Bon à savoir

Le maternage proximal, introduction

En fait, en cherchant la définition de maternage proximal, je suis tombée sur quelques reportages et forums car visiblement, le sujet fait jaser les internautes ! Du coup je me suis dit, c’est parti, regardons les reportages, les critiques et donnons notre avis sur le sujet.

Ce qui a relancé le débat ce mois-ci c’est tout simplement la une du Time, ” Are you Mom enough?“, traduction, “êtes-vous assez mère?“. L’article traite donc du maternage proximal mais ce qui fait premièrement débat c’est le titre et la photo de couverture.

Oui bon forcément il faut vendre et là c’est dans le mile ! Avec une couverture aussi choc, ça n’a pas loupé, on ne parle QUE de ça sur les forums et sites spécialisés. Le petit hic c’est que j’ai pu avoir beaucoup d’avis sur la couverture mais très peu de détails sur le contenu de l’article qui est donc en anglais.

magazine terrafemina à propos de l’article du Time

forum les maternelles à propos de l’article en question

Il y a ceux qui sont choqués, ceux qui sont contents  et ceux qui râlent car ça n’aide pas vraiment à promouvoir l’allaitement. J’ai tendance à aller vers la troisième catégorie. L’allaitement prolongé fait partie avec le cododo et le portage des trois piliers de ce qu’on appelle le maternage proximal ou « attachment parenting » en anglais. C’est William Sears, pédiatre au Etats-Unis qui est le père du maternage proximal et le développe. J’ai du mal à trouver une définition objective, c’est à dire qui ne donne pas de leçon ou dit que c’est LA méthode à utiliser. Donc on va considérer que le maternage proximal comprend les 3 piliers cités plus haut ainsi que le peau à peau. En résumé c’est créer un lien avec son enfant, pour le  côté “maternage”, et , “proximal” car le but est de rester le plus proche de son bébé par le contact physique.

En parlant de controverse, j’ai également trouvé un reportage qui a fait parler de lui, “la dictature des bébés” diffusé sur M6 en 2010. Le reportage parle également du maternage proximal avec une non objectivité de la part des journalistes et c’est bien là le problème.

reportage la dictature des bébés” sur M6 en 2010

Même si je suis d’accord avec les arguments contre le maternage mais aussi d’accord avec certains qui sont pour, je trouve que ce n’est pas le rôle du journaliste de se positionner autant et d’influencer les téléspectateur via le montage effectué. J’aime beaucoup le reportage et les intervenants mais j’ai simplement fait abstraction des commentaires des journalistes. Je vous invite à en faire de même pour en profiter pleinement et vous faire votre propre idée.

La mère qui a été interviewée a souhaité se défendre et a donc refait un reportage avec ses amis pour montrer ce qui aurait été “caché” au montage. Il est intéressant de voir les deux.

la “revanche” par un contre reportage à propos de “la dictature des bébés”

Et pour finir, un blog qui m’a plu, l’avis et la vie d’une maman qui parle donc du sujet.

blog de Helène, Maternage

Il faut savoir que le maternage proximal comme il est montré dans le reportage et l’article du Time n’est pas forcément le reflet de ce qui se fait le plus par les “pratiquants“. Comme partout, il y a des extrémistes. A partir de là j’ai forcément des arguments contre mais aussi des arguments pour. Je suis pour le maternage proximal avec les enfants qui en ont besoin, on parle de BABI (bébé aux besoins intenses). En effet, certains enfants ont un réel besoin de proximité pour être rassuré, ainsi, le maternage proximal prend toute son importance. En fait, chaque enfant est unique et différent et il n’y a pas de méthode universelle et miracle. Il y a un choix d’éducation fait par les parents mais ce ou ces choix doivent être influencés par les demandes et les réponses de l’enfant en question.

Je suis également pour le maternage proximal si les techniques utilisées aident à simplifier la vie des parents et de l’enfant. Par exemple, je trouve que le portage est intéressant pour pouvoir rassurer son enfant tout en gardant ses deux bras disponibles pour continuer à faire sa vie (s’occuper des frères et sœurs, préparer le repas , lire, taper sur un clavier…). je suis donc contre toutes les méthodes et techniques qui vont asservir la femme et la contraindre. Oui, faire le choix d’avoir un enfant va forcément bouleverser son quotidien, l’enfant devient primordial, ainsi que la nécessité de répondre à ses besoins. Toutefois il me semble qu’il y a eu des avancées sociologiques et technologiques  et qu’il serait dommage de revenir en arrière. Prenons l’exemple de l’allaitement, évidemment c’est très bien pour l’enfant d’être allaité. Toutefois après 3 mois, la mère reprend généralement le travail et il ne faudrait pas que la culpabilité ou la pression que la société pourrait faire sur elle l’empêche d’avoir une vie professionnelle, une vie de femme indépendamment de son rôle de mère. Elisabeth Badinter, philosophe féministe dénonce ce retour au naturalisme et représente donc le visage de “l’opposition”. Pour aller plus loin, vous pouvez lire son livre “Le conflit, la femme et la mère”.

L’important est donc de laisser le choix et surtout de le respecter. Les différents liens que j’ai mis à votre disposition pourront donc vous aider à affiner vos avis sur la question et peut être vous aider à vous positionner sans jugement de ma part.

Je prépare pour la suite de cet article, un complément pour vous conseiller concernant la pratique du cododo. Affaire à suivre …

2 réflexions au sujet de “Le maternage proximal, introduction”

  1. Allaiter n’est pas incompatible avec la reprise du travail, fort heureusement ! De nombreuses mères continuent à allaiter une fois le travail repris, des associations d’aide à l’allaitement ou des professionnels de santé formés à l’allaitement peuvent expliquer comment. La loi facilite l’allaitement pour les femmes qui travaillent en leur permettant de tirer leur lait sur leur lieu de travail (mais souvent dans des conditions déplorables).
    Si on choisit de laisser l’enfant être nourri au lait artificiel pendant notre absence, l’allaitement reste la solution de facilité : pas de biberon à préparer et nettoyer, rien à emmener quand on sort avec l’enfant… Et rien n’interdit l’allaitement mixte !

    1. Oui je suis bien d’accord avec toi, par la suite je donnerais les infos pour justement être aidé si on choisi l’allaitement. L’allaitement mixte me parait être le bon compromis pour aussi impliquer le père en pourquoi pas tirer le lait, surtout après la reprise du travail. Toutefois certaines femmes n’arrivent pas à continuer d’allaiter après la reprise donc pour ces femmes là , il ne faut pas les culpabiliser. Chacun doit être libre de ses choix et nous nous devons de les respecter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.