Le choix de la poussette prend en compte un certain nombre d’éléments et c’est un véritable casse tête pour les futurs parents. Je vais tenter de vous donner des pistes pour avancer dans vos recherches et être plus éclairé quand vous vous rendrez en magasin.
Pourquoi se rendre en magasin ?
Car il est assez indispensable de pouvoir tester la poussette en vrai pour voir si elle vous correspond bien (aux deux parents). La prise en main va souvent vous aider à faire le choix final.
Pour cerner vos besoins un (bon) conseiller vendeur va vous poser différentes questions pour définir vos habitudes et donc vos besoins.
- Votre lieux de vie :
Vous habitez en ville, en banlieue, en campagne ?
Vous habitez en appartement, en villa, de plein pied ou en étage (avec ou sans ascenseur ) ?
Cette question va définir le type de terrain que vous fréquentez régulièrement et l’espace de stockage que vous avez.
En ville et en appartement, privilégiez une poussette compacte et légère.
En banlieue, une poussette confortable, tout chemin, adaptable.
En campagne, une poussette plutôt tout terrain avec des bons amortisseurs et des bons pneus.
- Vos habitudes, vos hobbies :
Vous aimez faire du shopping ?
Il vous faudra un grand panier de rangement
Vous êtes sportif et comptez partir en vadrouille avec bébé ?
Optez pour une poussette tout terrain ET sportive ou au contraire une poussette basique et vous miserez dans ce cas là plus sur les systèmes de portage qui vous permettront plus facilement de vous déplacer en terrain hostile ( montagne, forêt etc ).
Vous aimez sortir en ville ou aller chez des amis régulièrement ?
Optez pour une poussette confortable pour que bébé y dorme bien, facile à plier ou compacte si vous devez aller dans des petits espaces comme au restaurant par exemple.
- Votre système de locomotion :
Vous vous déplacer essentiellement à pied ?
Vous avez besoin d’une poussette robuste, confortable, maniable et pas trop lourde.
Vous vous déplacer en bus, tram, métro, train ou avion ?
C’est une poussette compacte et facile à plier (privilégiez le pliage à une main si vous devez porter bébé dans l’autre) dont vous aurez besoin.
Vous avez une voiture et allez souvent l’utiliser ?
La voiture est un élément qui pèse lourd dans le choix de la poussette car elle va définir plusieurs critères : Taille du coffre ( connaitre les dimensions de son coffre est très important pour éviter de se retrouver avec une poussette qui rentre pas dedans une fois plié …), temps de trajet ( type de siège auto à privilégier).
Pourquoi parler siège auto quand on doit choisir sa poussette ?
Les marques les plus connu du grand public ( = que l’on trouve le plus en magasin) sont souvent vendu en pack : duo ou trio. La nacelle n’est pas forcément indispensable et encore moins si elle va dans la voiture. Il faut savoir qu’il n’y a casi qu’en France que les nacelles sont encore homologués en voiture. Niveau sécurité, la coque ou un siège auto dos à la route reste ce qu’il y a de mieux même si on entend souvent dire “pour les long trajets la nacelle est plus confortable”. Bon la plupart du temps vous n’avez pas 10h de voiture à faire régulièrement les 6 premiers mois donc il faut vraiment se poser la question.
En se questionnant sur les sièges auto vous allez peut être restreindre les possibilités de marques et de modèles donc je trouve cela intéressant de d’abord se renseigner sur les crash test concernant les coques et après de définir vers quels marques compatibles on va pouvoir se tourner ( à savoir que les marques peuvent fournir des adaptateurs pour accueillir des coques d’autres marques).
Pour vous aider dans votre choix concernant la coque je vous conseille vivement le site de Sécurange qui est une mine d’information pour la sécurité auto.
- La durée d’utilisation et vos projets futurs
Vous prévoyez d’avoir des enfants d’âge rapproché (moins de 2 ans d’écart) ?
Pensez à une poussette transformable. En effet il existe des poussettes qui sont à la fois mono et duo. Elle ne sont pas hyper compactes mais sont bien moins encombrantes qu’une poussette double car on ajoute un siège soit à côté (comme la Bugaboo donkey ) ou derrière ( comme la Phil and Ted Navigator)
Vous prévoyez d’avoir d’autres enfants à court terme ( entre 2 et 4 ans d’écart voir un peu plus) ?
Pensez qualité, robustesse et fiabilité. Mais vous pouvez aussi vous dire que d’ici là vous prendrez surement un modèle plus récent.
Vous comptez revendre votre poussette après utilisation ?
Pensez a des marques et modèles courant et connu pour faciliter la revente.
- Le budget
Oui forcément le budget est un élément très important dans le choix de la poussette. Je n’ai pas revérifié mais globalement les prix varient entre 300 et 1200€ que ce soit une poussette seule, en pack duo ou trio.
Où trouver des informations sur les poussettes ?
Google est votre ami, posez lui des questions, il vous répondra ! Cependant j’ai croisé des sites pas mal comme poussette.com , top-poussette.fr ou des sites plus généralistes comme consobaby ou avisdemaman .
Personnellement j’aime bien de temps en temps acheter un hors série Guide d’achat de magazines sur la parentalité. Celui que j’ai sous les yeux c’est celui de Neuf Mois, Parent/Info bébé fait de même, vous pouvez également consulter le site directement.
Il ne sont pas forcément très objectif mais ça permet de découvrir ce qui existe sur le marché car en magasin il n’y a pas énormément de modèles et c’est souvent les mêmes marques qui reviennent.
Une fois que vous avez un bon listing de marques de poussettes, vous pouvez aller directement sur le site des marques car il peut y avoir d’autres modèles qui pourraient vous correspondre.
Pensez également aux salons grand public comme le salon Baby sur lesquels vous pourrez tester des nouveautés (ou pas) et vous faire conseiller directement par les marques.
Une fois que vous avez sélectionné un ou plusieurs modèles, il y a des sites et surtout des blogueuses qui font des articles tests. Si c’est bien fait et complet (comme les miens ^^), je trouve cela très intéressant car ça permet de se faire une idée sur la réalité du terrain.
Maintenant , qu’à t-on choisi pour notre Litchi ?
Et bien en fait je ne voulais pas mettre un gros budget dans le choix de la poussette car nous sommes plus des porteurs que des rouleurs. Nous habitons en bord de ville donc en banlieue, dans une villa de plein pied avec place de parking, avons une voiture de taille moyenne, voyageons régulièrement en train , sortons peu en ville, sommes plutôt sportif et allons souvent nous balader à la plage ou en forêt.
J’ai toujours la poussette BOB Ironman dont je vous ai déjà parlé pour les cours de fit-poussette. Pour le moment elle ne sert pas car ce sera pour la reprise du sport dans quelques mois mais déjà nous avons une grosse tout terrain avec des supers amortisseurs et des pneus de type VTC.
J’ai également la coque Britax Baby safe + SHR II qui se fixe sur la Ironman. Nous avons la base isofix pour la fixer en voiture.
Il nous fallait donc une poussette compatible avec la coque Britax, compacte et légère pour voyager facilement et pas trop cher.
Notre choix s’est porté sur la Nano de Mountain Buggy. Je reviendrais faire un article test complet dessus mais globalement c’est une toute petite poussette qui passe en bagage à main en avion et peut se ranger sous le siège dans le train. Elle accueille toutes les coques car il suffit de la poser sur le hamac de la poussette et de l’attacher avec des élastiques et une ceinture (fournis avec la poussette). Le pliage est assez simple et peut se faire d’une main quand on a la bonne stratégie. Elle est très maniable et passe partout. Par contre le poids de notre coque est assez conséquent et je trouve que ça alourdie trop la poussette donc elle perd en maniabilité. Elle n’a pas de super amortisseur puisque c’est une poussette citadine et elle passe pas les trottoir sans l’incliner. Je la trouve aussi un peu basse alors que nous sommes deux grands . Quand le hamac est allongée (obligatoire pour poser la coque) et que j’ai accroché le sac à langer au guidon, je trouve que je me penche un peu trop pour avancer mais bon ça reste raisonnable. Elle est très minimaliste dans son confort puisqu’elle doit être compacte et légère du coup nous avons une peau d’agneau pour améliorer le confort de l’assise quand on utilisera plus la coque. Ce qui me chagrine un peu c’est que l’assise n’est pas réversible donc quand Litchi ne sera plus dans la coque, elle sera forcément face route. Il en est de même avec la BOB Ironman donc j’espère que ça lui conviendra à la princesse ! En tout cas elle correspond à notre mode de vie et son prix est trèèèès raisonnable (comptez dans les 250€ ).