouchement.

Puis pendant la grossesse, je me suis offert le livre Accouchement la méthode De Gasquet et je vous le conseille vivement même si en le lisant on aimerait juste énormément pouvoir bénéficier d’une salle de travail comme elle l’a développé elle. Mais outre la super salle de travail et d’accouchement physiologique qu’elle présente, on y retrouve pleins d’exercices et d’informations bien utiles pour mieux vivre sa grossesse et son accouchement.

J’ai fait quelques exercices de gym grossesse à la maison que j’avais dans mes livres mais comme c’est un peu éparpillé dans plusieurs, je ne pourrai vous dire lesquels. Si ça vous intéresse beaucoup, je pourrai creuser mais on trouve pas mal de choses sur internet.

J’ai acheté et utilisé des huiles préparatrices périnée (10.50€) et mamelons (9.50€) de chez Néobulle. Je pense que l’huile périnée est vraiment pas mal, ça coûte pas grand chose et ça permet de découvrir et détendre son périnée. On voit le changement en quelques semaines donc je recommande. Pour l’huile (p)réparatrice mamelons, je l’ai utilisé avant et après l’accouchement donc c’est plutôt pas mal. Vous dire que ça a une influence de ouf sur les douleurs des débuts d’allaitement je ne peux pas vous le certifier mais je pars du principe qu’on peut toujours essayer tant qu’on ne se ruine pas.

Et pour finir, je n’aurai pas vécu ma grossesse pareille sans mon sauveur, mon kiné ostéopathe. J’ai eu plusieurs séances pendant ma grossesse car j’avais mal à différents endroits et des remontées acides (bon ça c’est resté de 5 mois au jour J) et vraiment, il m’a beaucoup soulagé et débloqué. Tout autant après l’accouchement et pour mon Litchi également donc vraiment les kiné et ostéo, c’est la vie ! Ah, j’ai aussi vue un homéopathe et fais de l’acupuncture mais bon c’était plus pour les maux de grossesse que la préparation à l’accouchement.

Voilà, je vous ai livré mes petits secrets dont j’ai encore bien le souvenir 2 ans après 🙂 

Et vous, d’autres astuces, d’autres pistes pour se préparer à l’accouchement ? 

Première marchande : La roulotte de marché « Fruits et légumes » bio de Everearth {concours}

Aujourd’hui je vous présente une jolie petite marchande, la roulotte de marché « Fruits et légumes » bio de Everearth.

A propos d’Everearth

On la retrouve sous différentes dénominations sur internet comme « mon premier marché/magasin bio » , « marchande fruits et légumes bio » ou « charrette du marchand bio ». Vous constaterez que ce qui ressort c’est le mot « bio« , de part l’engagement de Everearth, l’objectif est de sensibiliser parents et enfants à l’environnement. Des produits durables, dans une démarche écologique et respectueuse de l’environnement avec du bois  certifiés FSC® (C106741). Everearth est la première entreprise de jouet a posséder une exploitation forestière en plein cœur de la chine et s’engage dans la lutte contre la déforestation. A ce sujet, ils ont lancé l’opération Plant a tree qui permet de planter un arbre pour chaque produit vendu. Outre le bois, les produits chimiques sont exclus : peintures à l’eau, couleurs naturelles, impressions à l’encre de soja. Les jouets sont emballés dans du carton recyclé (usines certifiées ICTI)

Petite citation qu’on trouve sur le site de Everearth :

Pouvoir partager l’amour, la joie et le plaisir d’être ensemble est ce qu’il y a de plus beau dans une famille. Nos jouets favorisent ainsi le partage et le plaisir de jouer ensemble. Notre objectif est de développer un apprentissage collectif sur le thème de la gestion durable, de susciter un engagement collectif vers un plus grand respect de notre planète et de créer des souvenirs collectifs inoubliables.

La marchande

Pour en revenir à notre marchande, je connais Everearth et son représentant français depuis quelques années. J’ai plusieurs de leurs produits et je les ai présenté dans mes réunions de VDI pour Kidyloc ou Brindilles. C’est tout naturellement que nous avons décidé d’un partenariat pour cette année après mon passage au salon Babycool en Septembre. Nous vous réservons une surprise d’ailleurs mais encore un peu de patience !

Nous avons reçu notre roulotte il y a un mois. Mon Litchi était tout excitée en ouvrant le carton et j’ai bien eu du mal à faire le montage toute seule avec une petite fille qui tournait autour. Après plus d’une heure d’assemblage en suivant le plan, voilà notre roulotte de marché prête à l’emploi !

Dès le début elle a compris qu’on pouvait la faire rouler et elle la déplace sans arrêt. Ce n’est pas hyper maniable, ça va tout droit et comme c’est du bois, ce n’est pas aisé à soulever pour faire tourner mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle s’amuse autant à la faire rouler dans le salon. En fait, je pensais que les roues étaient décoratives mais donc non, c’est une vraie petite roulotte de marché !

Concernant les dimensions, notamment la hauteur entre la barre et le sol est de 48 cm. Les fruits  sont accessibles entre 35 et 39cm de haut. Niveau espace au sol, c’est un rectangle de 30 x 43 cm.

Les 4 petites ardoises sont juste posées donc mon Litchi joue autant à gribouiller sur les ardoises qu’à la marchande en elle même ! Puis le panneau est fixé pour y noter le nom de la boutique.

 

Les petites cagettes sont inclinées et le fond de l’étal est en pente. Mon Litchi passe son temps à enlever les cagettes, les aligner, les empiler, les remettre en place … Comme il y a de la marge, elle peut les reposer dans la roulotte sans avoir besoin d’une grande précision.

Les fruits (car il n’y a pas de légumes en vrai) sont assez simples. Nous avons 4 pommes, 4 poires, 4 oranges et 4 bananes. J’aime bien le style, sobre et épuré, je trouve ça bien pour des petits. Par contre je n’aime pas les bananes que je trouve un peu en décalage par rapport aux autres. On est pas sur quelque chose de très réaliste mais vraiment, des formes simples.

Il y a un deuxième étage en dessous donc on peut compléter avec d’autres produits. La roulotte est la base mais il reste de la place.

Mon avis

Nous l’avons depuis un mois et plusieurs enfants d’âges différents ont pu en profiter et tester avec ses deux channiversaires. Pour moi, cette roulotte de marché est idéale comme première marchande pour les 12 à 36 mois. Toutefois, les plus grands ont joué avec à genoux avec un plaisir non dissimulé !

J’aime qu’elle puisse se déplacer, on la range dans un coin mais mon Litchi peut très bien la mettre au milieu du salon sur son tapis de jeux pour s’amuser seule ou avec nous. C’est d’ailleurs bien pratique quand j’essaie de me reposer sur le canapé (oui ça m’arrive), je peux jouer avec mon Litchi sans avoir à bouger !

Le design sobre et épuré, c’est un style. J’ai juste un bémol sur les bananes mais j’aime bien les 3 autres fruits.

Niveau prix c’est correct, elle est au alentour de 80€ sachant qu’elle est en promo en ce moment sur Amazon à 51.80€ ! On la retrouve chez plusieurs distributeurs comme Ekoboutiks, Berceau magique, Greenweez, Le bonhomme de bois et j’en passe.

Concours

Alors, vous aimeriez l’avoir à la maison pour Noel ? Et bien je vous invite à participer au concours sur ma page Facebook jusqu’au 15 Novembre 2017 !

 

 

Comment sécuriser un lit au sol

On se retrouve aujourd’hui pour un petit article lit au sol car visiblement, même avec mon article lit au sol, les publications sur ce thème sur mes groupes ET mon facebook live d’il y a quelques jours, vous vous posez encore 12 000 questions.

Donc abordons aujourd’hui le sujet qui vous stresse tant : comment faire pour que bébé ne tombe pas par terre de son lit au sol.

Dans mon live je vous parlais de barrières de sécurité à fixer au sommier. J’ai du mal à comprendre en fait pourquoi les gens n’y pensent pas et se prennent la tête à barricader le lit avec moultes coussins, traversin, peluches, tapis et tout le tralala alors que ces barrières de sécurité servent à ça et qu’on en trouve partout depuis des années et des années que ce soit en magasin ou en ligne.

Je vais donc vous montrer plusieurs modèles qui permettront de sécuriser un côté du lit de votre enfant pour ne pas qu’il tombe même si ce n’est pas de bien haut. L’intérêt c’est pas spécialement d’éviter le danger mais plutôt d’éviter que l’enfant dorme à même le sol car c’est quelque chose qui stresse beaucoup de parents. L’enfant peut quand même entrer et sortir de son lit puisque la barrière ne fait pas toute la longueur du lit. Et surtout, la barrière reste le seul moyen sécuritaire qui respecte les règles de prévention de la MSN.

La barrière de lit est destinée à la base à un lit junior ou lit enfant. Une fois que l’enfant a la marche acquise, vers 12-18 mois , on peut très bien envisager de le passer à un lit normal avec une barrière. L’idée du lit au sol c’est bien mais on peut aussi faire autrement. Il y a un côté tendance qui m’énerve un peu. Le lit au sol est estampillé « Montessori style » et motricité libre. Oui sauf que même si on est pas adepte de ces concepts/méthodes, on peut passer son enfant dans un lit normal assez tôt et les parents qui le font ne se sont pas posé 12 000 questions … Lire la suite

Wish List 2 ans : Poupées, poupons et accessoires {code promo inside}

Aujourd’hui on va parler imitation avec les poupées, poupons et leurs petits accessoires.

Mon Litchi est fan de ses bébés. Elle joue pas mal à la poupée dans la journée que ce soit avec sa poupée en tissus, ses petits et grands poupons ou ses peluches. Elle les câline, leur donne à manger, les couche, les promène. Jusque là on a fait avec les moyens du bord, les cadeaux, de la récup de mes jouets et de ses affaires de bébé à elle mais pour sa wish list des 2 ans, je m’attaque au beau matériel pour les poupées. Lire la suite

Le Mémo memory des chats et expressions Avenue Mandarine {concours inside}

Le Mémo memory des chats et expressions de Avenue mandarine.

©Avenue Mandarine Illustration Emmanuelle Colin

Hello, alors à la base je voulais juste vous faire une petite publication pour vous montrer le jeu de memory sur le thème du channiversaire que j’ai reçu il y a quelques jours mais finalement, j’ai trop de choses à dire et puis j’ai une surprise pour vous alors faisons un article !

Commençons par une petite vidéo de présentation du jeu.

En commandant mes moules à gâteaux pour le channiversaire du Litchi, j’ai trouvé un petit jeu de memory sur le thème des chats à 10.99€. Je me suis dit que ça servirait en déco de table et que plus tard, on s’en servirait pour jouer. C’était noté 2+ mais ça me semblait difficile même face visible vue que ce ne sont que des têtes de chats.

Je l’ai reçu Samedi matin, mon Litchi s’est précipitée dessus en disant « chatttttttt » (oui elle est ultra fan, d’où le channiversaire). Elle les a tous bien regardé et comme elle a réclamé plusieurs fois à sortir le jeu, on a essayé doucement de lui montrer comment jouer en faisant des paires.

C’est l’homme qui a commencé en lui montrant l’exemple, une fois, deux fois, trois fois, elle comprenait moyennement puis d’un coup, elle en a assemblé deux. Alors, on essaie déjà de « travailler » sur les paires depuis un moment, notamment avec son arche de noé de Everearth car ce sont des figurines d’animaux en bois qui vont par deux. Elle y arrive assez bien quand elle est motivée. J’essaie aussi avec ses coussins sensoriels mais alors là, ça ne lui parle pas, elle n’y arrive pas vraiment. Donc là, on ne pensait pas qu’elle arriverait à faire des paires alors que les chats se ressemblent beaucoup.

J’ai essayé à mon tour en lui proposant une sélection de 4 paires de chats assez différents et finger in the noze. En fait je lui demandais :

– « tu voies le chat noir ?  »

elle le pointe du doigt

-« montres moi son copain qui est pareille » ou « il est ou le deuxième chat noir? »

elle prend le deuxième chat et les mets l’un sur l’autre 

J’ai aussi essayé avec certaines expressions car il y a une paire de chats qui pleurent par exemple. Elle reconnaît très bien.

Le lendemain, à force d’y jouer, on a testé d’en proposer 8 et …. Elle y arrive !

Donc nous sommes agréablement surpris, elle a vite progressé et on peut donc jouer à faire des paires faces visibles en parlant des couleurs ou des expressions. Bientôt on pourra sortir tous les chats je pense et dans quelques mois on pourra tester les « vraies » règles du memory en mettant les têtes de chats faces cachées.

Je suis donc bien contente de mon achat. Je trouve le design très sympa, la boite s’ouvre facilement par le dessus avec un clapet. Les cartes en carton sont de bonne qualité, c’est épais et brillant sur le dessus.

Je suis allée faire un tour sur le site d’Avenue Mandarine hier. C’est une entreprise française qui propose des jeux ludo-éducatif et de la papeterie créative. J’ai repéré un autre petit jeu à partir de 2 ans qui s’appelle Le loto, portrait de famille. C’est tout mignon et je pense que c’est très accessible pour les petits. Il y a bien d’autres petites merveilles mais je vous laisse aller découvrir par vous même !

 CONCOURS

Comme j’ai trouvé mon petit jeu de memory super sympa et le reste de leurs produits dans la même lignée, je les ai contacté et devinez quoi ? Avenue Mandarine vous permet de remporter une boite de mémo memory chats et expressions comme moi ! 

Comment jouer ? Et bien c’est simple, ça se passe sur ma page facebook, il suffira de commenter le post en question !

Tirage au sort le 31 Octobre via Woobox. Concours ouvert à la France métropolitaine.

Alors, vous aimez ? 

 

Wish list 2 ans : Construction (ou déconstruction )

Aujourd’hui on s’attaque aux jeux de construction !

Je vais essayer d’être plus rapide car j’ai encore beaucoup de thèmes à aborder et je manque cruellement de temps pour vous rédiger tout ça !

Ma fille n’est pas très passionnée par la construction mais elle s’y met doucement et quand j’ai bossé en crèche j’ai repéré des marques sympa. Je vous dresse donc une liste de produits plus ou moins originaux, qui peuvent convenir aux enfants de 18 à 36 mois.

Les briques en plastique

Lego Duplo Mon premier manège 25.99€

On a un petit kit avec des canards à la maison que j’ai pris en braderie à une copine mais mon Litchi s’en fiche pas mal, ça sert en déco plus qu’autre chose lol. J’aime bien ce kit car il y a les roues et le manège, ça tourne, c’est sympa. Il y a des kits à tous les prix, de 9.90€ à plus de 50€, vous trouverez forcément un modèle qui vous plait !

Baril de 60 blocks Seek’o blocks 19.99€

Il y a ce type de brique bien connu, avec des picots. Plus simple à assembler.

Les cubes et planchettes en bois

Des simples cubes Alphabets aux Kapla et autres formes en bois, il y a de quoi faire mais on est plus sur du 3 ans et +

Cubes sonores de la ferme Vilac 19.90€

Ils sont pas trop mignon ces petits cubes animaux ? Je les trouve bien sympa et en plus ça fait du bruit et ça représente des animaux et personnages. Il existe une version de la jungle et de la mer aussi.. Sinon il y a la version alphabet vintage, super classe de chez Uncle goose dans les 50€.

Jeux de mosaique 1001 Goki à 17.90€

Je le trouve magnifique ! Je l’avais repéré l’an dernier mais elle était vraiment trop petite. Cette année j’hésite encore car j’ai déjà un petit kit à la maison d’une autre marque et elle y joue pas, on verra à Noël.

Ardoise à colorier Wodibow 35€

Je vous en ai parlé sur mon live jouets en bois retour salons pro. J’aime beaucoup cette marque fraîchement découverte. Ces cubes en bois aux formes géométriques diverses et à la face en ardoise laissent libre cours à l’imagination et pour plusieurs années ! J’adore.

DreamsToys coffret cubes et arc en ciel 56.91 €

Vous en avez marre de ne pas trouver votre arc-en-ciel de Grimm’s top tendance ? Et bien sachez qu’il existe des solutions. Dreams Wooden Toys s’est mis à me suivre il y a quelque temps sur Instagram du coup, je les suis en retour (oui c’est une stratégie marketing, je sais). C’est une marque artisanale Russe qui propose des jouets en bois éco responsables selon les pédagogies alternatives Waldorf et Montessori. On trouve des arcs en ciel autour de 20€, rentable. Il est où le hic ? C’est mal traduit mais j’ai pu lire que les jouets ne sont pas à utiliser dans le bain, ni à mettre en bouche. Ils sont peints avec une peinture à l’eau non toxique, sans vernis  ni colle. Aux normes Européennes. Ils expédient partout dans le monde mais signalent qu’il peut y avoir des frais et taxes douanières. J’ai eu le coup pour mon téléphone, les frais n’étaient vraiment pas énorme, du genre une 30 aine d’euros pour un smartphone à 500€ … Bref les deux hics sont là, il ne faut pas que l’enfant mette en bouche car la peinture doit je suppose baver et il peut y avoir des frais supplémentaires de douane. Pour le moment je n’ai pas réussi à les contacter, si vous voulez commander, pensez à moi et notez en commentaire que vous venez de la part d’Estelle du blog Baby’mat (dans le processus de commande vous aurez un encart commentaire quelque part). Comme ça, si ça a du succès, ils auront plus tendance à me répondre ! Et puis vous nous direz ce que ça donne niveau qualité, frais de ports etc car je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Et sinon, vous pouvez aussi opter pour une autre forme que l’arc en ciel chez Grimm’s, nous on a la fleur et depuis mon dernier article, elle s’est enfin mise à y jouer !

Les jeux aimantés

Beaucoup plus simples à manipuler, je trouve les jeux de construction aimantés plus accessibles pour les petits.Mais attention à la qualité des matériaux, évitez vraiment les copies venant d’Asie, à prix cassé.

Smartmax set de construction magnétique 23 pièces 29.99€

C’est l’équivalent de Geomag mais version grosses pièces pour les 12-36 mois. Voilà le kit de base mais on peut ensuite compléter avec des extensions. Pour les plus de 3 ans j’ai trouvé le Clik and roll super !

Mallette Magnetico Klein 25 pièces 29.90 €

Les magnéticos ce sont des legos mais aimantés donc beaucoup plus simple à imbriquer entre eux !

Magformers My first 30 pièces 59.99€

Alors les Magformers, j’ai découvert ça il y a peu en travaillant en crèche. Là ou j’étais ils avaient en fait la marque dont l’aimant n’est que sur une face donc les éléments n’accrochent pas dans tous les sens (je noterais la marque dès que je retrouve). Dans celle de ma fille, ils ont les magformers et ils sont encore plus simples à utiliser car l’aimant en Néodyme à l’intérieur est encapsulé dans une poche avec de l’air. Les aimants tournent jusqu’à leur position d’attraction ce qui permet de se connecter systématiquement. Je trouve ça génial ! Il y a plusieurs formats de boites, là je vous ai mis la version pour les 18 mois et +, non pas que les autres ne sont pas adaptés pour les moins de 3 ans mais c’est plus pour le côté marketing. Un jouet noté 18 mois, l’enfant va trouver ça « pour les bébés », tout simplement. Le pack My Fist a été pensé pour les 18 mois et plus avec son petit livret éducatif compris dans la boite mais vous pouvez opter pour le kit que vous préférez. J’aime bien pour ma part le pack Window Plus à 34.90€ , ou le pack de base avec 14 pièces à 24.90€ . Alors WARNING, attention aux fausses bonnes affaires. Vous trouverez sur le market place d’Amazon, C-discount et autres discounteur, des copies asiatiques mais pas sous le nom de Magformers. NE LES PRENEZ PAS pour un enfant de moins de 3 ans ! L’aimant et la forme sont plus ou moins les mêmes mais la solidité n’a rien à voir, on peut casser très, trop facilement les formes et laisser échapper l’aimant. C’est très dangereux donc pour un enfant plus grand, si vous voulez, mais je vous le déconseille très fortement pour un petit. Ce sont des produits qui ne sont pas aux normes CE et encore moins NF et ce n’est pas pour rien.

Autre

Squigz 24 pièces 24.90€

Et un petit dernier pour la route, les Squigz. Ce sont des sortes de boules avec des ventouses comme connecteur. On peut les accrocher ensembles ou sur des vitres etc. Je trouve ça super rigolo. Il y en avait à la crèche où jai bossé et à chaque fois, c’était fou rire garanti ! Bon par contre, je construisais et les enfants s’amusaient surtout à tirer pour décoller et entendre le « pok ».

Et voilà, je suis sûre qu’il y a pleins d’autres produits sympa, n’hésitez pas à me noter en commentaire ce que vous avez repéré ou avez déjà à la maison et qui a du succès ! 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut