Bon à savoir, La vie de famille

Prendre le train avec un bébé

Quand on prend le train avec un bébé

Depuis la naissance du Litchi nous avons pris plusieurs fois le train pour des moyens et longs trajets. Après plus d’un an, je me suis dit qu’il était temps de faire le bilan.

Sur le retour de la maison des maternelles
Sur le retour de la maison des maternelles

Le premier trajet en train était l’an dernier pour les vacances de Noel avec Mister B, le Litchi et Twenty. Notre Litchi avait un mois et demi et nous partions Pour Montpellier puis Marseille et le retour à Boulogne sur mer. J’ai repris le train toute seule avec elle et Twenty quand elle avait 3mois et demi/4 mois pour aller à Marseille. Ensuite nous sommes allées à Paris 3 fois entre ses 6 mois et ses 1 ans. De nouveau dans le Sud cet été donc vers ses 8/9 mois et pour finir, à 13 mois, de nouveaux pour les vacances de Noel dans le Sud. Nous avons donc testé le TGV, le Ter et l’intercité .

Prise avec Lumia Selfie
1er trajet en train !

Que ce soit Montpellier, Marseille ou Grenoble (nos destinations Famille dans le sud), il y en a peu près pour le même temps soit 7/8h de train sans compter le temps de transfert à Paris (gare du nord à gare de Lyon) et les trajets maison/gare. Pour aller à Paris ou faire Montpellier/Marseille, il faut compter 2/3h de train.

Alors pourquoi prendre le train plutôt que la voiture ?WP_20160727_17_01_25_Pro

A savoir que jusque là, nous avons Mister B comme moi, la carte jeune (12/27 ans). Mister B arrive en fin de droit sous peu donc nous allons probablement prendre la carte enfant + qui permet d’avoir des réductions pour les accompagnateurs et une place assise gratuite pour les – de 4 ans. Elle coûte 75€ ans, ça peut valoir le coup !

Pour aller à Paris ou faire Montpellier/Marseille, le temps de trajet est sensiblement le même en voiture ou en train. Financièrement, le train est plus économique et pour aller à Paris, c’est clairement plus pratique puisque c’est quand même bien la galère pour rouler et se garer dans Paris (oui, on a aussi testé). Montpellier/Marseille c’est surtout qu’on a pas de voiture sur place et ça reste plus économique. J’ai découvert il y a le peu les bus type flixbus, c’est souvent plus intéressant que le train mais on peut pas emmener le chien et il faut transporter le siège auto.

Pour faire Boulogne sur mer/le sud. Le temps de trajet est quand même bien plus court en train et selon le prix du billet, c’est équivalent ou plus économique que de prendre la voiture.

Outre le temps de trajet et le prix il y a aussi des arguments non négligeables :

– En train on a moins la fatigue du trajet puisqu’on se laisse transporter.

– En train, le Litchi n’est pas attachée dans un siège auto, on peut se déplacer librement dans le wagon pour se défouler, la bercer, la changer etc. Et s’il y a d’autres enfants, ça permet de jouer avec un ou des copains maintenant qu’elle est plus grande !WP_20161004_13_35_06_Pro

Alors oui en voiture on est plus autonome et flexible sur les horaires mais si bébé pleure pour x ou y raison, on ne peut pas s’arrêter n’importe où et si bébé en a ras le bol d’être attaché dans la voiture, on a pas d’autres choix que de faire des pauses et rajouter du temps de trajet. Dans notre cas, j’ai testé le long trajet en voiture avec mon Litchi de 3 mois ( plus de 8h de voiture pour aller seule avec elle à Brest en formation). A l’aller elle a dormi casi tout le long mais au retour … pire trajet de ma vie, elle a hurlé au moins la moitié du trajet. Depuis, les trajets en voiture sont quitte ou double, soit elle dort ou écoute tranquillement la musique, soit … c’est compliqué.

Comment on s’équipe ?

Pour partir entre 1 et 3 semaines avec Mister B, le Litchi, Twenty et moi tout doit rentrer dans une grosse valise à roulette, une petite valise à accrocher sur la grosse et deux sac à dos. Si je suis seule je peux porter la grosse valise et un sac à dos, pas plus. A noël, les deux années, nous sommes rentrés avec un sac de cadeaux en plus et c’était faisable mais bon, mieux vaux ne pas trop se charger si on a un changement de gare à faire. Prévoir dans un des sacs à dos, tout le nécessaire pour bébé pour la journée : de quoi changer, nourrir et occuper. Mieux vaux avoir de la marge au cas ou il y a un retard ou un problème sur le trajet.

Notre essentiel pour les voyages c’est le porte bébé. Quand elle avait 1 mois et demi, nous sommes parti avec le sling et la boba wrap (écharpe extensible) mais depuis, on utilise surtout notre préformé Boba 4G. Indispensable le porte bébé car il permet d’avoir les mains libres pour porter des affaires, de ne pas s’encombrer d’une poussette dans le train (la gare, le RER et j’en passe) et de pouvoir se déplacer dans le wagon en toute sécurité. Exemple, pour aller changer mon Litchi dans le train, la porter à bras d’un côté et les affaires de l’autres ça peut être dangereux car dès que ça bouge trop, si on perd l’équilibre on a pas les mains libres pour se rattraper.boba 4g dans le train

Fonctionnement dans le train :

Occuper bébé 

Pour occuper mon Litchi, je prévoi une couverture, quelques petits jouets qu’elle aime bien dont un livre et de quoi grignoter . La couverture permet de la couvrir si elle dort mais aussi de faire baluchon pour rassembler les jouets et tapis de jeux si elle joue par terre ou sur la table (dans un carré). Maintenant qu’elle marche, je pense que pour les prochains trajets, elle portera dans son petit sac à dos, ses jouets. Prévoir de pouvoir accrocher le sac à son sac à dos surtout s’il faut la porter lors des changements.WP_20160814_18_41_21_Pro

S’il y a d’autres enfants dans le wagon, c’est sympa car ils peuvent jouer ensemble. Tout bébé non mais à Noel mon Litchi avait 13 mois et sur un des trajets elle a pu jouer avec une autre petite fille et c’était rigolo à voir. L’espace famille est bien pour ça si on a le choix.

Le change

Dans le TGV il y a un espace Nursery. Il est à côté des toilettes et proche de l’espace famille (si on a le choix, prendre des sièges dans l’espace famille, on voyage plus sereinement !). L’espace nursery est composé d’un lavabo comme dans les toilettes et en face, un plan à langer qui peut se rabattre contre le mur pour faire place à un fauteuil. Il y a un chauffe biberon, je ne l’ai jamais testé mais il me semble qu’on peut aussi faire chauffer petits pots et biberon au bar. Le fauteuil peut servir à allaiter ou donner le biberon en toute tranquilité. Je m’en suis jamais servi car je l’ai remarqué tardivement et maintenant je gère l’allaitement discret en toute circonstance. L’espace est tout petit mais c’est en fait rassurant car on peut tout faire sans s’éloigner de bébé et dans un train en marche, c’est mieux !

Dans le Ter ou l’intercité il n’y a pas d’espace Nursery. Du coup, on change notre Litchi sur les sièges (j’aime bien les banquettes en demi cercle qu’on trouve dans certains trains récent) ou sur la table d’un carré.

Le repas

Pour allaiter, dans un duo côtes à côtes c’est simple, je me met côté fenêtre et avec Mister B à côté c’est vraiment discret. Dans un carré, je me déplace et cherche un coin tranquille, une place isolé, le hall, le fond d’un wagon. Bref, on trouve toujours. Comme dit plus haut, pour celles que ça gène, il y a le fauteuil de l’espace Nursery dans les TGV.

Pour les biberons et bien je suppose qu’il n’y a rien de compliqué, comme dit plus haut, on peut faire chauffer le biberon dans la nursery ou au bar.

Pour les repas, prévoir de quoi faire manger bébé. Le bar propose un menu “kids” dans les TGV mais c’est un sandwich donc selon l’âge et la diversification, c’est pas terrible et en plus, c’est assez cher. Comme dit plus haut, il y a un chauffe biberon dans la nursery et normalement on peut également demander à faire réchauffer biberon et petits pots au bar. Dans le ter ou l’intercité, on peut trouver des prises mais mieux vaux miser sur un repas froid. Pour le moment je n’ai jamais pris quelque chose à faire réchauffer donc on se débrouille sans l’aide de personne.

Pour dormir

Prise avec Lumia Selfie
petite sieste post tétée

L’avantage du porte-bébé c’est qu’on peut faire les cent pas dans le wagon pour bercer et endormir bébé. Le problème du train c’est l’éclairage, il est fort et pas moyen de le baisser individuellement. La capuche de notre Boba 4G est super pour ça car lors de son premier voyage, on a quelque peu galéré à l’endormir à cause de ça (il y a pas de capuche dans un sling ou une écharpe …). La couverture peut servir à faire de l’ombre si bébé s’endort dans les bras et surtout à protéger des courants d’air, surtout si on est côté fenêtre. On peut également poser bébé sur la couverture, sur le siège pour les chanceux qui peuvent le faire ! Un autre problème c’est les annonces au micro et là … j’ai pas de solutions miracle à part que quand elle dort dans le porte-bébé, elle se rendort plus facilement.

Voilà, avec l’expérience c’est pour le moment le moyen de transport que je préfère avec un bébé. Cet été on va prendre l’avion, je pourrais vous en parler et comparer !

2 réflexions au sujet de “Prendre le train avec un bébé”

  1. je vais tester le train (et le métro )pendant les vacances de février avec mini loup 13 mois je redoute un peu mais bon on vera bien et grand loup 4 ans est heureux de prendre le train pour la première fois on vera se que ca donne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.