Test produit

Test poussette jogging : La BOB Revolution Pro VS la Thule Urban Glide

 

Voilà un match intéressant BOB vs Thule. Deux marques que je connais et affectionne pour la qualité et la technicité de leurs produits. Avant c’était simple, en poussette polyvalente ayant l’homologation pour le jogging nous avions seulement la BOB Revolution Pro. Désormais vous avez le choix puisque Thule (anciennement Chariot Carrier) a lancé en Mars 2015 une gamme de poussette jogging dont fait partie la Urban Glide ! Toutes deux ont la norme DIN EN1888:2012 soit, l’homologation pour le jogging.

J’ai trouvé sur internet grâce à mon ami google, un test équivalent par une américaine donc je vous transmet son article.

Grâce à l’agence de communication French cancans qui s’occupe du développement de la communication de la marque Thule, j’ai eu la chance d’avoir en test pour deux mois la fameuse Urban glide.

Pour comparer ce qui est comparable, il fallait matcher la Urban glide avec la Revolution Pro. A la maison, il me reste la BOB Ironman et vous savez désormais que je suis enceinte donc pour la course à pied, on repassera. Du coup, j’ai fait appel a mon amie Julie, à son fils G. et surtout, à leur BOB Revolution Pro. Nous avons fait un meeting de poussette pour que je puisse prendre les mesures, quelques photos et qu’on teste les deux poussettes en direct. J’ai ensuite laissé la Urban Glide à Julie pour qu’elle puisse la tester en course à pied avec son fils et nous faire un compte rendu.

Sur cette article je suis donc la professionnelle qui inspecte les poussettes sous tous leurs angles et analyse les fiches techniques. Je vous retransmet également,le plus fidèlement possible, les avis de Julie en tant que maman testeuse sur le terrain.

Commençons par une présentation des deux modèles.

La BOB Revolution Pro ” transforme le monde en un terrain de jeux” ( dixit la marque). En effet, cette poussette sportive relève tous les défis : une poussette maniable en ville, performante et confortable sur tous les terrains ainsi qu’en course à pied.  Sa devise : confort, sécurité et liberté ! Elle accueille les enfant de la naissance ( avec un adaptateur coque et nacelle non inclus) à 17 kg.

– Existe en 4 coloris : Vert, bleu, rouge ou orange ( la total black n’apparaît plus au catalogue de la marque).

Prix de vente conseillé : 629€ ( vue entre 459€ et 650€ selon les coloris).

– Existe en modèle mono ou duo.

Accessoires vendu séparément (adaptateur coque/nacelle, protection pluie etc … )

Vidéo de présentation

Retrouvez son test complet ainsi que ses copines dans l’article Test poussettes BOB

La Urban glide : Design et légèreté pour cette poussette sportive polyvalente grâce à sa roue avant pivotante. En ville ou à la campagne, en promenade ou en course à pied, voilà une poussette qui vous suivra partout de la naissance ( avec un adaptateur coque et nacelle non inclus) aux … 22 kg de votre enfant ! Ajoutons à cela un prix plus que raisonnable et voilà un bon cocktail de réussite.

– Existe en 3 coloris : Noir, bleu ou rouge

Prix de vente conseillé : 489€

– Existe en modèle mono ou duo.

Accessoires vendu séparément (adaptateur coque/nacelle, protection pluie etc …)

Vidéo de présentation

 Voilà sans plus attendre un petit tableau avec les dimensions comparatives que j’ai mesuré. Certaines dimensions varient par rapport à celles annoncés par les marques : nous ne mesurons probablement pas les mêmes choses et avec les mêmes outils, tout simplement !

Revolution pro Urban glide
Dimensions pliés avec roues
Longueur 100cm 90cm
largeur arrière 65cm 65cm
largeur avant 44cm 34cm
Hauteur d’assise 50cm 56cm
largeur d’assise 35cm 26cm
Profondeur d’assise
siège 21cm 21cm
siège + repose pied 63cm 46cm
Hauteur sol/hamac 47cm 48cm
Hauteur sol/guidon 87-117 cm 75-116 cm
Pneu arrière 41cm 40,6 cm
Pneu avant 31cm 30,4cm
Poids poussette vide 12,8kg 10,5kg
Poids max occupant 17kg 22kg
Capacité de charge 22kg 34kg

Chez BOB la couleur repère est le rouge et chez Thule c’est du bleu ( pour voir où plier, où appuyer etc …).

Les dimensions pliées et le pliage.

J’ai fais le choix de prendre les mesures des poussettes dans la configuration la plus simple c’est à dire avec toutes les roues. Je vous met la photo comparative.

revolution pro urban glide pliés

Cette photo représente la configuration dans laquelle j’ai pris les mesures. La roue avant de la Revolution pro est fixe donc elle est plus longue mais on visualise très bien qu’en tournant simplement la rue ou en l’enlevant, la Revolution Pro est bien plus courte que la Urban glide donc plus compacte.

iron man urban glide plié

La même photo en alignant l’avant des deux poussettes, la différence est moins flagrante car photo prise de côté pour montrer la hauteur qui est plus ou moins la même, je n’ai pas pris les mesures. Quand j’indique “largeur avant” c’est donc la partie à gauche de la poussette (sur la photo).

Le pliage est différent bien qu’aussi simple et rapide pour l’une comme pour l’autre :

Revolution pro : Pliage à deux mains en deux temps ( manettes au guidon pour plier vers l’avant et poignet à tirer vers l’arrière du hamac en la soulevant). Vidéo de démonstration du pliage/dépliage

Urban glide : Pliage à une main (en théorie) en deux temps. On soulève le repose jambe et on fait glisser la partie bleu (visible sur la photo ci-dessus à gauche) vers la gauche puis vers l’avant pour replier la poussette. La roue avant est plié dans la poussette donc on ne l’enlève pas pour gagner de la place contrairement à la Revolution pro dont la roue avant dépasse vers l’arrière une fois plié. Vidéo de démonstration avec pliage à 1’30.

Pour enlever les roues arrières

Revolution pro : un loquet de chaque côté à ouvrir.

Urban glide : un bouton bleu à presser au centre de chaque roue.

Le passage de porte.

L’encombrement est le même sur les deux poussettes car la largeur entre les roues arrières est identique : 65 cm. Je peux passer mes deux portes d’entrée donc je trouve la largeur raisonnable.

Les roues.

A quelques millimètres près, ce sont les mêmes niveau taille.

Je sais que les roues de la Revolution pro sont en polymère et concernant la Urban glide c’est un mélange de caoutchouc (possible que ça veuille dire la même chose d’ailleurs). Les deux ont des chambres à air donc peuvent crever et nécessitent un contrôle niveau gonflage. Sommes toutes : des roues pour du tout terrain.

Confort d’assise : le hamac

La Urban glide a une hauteur d’assise plus élevée de quelques centimètres. Il est vrai que les avis disent que le canopy peut gêner quand il est fermé pour la Revolution pro donc bon point pour la Urban glide.

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Par contre, Thule et moi ne sommes pas d’accord concernant la largeur d’assise. Sur la fiche technique il est indiqué : largeur d’épaule 34 cm. Je ne sais pas où ils ont pris les mesures mais me concernant, en mesurant la largeur d’assise ( donc au niveau des fesses et des hanches de l’enfant) j’obtiens 26 cm. 35cm Pour la Revolution pro. Il est vrai que la Urban glide a une forme en V mais légèrement et dans tous les cas même si c’est plus large en haut, il faudrait que l’enfant ai les bras plaqués contre son corps puisque le bas du hamac est plus étroit. Je trouve donc le hamac de la Urban glide un peu étroit. Cela ne pose pas de problème pour un tout petit mais il est possible que passé 3 ans, certains enfants soit un peu à l’étroit. Dommage pour une poussette qui va jusqu’à 22kg.

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En voyant le petit G(13 mois) installé, je trouvais qu’il y avait également une différence sur la profondeur d’assise. En prenant les mesures de la profondeur du siège je n’ai vue aucune différence. La différence est notable si on prend la mesure du fond du siège jusqu’au bas du repose jambe. On voie bien sur les photos que G. a les jambes installées différemment sur les deux poussettes. Ce n’est pas tant sur la profondeur que la position varie mais plutôt sur la forme du repose jambe et de l’assise. Je pense que le tissu se creuse plus avec le poids dans la Revolution pro, créant ainsi un siège plus profond. La forme du repose jambe permet à un petit d’avoir ses pieds qui prennent appuie sur le tissu et ne pas avoir cette sensation de jambe pendouillant dans le vide.

Le hamac est situé a la même hauteur du sol pour les deux poussettes.

Les deux poussettes ont un harnais 5 points avec renfort sur la ceinture lombaire.

Parlons pour finir de la qualité du rembourrage intérieur. Chez BOB, je vous ai déjà montré dans l’article sur la gamme BOB, il y a des renforts a des points stratégiques dans le dos de l’enfant et sous les fesses. Le reste du hamac est plus fin. Chez Thule, le hamac est entièrement matelassé uniformément. Vous dire ce qui est le mieux est difficile. Je trouve que ça fait plus “technique” de voir les renforts stratégiques chez BOB et que chez Thule c’est plus “simpliste” mais c’est très subjectif comme avis puisque les deux ont du rembourrage. Le tissu du hamac Thule est plus fin et plus doux, celui de BOB est plus costaux mais plus rêche.

Globalement je préfère le hamac de la Revolution pro (et de la gamme BOB plus généralement). Je le trouve plus confortable aussi bien dans les dimensions que dans la qualité du tissu et du rembourrage.

Inclinaison du hamac

Les deux sièges ne s’inclinent pas à plat. Je rappelle que si la poussette s’incline à plat elle peut être homologuée dès la naissance et sur une poussette jogging ce n’est pas une bonne idée. De 0 à 6 mois et dans une poussette tout terrain, l’enfant sera mieux installé face à vous dans une coque ou une nacelle. Donc, l’inclinaison permet de faire la sieste mais pas à plat.  BOB parle d’une inclinaison à 70° et à vue de nez, c’est pareil pour la Urban Glide.

Ce qui diffère nettement c’est la manipulation pour incliner le siège.

Sur la Revolution pro ce sont deux sangles à serrer ou desserrer individuellement. On ne peut pas le faire en même temps des deux côtés et je trouve que ce n’est pas très pratique. (bon sur la vidéo, la dame le fait en même temps mais personnellement, j’ai pas réussi). La vidéo de démonstration.

Sur la Urban glide c’est une sangle avec un clip ou une pince, au milieu du siège. On appuie sur le clip et on peut monter ou baisser le siège uniformément, d’une seule main. C’est bien mieux. Démonstration à 1′

Je vous montre l’inclinaison au max pour les deux modèles.

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Le canopy.

canopy

Le canopy ouvert arrive au même niveau pour les deux poussettes mais chez Thule il y a une partie en “voile” et non en tissu (la partie noire devant). C’est tendance en 2015, j’ai l’impression de voir ça sur toutes les poussettes. Les deux canopy sont bien couvrant de base mais je donne un bonus ++ à la Urban glide car le canopy est réglable disons à 90°. J’entend par là qu’il n’est pas fixé en haut du hamac donc on peut le basculer jusqu’aux pieds de l’enfant ! Ca transforme donc le canopy en ombrelle et je trouve ça très intéressant ! Si on veut entièrement cacher l’enfant il faudra mettre un tissu ou un lange entre le haut de la poussette et le canopy car le tissu n’est pas extensible jusqu’au pieds mais je trouve l’idée toute simple et bien pratique.

Le guidon.

Les deux guidons sont réglables en hauteur. Celui de la Urban glide se replie plus bas mais je pense pas que ça change grand chose car dans ce cas là, la personne qui pousse ne voie pas où elle va. C’est plus pour le pliage je pense. Les deux guidon ont également une dragonne de sécurité à mettre quand on court ou fait du roller. Le revêtement me semble assez semblable, je n’ai pas poussé dans le détail mais c’est correct.

Le système de freinage.

Grosse différence entre la Urban glide et la Revolution pro concernant le système de freinage. La Revolution pro a un frein à main à tambour ainsi qu’un frein de parking et la Urban glide a juste un frein de parking. Je trouve que le frein à main est assez important voir indispensable quand on court et marche en descente. Le poids de la poussette + l’enfant n’est pas négligeable et personnellement j’ai toujours le frein légèrement enclenché en descente pour pas me faire embarquer. Donc pour le coup, la Urban glide manque cruellement de frein à main. Concernant le frein de parking il se situe au même endroit sur les deux : une barre entre les roues arrière à enclencher avec son pied. Autant la barre sur le Revolution pro est facile à mettre et à enlever, autant sur la Urban glide c’est pas du tout pratique. La barre est toute fine et ne s’actionne pas facilement donc ça fait mal aux pieds. Si on est en chaussure ouverte ce n’est même pas envisageable selon moi (enfin selon mon pied), du coup je la met avec la main en me baissant. Pour moi c’est le gros default et la grosse différence entre les deux modèles.

panier de rangement et frein sur la urban glide
panier de rangement et frein sur la urban glide
Frein à main au guidon et frein de parking avec marquage rouge pour la Revolution pro
Frein à main au guidon et frein de parking avec marquage rouge pour la Revolution pro

Les paniers de rangement

Je profite des photos de l’arrière des deux poussettes pour vous parler des paniers de rangement.

Dans la Revolution pro on peut charger 5 kg : 4 kg dans le panier sous le siège et 1kg dans le filet derrière le hamac. Le panier est ouvert et il y a également deux petits filets à l’intérieur du hamac, sur les côtés pour un biberon, une peluche etc.

Dans la Urban glide on peut mettre des affaires dans le panier sous le siège qui se ferme entièrement ainsi que dans le filet derrière le Hamac. Il y a également les mêmes petits filets que la Revolution pro à l’intérieur du hamac. Pour la capacité de charge j’ai fait le calcul charge max – poids max de l’enfant donc 34 kg – 22kg = 12 kg. Je pense qu’on peut en déduire que c’est la capacité de charge à répartir entre les différents rangements et éventuellement le poids d’un sac à langer sur le guidon. Rien est sure mais le fait est que le panier de rangement sous le siège de la Urban glide est plus grand et le fait qu’il puisse se fermer je trouve que c’est un gros plus ! Si on court ou qu’on marche en version tout terrain et qu’il y a des objets dans un panier de rangement ouvert, d’après moi, il y a de grandes chances que les objets tombent en cours de route donc un panier qui se ferme est un excellent point.

Les amortisseurs et suspensions

Parlons d’un point important, les suspensions. J’ai globalement plus de détails techniques concernant les poussettes BOB que pour les Thule mais ça ne veut pas dire que l’équipement de la Thule est moins bien. Sur la Revolution pro je vous répète textuellement ce qu’il y a de noté dans la fiche technique : ” Ressort hélicoïdal et amortisseurs en élastomère offrant un débattement de la roue de 7,5cm.”. Ce que je peux vous dire c’est que les suspensions sont réglables : souple/dure et placés sur le châssis (normal), sur les deux côtés, au niveau du hamac.

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Sur le Urban glide, les suspensions sont au niveau des roues arrières (cf la photo montrant l’arrière avec le panier de rangement), elles ne sont pas réglables.

Pour tester les suspensions je soulève la roue avant et j’appuie sur le guidon plusieurs fois. Les deux poussettes ont des vraies, bons amortisseurs surtout si on compare avec une poussette tout terrain et ou citadine, cela n’a rien à voir !! Bonus plus pour la Revolution pro puisque les suspensions sont réglables mais globalement les deux poussettes se valent quand je fais mon test maison.

Poids et maniabilité

La Urban glide est la plus légère des poussettes jogging avec ses 10.5 kg contre 12.8 kg pour la Revolution pro. Je pense que c’est les matériaux du châssis et la forme fine du hamac qui font la différence mais c’est un net avantage. Elle est plus facile à porter.

Les deux sont très maniables grâce à la roue avant pivotante.

On peut régler l’alignement des roues sur les deux poussettes (se référer au mode d’emplois).

Le système de blocage de la roue est placé au même endroit mais est différent.

Sur la Revolution pro c’est un loquet rouge et sur la Urban glide c’est un bouton bleu. Je préfère le loquet car le bouton de la Urban glide, j’ai eu  un peu moins confiance. Si on bascule simplement le bouton en mode verrouillé/déverrouiller et vice versa, je trouve que ça ne fonctionne pas bien. Il faut tirer le bouton, faire pivoter et appuyer puis vérifier que le blocage est bien actionnée. On voie dans la vidéo de démonstration à 0’40 qu’en effet il faut tirer sur la roue avant pour bien enclencher le blocage.

Bouton pour bloquer la roue sur la Urban glide
Loquet pour bloquer la roue sur la Revolution pro

Les accessoires 

J’ai déjà détaillé les accessoires de la gamme BOB sur mon article donc je ne vais parler que de ceux de Thule.

Pour la Urban glide vous pouvez ajouter :

une nacelle (non homologuée pour la voiture), je pense que les adaptateurs sont fournis avec.

Un adaptateur coque ( vous aurez la liste des coques compatibles sur le site)

Filet de protection anti-uv, insectes et vent

Capote imperméable

–  Plateau pour collation 

Sacoche guidon (chez BOB elle n’est pas commercialisée en France)

Rien de nouveau sous les cocotiers concernant les accessoires par rapport à BOB donc il y a du choix et c’est très bien.

Où trouver/acheter la Urban glide ?

Actuellement, vous pouvez trouver la Urban glide et ses accessoires sur Amazon et Alpinstore.

Mon avis 

Les deux poussettes se ressemblent beaucoup. Il y a quand même des différences qui vont pouvoir orienter votre choix selon les détails qui retiennent votre attention. Pour ma part je bloque sur le frein à main et le confort d’assise du hamac donc je préfère la Revolution pro MAIS, le prix et la légèreté de la Urban glide sont quand même de gros, gros arguments positifs.

Je dirais que la Urban glide a un très bon rapport qualité/prix en milieu de gamme et la Revolution pro reste un modèle haut de gamme plus technique. Pour vous donner un ordre d’idée, qu’es que je considère être “l’entrée de gamme” : Les marques de poussettes qui communiquent sur le fait qu’elles ont des poussettes pour le jogging mais sans avoir forcément l’homologation. Il peut y avoir des bonnes poussettes tout terrain avec roue avant pivotante (mais je tilt par rapport au système de blocage quand il n’y a pas l’homologation pour la course à pied ) et les tout terrain avec roues fixes en dessous de 400€. Je met en haut de gamme la gamme BOB et les remorques avec les kits pour se transformer en poussette avec roue fixe. Thule a, pour moi, des remorques haut de gamme qui sont vraiment bien.

L’avis de Julie sur le terrain

Elle préfère sa Revolution pro qu’elle trouve plus maniable bien que plus lourde. L’absence de frein à main sur la Urban glide lui pose problème ainsi que la difficulté à actionner le frein de parking. Le look de la Revolution pro lui plait plus également mais bon, ça, c’est subjectif, tous les gouts sont dans la nature. Son entourage et surtout les hommes sont de son avis et préfèrent le design de la Revolution pro. Le côté plus épuré de la Urban glide donne un aspect plus simpliste car les éléments sont moins visibles alors que la Revolution pro fait plus masculine et technique rien que visuellement.

Le vrai plus de la Urban glide c’est sa légèreté et son pliage. Elle aime également le fait que le canopy soit orientable.

Voilà, j’espère avoir fait un test suffisamment complet pour vous aider à choisir votre poussette polyvalente homologuée pour le jogging ! N’hésitez pas à poser des questions et donner votre avis.

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