Préparer l'arrivée de bébé

Le coin change en théorie : 1) Ma fille, en lavable tu seras

Aujourd’hui j’entame mon retour sur le blog avec un premier article de futur maman. J’ai donc créer une nouvelle catégorie : “préparer l’arrivée de bébé“.

A 25 SA il était temps que je vienne vous en parler ! Notre petite fille qu’on appellera ici Litchi est prévu pour le 11 Novembre 2015. La grossesse se passe bien même si je ne suis pas très active et passe beaucoup, beaucoup de temps à me reposer allongée sur le canapé.

En tant que fraîchement ancienne gérante d’un e-commerce dans la puériculture, vous vous doutez bien qu’organiser l’arrivée de Litchi est mon passe temps favoris. J’y passe la plupart de mes journées en fait, c’est dingue ! (alert, alerte, future maman complètement tarée repéré !)

J’ai choisi de commencer cette nouvelle catégorie par deux articles concernant le change de bébé. Un thème à traiter en deux parties/articles :

1) Ma fille, en lavable tu seras

2) L’organisation du coin change

Pour commencer, j’annonce donc que nous serons en lavable concernant les couches et les lingettes. Pourquoi ce choix dès notre premier bébé et avant d’avoir vraiment testé ?

C’est tendance : Non, ce n’est pas une question de mode. Bon forcément un peu puisque les CL (couches lavables) étant tendance, il est plus facile de s’en procurer, d’avoir du choix, des conseils et des retours d’expérience.

C’est bien pour la planète : alors oui, c’est un bon argument et quand j’ai le choix entre deux produits sans qu’il y ai une différente exorbitante de prix, je m’oriente vers du bio, du naturel etc … Mais je ne suis pas non plus une accro du bio et du 100% nature. Ma famille s’y met donc j’ai été habituée de plus en plus ces dernières années mais je reste une jeune femme et c’est pas non plus ma préoccupation principale quand je choisi un produit ou une pratique. Si c’est bon pour la planète c’est mieux.

C’est économique : et oui, elle est là ma motivation principale ! Alors j’avoue que j’ai un énorme avantage c’est que j’ai pu constituer mon stock de base grâce à Baby’mat donc je n’ai pas déboursé un centime de ma poche et ça pour le coup, c’est rentable ! Pas d’injustice, j’ai pas eu de salaire pendant deux ans alors oui, mon entreprise m’a fait des avantages en nature. Aucune culpabilité là dessus ! J’ai choisi deux marques avec lesquels je travaillais pour d’autres références donc j’ai simplement ajouté les CL à mes dernières commandes pour compléter. J’ai mes CL depuis … Février il me semble ! Avant même de savoir que j’étais enceinte de Litchi !

Hamac donne comme chiffre de référence : 1 enfant = 5000 couches jetables, de la naissance à la propreté (2 ans et demi) pour un budget moyen de 1200 à 1800€. Vous trouverez sur leur site comment calculer votre impact selon ce que vous choisissez chez Hamac et le budget moyen pour un équipement chez eux. Pour nous l’économie est énorme puisque, forcément, on a pas acheté nous même le stock de base … !

Je serais à la maison : dernier argument et pas des moindres, je serais à la maison. On a fait le choix avec Mister B que je ne reprenne pas de travail tout de suite. Nos revenus viennent uniquement de son salaire et des petites aides qu’on aura après la naissance pour Litchi. J’ai pas de salaire depuis deux ans donc ça ne change pas nos habitudes et à priori, les aides de la caf peuvent suffire à amortir les dépenses de bébé. C’est la théorie, en pratique il y a forcément des sacrifices à faire pour avoir le luxe de ne pas travailler. Le mien sera que quoi qu’il en soit, même si je trouve ça bien relou de passer beaucoup de temps à faire des machines, de prendre mon mal en patience et de rester en CL !

Alors j’ai choisi quoi comme CL ? Je ne vais pas me lancer dans l’explication de chaque type de CL car il suffit de demander à google et promis, vous trouverez en parcourant plusieurs blogs et sites de vente, quels sont les différents types de CL, avantages et inconvénients.

Bon ok, vite fait je te fais un mini topos en faisant un résumé de ce que j’en ai compris :

Les classiques : couche + culotte de protection. Il y a deux parties séparés, la couche absorbante et la culotte imperméable par dessus. On distingue les couches plates ( carré ou lange à plier) et les préformés.

Les TE1 : all in one, a chaque change on met toute la couche au sale et on en remet une autre. Il en existe plusieurs sortes, à poche, cousu etc …

Les TE2 : Littéralement, tout en deux. Tu peux ne changer que l’insert et réutiliser la partie culotte plusieurs fois.

Les hybrides et TE3 : Les couches hybrides ont une partie lavable et une partie jetable ou lavable. En l’occurrence c’est l’insert qui est lavable ou jetable. J’y ajouterais à cette définition le système TMAC chez Hamac qui sont en 3 partie : la culotte, le hamac et l’insert. A chaque change on peut changer juste l’insert ou l’insert + le hamac (partie entièrement imperméable qui contient l’insert).

Selon les blogs, les revendeurs et les marques les définitions changent et on peut retrouver le même système dans deux catégories différentes. Avec les années et les innovations, les catégories sont plus flou en fait je pense. A ces 4 catégories on y ajoute les caractéristiques suivantes selon les modèles :

– Les couches à taille ou multi-taille

– Les fermeture par pression ou par scratch

– Les matières : en 4 sous catégories :

* Absorbante : bambou, coton, microfibre, chanvre

* Polaire : Micro-polaire, polaire, teddy

* Imperméable : PUL (imperméable), laine

* Décorative : Minkee (ou minky), flanelle etc …

Je travaillais avec Hamac pour les maillots couches et c’est vraiment cette marque qui m’a donné envie de me lancer dans les CL. Le support de communication est juste génial et les responsables sont supers et très pro (ça c’est pour le côté pro mais ça compte !). Je trouvais ça simple, beau et en plus c’est made in France ! Je vous laisse visionner leur dernière vidéo car vraiment elle me fait trop rire.

Donc déjà je voulais du Hamac. On considère les Hamac comme des couches hybrides (ou TE3), à taille avec fermeture à scratch. Insert jetable ou lavable (microfibre ou coton/chanvre). Le côté hybride c’est pratique quand on est pas non plus 100% converti aux CL et surtout, quand on est pas à la maison. Les inserts en micro-fibres sont ultra rapides à sécher. Le système TMAC permet de réduire encore plus le nombre de culottes car on peut ne changer que l’insert et ou l’insert + le hamac.

Je reparlerais du budget pour s’équiper en Hamac mais il est quand même conséquent car c’est du made in France et on paie aussi les innovations car les CL Hamac évoluent avec l’expérience et les années. Donc, j’ai voulu compléter avec une autre marque.

Je travaillais avec la marque CLOSE Parent pour un porte-bébé (écharpe pré-noué Caboo) ainsi que des tapis de changes etc … J’ai flashé sur le multipack POP-IN V2 en bambou. Ce sont des TE1 ou des TE2 (si on achète des insert en plus ça devient des TE2 en fait) multi-tailles avec donc des inserts en viscose de bambou. J’avais envie d’avoir du bambou car c’est tout doux et c’est plus absorbant que le coton. Par contre le temps de séchage est plus long. Le multi-taille c’est bien car on achète qu’un stock de couche de la naissance à la propreté. Par contre, ça fait un plus gros popotin à bébé puisqu’il faut replier la couche sur elle même pour ajuster à la bonne taille.

Hier, dans un élan de motivation extrême, j’ai eu envie de faire le point sur mes couches lavables et de lancer les machines pour préparer l’absorption maximale des inserts.

Pourquoi laver les couches lavables neuves avant leur première utilisation ?

La partie absorbante a besoin d’être lavé plusieurs fois avant d’atteindre son “rendement max”. Sur le site de Hamac il est conseillé de laver les insert 5 à 10 fois avec le reste de son linge avant de commencer à les utiliser. Comme j’ai mon stock tout neuf depuis quelque temps et qu’il me reste quelques mois avant l’arrivée de Litchi, j’en profite pour faire comme il est conseillé en complétant mes machines avec les inserts . D’abord les T1 (taille 1) Hamac et les insert des POP-IN et après, les T2 (taille 2), comme ça, je serais 100% prête.

cl-blanc-b

J’ai sortie des emballages toutes mes couches le matin, trié insert/ culotte par couleur puis j’ai lancé ma 1er machine de blanc en fin de matinée et la couleur en début d’aprem. J’ai étendu le tout en début et milieu d’aprem car j’ai profité de la tempête de vent et l’absence de pluie pour que ça sèche vite. Les pop-in et les culottes hamac ça donne un bel arc-en-ciel dans le jardin !

cl-couleur-b

Rentrons à présent dans les détails pour le contenu de mon stock et ce qu’il nous reste à acheter (oui j’ai fait une liste, d’où l’existence de cet article).

Il est conseillé, pour tourner correctement, d’avoir au moins 20 CL (6 changes par jour avec machine tous les 2/3 jours).

Avec Hamac, on peut pas compter comme ça car on peut réutiliser les culottes plusieurs fois, c’est donc le nombre d’insert qui compte le plus. Le site Hamac est bien fait (vous l’aurez compris puisque j’arrête pas de m’en servir pour l’article !), et on y trouve le détail pour composer son pack par taille.

Pour les POP-IN chaque couche compte pour 1 (dans mon cas).

J’ai bien aimé les vidéos d’ Eco-bébé pour visualiser et être conseillé sur le “bien s’équiper“. J’ai également demandé conseils à des copinautes déjà converti.

Hamac

  • Taille S ( 4 à 8 kg)

Culottes : 4 + 1 maillot couche

Insert jour T1 : 12

Insert nuit T1 : 2

Comment ça marche

  • Taille M (7 à 13kg)

Culottes : 2 + 1 maillot couche (maillot à poche et non TMAC)

TMAC : 5

Insert jour T2 : 19

Insert nuit T2 : 1 + 1 prêté à ma belle soeur

Comment ça marche

4 boites de voiles

2 paquets de 20 inserts jetables T2

Nos inserts sont en microfibres pour avoir un séchage ultra rapide et … c’est le cas ! Sec en 2h à l’air libre !

Pop-in Close en Bambou V2 : (Little box Pop-in V2 bambou Pastel)

5 couches + 1 booster nuit (3.6 à 17kg grâces aux réglages par boutons pression)

Chaque couche à 2 inserts à pression (insert + booster).

Comment ça marche

Ici les inserts sont en bambou. C’est bien plus absorbant que le coton mais ça prend beaucoup plus de temps à sécher. Pour preuve, j’ai étendu les inserts en bambou en milieu d’aprem hier et malgrès le vent, j’ai du les re-étendre à l’intérieur le soir. Résultat aujourd’hui en fin de mâtiné : toujours pas complètement sec ! Il faut minimum 12h de séchage je dirais, à confirmer avec le temps. C’est sure que ça fait une grosse différence par rapport aux Hamac qui sont réputés pour avoir un séchage ultra-rapide !

Ce qu’il nous manque :

Chez Hamac :

– 1 culotte taille S

– 1 culotte taille M

– les culottes pour la taille L. Normalement ma belle soeur devrait me passer les siennes (enfin celle de la nièce à Mister B) mais au cas ou ça ne se fait pas ou qu’elles sont trop abîmés il faudra 3 à 4 culottes en L (11 à 18kg) mais pour ça, on a le temps.

– Je n’ai rien pris en XS ( 2 à 4kg). Si j’ai une bonne opportunité en occasion ou une grosse promo je prendrais peut être quelques culottes pour s’y mettre tout doucement et si on estime à la dernière écho que Litchi sera plus dans les petits poids.

– Éventuellement pour les tailles M et L, on peut ajouter un kit de TMAC mais on verra à l’utilisation si on peut tourner avec ce qu’on a déjà.

– Au moins 1 paquet d’inserts jetables en T1.

Des couches jetables Naty pour les premières semaines. A la maternité et en sortant, il faudra déjà se familiariser avec la vie à 3 alors on m’a conseillé d’attendre 3 à 4 semaines avant de commencer les CL. En plus, les tailles S chez Hamac commencent à 4kg donc ça laisse le temps à Litchi d’atteindre ce poids ! Il nous faudrait en gros 200 couches à répartir entre la T1 et la T2 chez Naty. Compliqué de prévoir à l’avance combien ton bébé va peser !

Bonus plus :

– J’ai repéré des rallonges body de la marque Sifetan, je pense que c’est pas mal et ça coûte pas cher du tout donc pourquoi pas. Les CL peuvent faire des grosses fesses à bébé du coup il faut mettre les body de la taille au dessus voir même les pantalons également. Normalement ce n’est pas le cas pour les Hamac mais pour les Pop-in, oui. J’ai prévu dans mes travaux de couture de faire des petits sarouels maison à ce sujet !

– J’aimerais bien tester les TE1 de chez Bumgenius , je ne sais pas encore quel modèle (ya plusieurs systèmes) et la quantité : 2 à 3, pas plus !

En fait quand on se met aux CL on aurait envie de tout tester mais pour que ça reste rentable il faut rester raisonnable ! Du coup si je craque ce serait parce qu’il y a une grosse promo ou en occasion et si on a du mal à tourner avec notre stock.

Niveau budget, Hamac donne comme indication entre 900 et 950€ (équipement de S à L) selon si l’on choisi le système TMAC ou non (quand j’ai commandé, il n’était pas encore dispo en S). Je pense quand même qu’on peut dangereusement s’approcher des 1 000€ si on veut être en 100% Hamac et utiliser de temps en temps des inserts jetables. Si l’on s’oriente vers Hamac, le mieux est d’opter pour de l’occasion au moins pour les petites tailles et surtout pour les inserts.

Pour Pop-in de Close, rien à voir puisque ce sont des multi-tailles et qu’on les trouve en multi-pack de 5/10/20 couches. J’ai regardé, le little box en bambou comme j’ai, ça tourne autour de 125€. Si on est en 100% Pop-in donc la Big box de 20, on est autour de 440€. Moitié moins que Hamac mais ce n’est pas la même utilisation et les mêmes caractéristiques !

Voilà le topos pour les couches. Avant de passer à mon 2) sur un prochain article , je vais également vous parler des lingettes lavables.

Les lingettes lavables ce sont des carrés ou des ronds avec des matières qu’on retrouve dans les CL : soit qu’une partie absorbante (utilisable des deux côtés) soit un côté absorbant et un côté imperméable ou décoratif.

Vue la simplicité du truc, on peut les faire soi même.

J’ai d’abord mis un “pack” complet sur ma liste en décrivant le contenu souhaité mais il est fort possible que je le fasse moi au final car j’en aurais besoin desuite.

Je vous met le descriptif du kit que j’ai noté dans ma liste :

Le kit se compose de carrés et de gants de change ainsi que d’un filet pour le lavage chez Les tendances d’Emma (25€ pour le kit mini). Nous aimerions avoir sur ce principes des carrés et gants un peu plus personnalisés avec un sac/panier/pochette de rangement. On aimerait des carrés avec un côté à motifs et ou colorés par exemple. Pour les gants à voir si vous trouvez des tissus bien absorbant colorés ou à motif également.

Des idées ici

Un tuto ici

Le principe du petit gant me plait pas mal, on en voi moins souvent mais j’ai appris à changer avec un gant en CAP PE alors ça m’intéresse d’en avoir des jolies aussi ! Le filet de lavage n’est pas obligatoire car on a ce qu’il faut avec les couches lavables mais ce qui serait sympa c’est un petit sac de rangement assorti.

Niveau quantité je pense que 20 Carrés et 10 Gants c’est pas mal déjà.

Allez cette fois je m’arrête là, je publie et je commence mon article 2 pour l’organisation du coin change

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.