Comment choisir et sécuriser un lit au sol

Comment faire pour que bébé ne tombe pas par terre de son lit au sol

On se retrouve aujourd’hui pour un petit article lit au sol qui vient compléter mon retour d’expérience sur Quand maman gère : article lit au sol

Il y a 2 options : 

  • avoir un lit au sol sécurisé par un cadre de lit adapté. 
  • ajouter une barrière de sécurité à un sommier au sol

Il y a une dizaine d’années, le lit au sol n’était pas démocratisé. De ce fait, beaucoup de parents devaient bidouiller, fabriquer, adapter un système D pour avoir un lit le plus près du sol tout en sécurisant les côtés pour ne pas retrouver leur bébé au sol au petit matin ou en plein milieu de la nuit. 

Force est de constater qu’en 2025, la « mode » de la pédagogie Montessori s’est répandu et démocratisé et les principes de la motricité libre avec. Il est beaucoup plus facile de trouver un lit au sol avec un cadre sécurisé actuellement qu’il y a 10ans. Je vais quand même reprendre mon article et vous présenter les solutions actuelles. 

Rappel important : veiller à respecter les règles de couchage en prévention de la MSN concernant les bébés. Pas de coussins, couvertures, peluches etc dans le lit d’un nourisson.

Un lit au sol clef en main

On trouve désormais beaucoup de modèles de lits au sol de différentes tailles. Du lit bébé, junior, 1 place jusqu’au lit double, tout le monde peut y trouver son compte selon l’organisation et le fonctionnement du coucher. 

L’OMS conseillant de faire dormir le nourrisson jusqu’à 6 mois en cododo dans la chambre parentale, on peut passer du berceau au lit au sol soit

  • sur une taille bébé de type 60×120 ou 70×140
  • sur une taille junior de type 70 x 140 ou 80×160 ou 80 x 200
  • sur une taille 1 place de type 90 x 190 ou 90 x 200
  • sur une taille 2 places de type 140 x 190 ou 140 x 200

Le lit au sol taille lit bébé prend peu de place et est plus rassurant pour un tout petit sur les 2 premières années mais n’a pas une grande durée de vie. 

Le lit Junior en 70 x 170 ou 80 x 160 va aller jusqu’aux 5-6 ans de l’enfant. 

Le lit 1 place ou 2 places va aller … jusqu’à 99 ans (ou presque). 

Pour le choix d’un lit au sol en 2 places, c’est souvent dans le cadre d’un allaitement long ou quand l’enfant n’arrive pas à s’endormir seul. Ainsi, le parent peut s’allonger à côté ou passer la nuit avec de manière sécurisée et confortable. 

Le lit à barreaux bas 

Un design classique qui ressemble à un lit à barreau mais au ras du sol et avec une ouverte aux pieds du lit pour que l’enfant puisse entrer et sortir seul.

Home For Dream en 60 x 120

Weber en 70 x 140

Idimex Gustavo en 90 x 190

Kids collective en 140x 200

Le lit avec cadre plein

Un design plus sympa avec des barreaux très large ou un cadre plein.

Smartwood en 60 x 120 (dispo sur toutes les tailles)

Petits meubles Sacha en 90 x 190 (plein de design au choix)

Petite Amélie Ellipse en 70 x 140

Le lit cabane

Très tendance ces dernières années, le lit cabane est le must have. Avouons, c’est mignon !

Mon lit cabane

Atmosphera lit cabane

Pugsdrly lit cabane 140 x 200

Smartwood Tipi

Une barrière de lit

Si on a opté pour le lit au sol le plus minimaliste c’est à dire un sommier, un tatamis ou un cadre bas, il y a un système tout simple qui permet de sécuriser un lit qu’il soit au sol ou « classique », c’est la barrière de lit.

Ce sont des barrières que l’on vient fixer au sommier (ou au cadre) et qui empêchent l’enfant de chuter. Beaucoup vont y penser sur un lit « classique » mais peu l’envisagent sur un lit au sol. Hors, c’est une solution simple et peu couteuse qui protège sans enfermer l’enfant car la barrière n’est pas très haute et ne fait pas la longueur entière du lit.  Il est donc inutile et contre productif de barricader le lit avec moultes coussins, traversin, peluches, tapis et tout le tralala alors que ces barrières de sécurité servent à ça et qu’on en trouve très facilement dans le commerce.

La barrière reste le seul moyen sécuritaire qui respecte les règles de prévention de la MSN (mort subite du nourisson).

Je vais donc vous montrer plusieurs modèles qui permettront de sécuriser un côté du lit de votre enfant pour ne pas qu’il tombe même si ce n’est pas de bien haut. L’intérêt n’est pas spécialement d’éviter le danger mais plutôt d’éviter que l’enfant dorme à même le sol car c’est quelque chose qui stresse beaucoup de parents. 

La barrière de lit est destinée à la base à un lit junior ou lit enfant. Une fois que l’enfant a la marche acquise, vers 12-18 mois , on peut très bien envisager de le passer à un lit normal avec une barrière. L’idée du lit au sol, c’est bien, mais on peut aussi faire autrement. Il y a un côté tendance qui m’énerve un peu. Le lit au sol est estampillé « Montessori style » et motricité libre. Oui, sauf que même si on est pas adepte de ces concepts/méthodes, on peut passer son enfant dans un lit normal assez tôt et les parents le font naturellement depuis très, très longtemps …

Barrière en bois

Nattapa barrière de lit Ikéa

La barrière ikéa toute simple vient se fixer sur le cadre du lit. Elle n’est pas haute du tout donc sert juste à faire une petite limite si l’enfant bouge.

Barrière CADANI qui peut se caler sous le sommier ou le tatami que ce soit dans un lit enfant ou adulte (pour le cododo).

Barrière de lit blanc Bali chez Chambre Kids

Si les barreaux vous posent problème, voilà une jolie barrière à poser sous le sommier. C’est mieux s’il y a un cadre de lit mais ça devrait quand même bien tenir juste avec le poids du sommier et du matelas. 70cm donc qu’on peut utiliser même avec un lit 60 x 120cm.

Les gonflables

Les systèmes gonflables sont conçus de base pour de l’appoint afin de sécuriser n’importe quel lit pour un enfant quand on est pas à la maison. On peut quand même s’en servir à la maison, mais c’est pour de l’appoint puisque c’est gonflable. Attention, ce n’est pas adapté pour un bébé par rapport à la MSN.

Rail de lit gonflable

Draps housse avec boudins gonflables Hippychick

Pratique quand on part en vacances.

Les pliables

Les barrières de lit avec une partie style moustiquaire est ce qu’on trouve le plus facilement et à différentes tailles. Certains modèles peuvent se plier et se baisser ce qui permet d’ouvrir et fermer la barrière facilement.

Safety 1st barrière de lit

Barrière Asalvo

barrière en mousse pliante

Idem que pour le boudin gonflable, le boudin en mousse n’est pas adapté à un bébé pour respecter les normes de prévention de la MSN.

Les tapis et matelas de réception

Vous pouvez enfin ne rien mettre et simplement placer un tapis ou matelas plus fin en guise de réception.

Un tapis de chambre style moquette, ou un tapis de motricité comme le ikéa qui a un peu les dimensions d’un lit ou un matelas d’appoint. Budget moyen : 30-60€

 

Et voilà, alors, vous y aviez pensé ? et si oui, qu’es qui vous dérange si vous n’avez pas opté pour une barrière ? 

 

 

Publications similaires

4 commentaires

    1. Moi y a un truc que je comprends pas dans cet article… Le titre c’est « comment sécuriser un lit au sol » et mis à part le matelas de réception je crois n’avoir vu que des barrières qui se fixent au sommier et n’est pas eu de réelles réponses quant au sujet…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.