Test produit

Test poussettes B.O.B Ironman, Sport Utility et Revolution Pro

Bonjour à tous et à toutes. Aujourd’hui nous parlons poussette pour le jogging avec la très célèbre marque américaine B.O.B gear .

Distribué depuis 2013 en France via la société Britax-Roëmer , les poussettes B.O.B ont été très attendu en France puisque la marque est leader aux Etats-unis concernant les poussettes pour le jogging/roller.

Donc oui ces poussettes sont géniales mais problème :

– On ne les trouve pas facilement ( chez Baby’mat oui, mais sinon … et tant mieux pour nous !)

– On a peu d’avis de consommateur dessus ( en français ).

Donc pour palier à ce problème et comme nous utilisons ces poussettes en location et dans les cours de Fit-poussette, j’ai décidé de vous rédiger un bel article pour vous les présenter plus en détail.

Nous testons ici la Sport Utility et la Ironman . Je parlerais également de la BOB Revolution PRO qui est sortie en Juin 2014. Nous ne l’avons pas en location mais avons pu la tester à plusieurs occasions.

Ces trois modèles ont l’homologation pour le jogging et le roller grâce à la norme DIN EN1888:2012

Déjà voilà les bêtes de course côtes à côtes en pleine séance de fit poussette et avec des enfants de 2 et 3 ans dedans. A gauche, la Sport utility stroller et à droite, la Ironman.

sport utility et ironman

Les trois modèles sont assez similaires. Ce qui les distinguent ce sont les jantes et les roues . Nous allons donc commencer par ce qui les distingent pour ensuite faire l’état de lieu de ce qui est commun.

Le comparatif :

Pour la Sport utility nous avons des roues polymères pour du tout terrain en mode Indiana Jones . On peut comparer les roues à celle d’un vélo tout terrain ( VTT) .

Le poids total est plus élevé à cause des roues : 11.7 kg

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roue bob sport utility

 

Coloris : Bleu ou orange

Prix : 590.90€

C’est une vraie tout terrain que l’on va utiliser aussi bien dans les cailloux, le sable ou la boue. Ses grosses roues la font passer partout tel un bulldozer. Conseillé aux personnes qui s’aventurent en dehors des sentiers battu, sur la plage ou en montagne.

Les dimensions en détail (cliquez pour voir en grand) :

sport utility 1 sport utility 2

Pour la Ironman nous avons des jantes en alliage léger avec pneus et chambres à air résistants et compacts. Traduction : une poussette plus légère ( 10.6 kg) avec des pneus que l’on peut comparer à un vélo tout chemin (VTC).

ironman-21

 

Coloris :  jaune.

Prix : 599.90€

C’est une poussette dite “performance” pour les coureurs réguliers, conseillé plutôt sur route ou chemins aménagés car les roues sont donc moins tout terrain que la Sport Utility et la Revolution Pro. Elle reste quand même une poussette tout terrain.

Les dimensions en détail (cliquez pour voir en grand) :

ironman 1 ironman 2

 

Les dimensions de la Ironman et de la Sport utility sont sensiblement les mêmes. Il n’y a vraiment que les roues et donc le poids qui font la différence.

Et histoire de vous complexifier la chose encore plus, voyons maintenant la BOB Revolution Pro.

Ce sont les mêmes roues arrières que la Sport utility donc en polymères mais la roue avant est plus petite. La grande innovation vient du système de blocage/déblocage de la roue qui permet à la poussette d’être à la fois une citadine et une tout terrain homologuée pour le jogging/roller.

Poids : 12.8 kg ce qui en fait la plus lourde des trois.

roue avant bob revolution pro

Il suffit de monter ou baisser le loquet rouge pour passer en mode “city” ou “sport” c’est à dire en roue pivotante ou fixe.

Le système de freinage a également été repensé et se fait plus discret que sur la Ironman ou la Sport utility, c’est un frein à main à tambour.

Le système de la roue avant fait que la BOB Revolution Pro a un profil plus élancé. Elle est un peu plus longue et plus large que ses copines.

Productpictures_BOBRevolutionPro_Lagoon_5

Les dimensions en détail (cliquez pour voir en grand) :

revolution pro 1 revolution pro 2

On note un autre avantage par rapport aux deux autres modèles : le guidon est réglable en hauteur.

La poussette existe en 5 coloris : vert, rouge, bleu, orange et noir.

Prix : 629€

C’est donc une poussette plus polyvalente qui permettra aux parents qui habitent en périphérie/campagne/montagne et qui pratiquent la course à pied, le roller ou tout simplement, les balades en forêt de n’avoir qu’une poussette de la naissance jusqu’aux 17kg de l’enfant.

 

Regardons à présent de plus près quelques spécificités similaires aux trois modèles :

Un frein à disque réglable au niveau du guidon (à tambour pour la Revolution Pro), à gauche ainsi qu’une hanse de sécurité à accrocher au poignet. Le frein et la hanse sont importants en descente car le poids de la poussette plus celui de l’enfant est quand même conséquent donc légèrement freiner permet de ne pas se faire embarquer en descente. La hanse de sécurité est là au cas ou on lâche la poussette.

ironman-25

Des suspensions qui portent bien leur nom car je n’ai jamais croisé de poussettes avec des suspensions aussi efficaces. Vous pouvez soulever la roue avant et appuyer sur le guidon et vous sentirez tout de suite la différence. C’est d’après moi assez inégalé. Les suspensions sont réglables mais attention, à chaque pliage, le réglage se réinitialise.

Un hublot/fenêtre pour voir son enfant. C’est important quand la poussette est face au monde pour s’assurer que tout va bien et lui faire un petit coucou (à l’enfant).

Un canopy bien couvrant pour protéger bébé du soleil et du vent toujours plus important quand on court (le vent, pas le soleil !). La barre snack est vendue séparément mais je pense que c’est un accessoire assez essentiel pour permettre à l’enfant de se tenir à quelque chose, pour y poser un jouet, un biberon d’eau etc … ça peut éventuellement mieux protéger l’enfant en cas de basculement de la poussette en avant (cas extrême, je vous l’accorde).

bob

 

On note un harnais 5 points avec renfort au niveau des lombaires de l’enfant. La hauteur et la longueur des bretelles sont réglables et directement accessibles. Le hamac est rembourré aux endroits stratégiques pour un meilleur maintient et confort de l’enfant. Le repose pied est important car étant une poussette tout terrain homologuée pour le jogging/roller, les pieds de l’enfant ne doivent pas pendouiller dans le vide. La poussette s’utilise jusqu’à 17kg.inclinaison bob

Le hamac s’incline mais pas complètement à plat. La position complètement allongée permet une utilisation nouveau née et c’est justement pour éviter cela qu’elle ne s’incline pas plus. La position complètement allongée lors d’une balade en tout terrain ou un jogging serait également pas agréable pour l’enfant à cause des secousses. L’inclinaison se règle avec deux sangles à l’arrière de la poussette. Le réglage par sangle permet une meilleure qualité concernant la durée de vie du hamac.

Les accessoires :

Je vous ai déjà parlé de la barre snack donc je vais à présent vous parler de l’adaptateur coque/nacelle ,de la protection pluie/anti uv et de la valise de transport.

coque bob britax

 

Il y a plusieurs adaptateurs mais en France nous avons celui adapté aux coques Britax Roemer qui se présente sous la forme d’une barre avec deux encoches sur lesquelles on vient fixer la coque. On peut également fixer la nacelle BOB mais celle-ci ne va pas dans la voiture, seulement pour transformer la poussette en landau. Cela permet d’utiliser la poussette dès la naissance que ce soit grâce à la coque ou à la nacelle.

bob_revolution_orange_04_babysafe800

nacelle bob

 

A présent, parlons de la protection pluie et de la protection anti uv.

Existent en version roue fixe ( Ironman et Sport Utility) ou en version roue pivotante ( Revolution PRO et SE/CE )

Pour les versions roues avant fixes c’est assez simple (ici le pare soleil) :

protection anti uv BOB

Une barre métallique vient se clipser en bas du repose pied, deux élastiques sur les côtés viennent s’accrocher au niveau des amortisseurs et on scratche le haut au dessus du hamac, derrière le canopy.

Pour les modèles roues avant pivotantes ( ici le pare pluie) :

unnamed (1)Pas de barre métallique mais on vient accrocher le devant de la protection par dessus le système de blocage/déblocage de la roue. Il faut bien ajuster la protection pour pouvoir avoir ce rendu là.

Et pour finir, même s’il existe d’autres accessoires, je vous présente la valise de transport

travel-bag-open

La valise peut être utile si vous n’utilisez pas la poussette souvent et que vous la stockez dans un endroit poussiéreux ou humide comme le garage. Utile également si vous prenez l’avion avec et que vous n’avez plus le carton d’emballage.

La valise nous sert bien ici car nous stockons plusieurs poussettes que nous n’utilisons qu’en cas de besoin mais je trouve que ranger la poussette comme il faut dans la valise et long et fastidieux. Etre deux n’est pas un luxe et je trouve que ce n’est pas parfaitement ajusté à tous les modèles.

Pour quel modèle va ma préférence ?

Et bien j’avoue que la Revolution Pro est une belle évolution technique. Son côté polyvalent me plait même si le poids me dérange un peu. Juste pour courir je prendrais plus volontier la Ironman.

Pour conclure 

Et voilà pour ce “bref” article (hum hum), j’espère avoir pu dresser un portrait global de ces 3 poussettes qui sont techniques et qualitatives. Il faut en prendre soin, autant qu’un vélo et lire le mode d’emploi est probablement une bonne initiative afin de comprendre tous les réglages et les petits détails.

Je vous invite à aller sur le site de BOB version française pour y découvrir tous les modèles et tous les accessoires disponibles. Je vous invite également à visiter la chaine youtube de Britax/BOB dans laquelle on trouve des vidéos de démonstration ainsi qu’une série de vidéos réalisé avec Lucile Woodwar équipée de la BOB Revolution Pro pour des séances de Fit-poussette.

N’hésitez pas à venir sur le tchat de Baby’mat si vous avez d’autres questions concernant ces poussettes (ou autre).

 

Alors les poussettes BOB ça vous tente ?

 

13 réflexions au sujet de “Test poussettes B.O.B Ironman, Sport Utility et Revolution Pro”

  1. J’ai la révolution pro en noire et j’en suis ravie! Je n’ai pas encore testé la course à pieds car mon fils est encore trop jeune, mais rien qu’en simple “poussette”, elle est pratique, belle (papa est fier de l’allure élancée et sportive de sa poussette). Le poids ne me dérange pas car je la porte juste pour la mettre dans le coffre A titre indicatif nous possédons une Toyota yaris, la poussette entre dans le coffre sans bouger les sièges, on la pose sur une des deux roues arrières, et une Toyota auris là nous la posons à plat mais devons enlevons une des roues arrières (opération qui prend une seconde, nous pourrions aussi légèrement avancer les sièges). En plus la marque collabore avec les coques britax/römer ce qui est un gage de qualité.

    1. Bonjour,
      j’aurai voulu savoir avant de l’acheter, faute de pouvoir l’essayer, si pour la “BOB Revolution Pro” le système de blocage est assez performant. C’est à dire s’il n’y a plus du tout de jeux! Je fais du roller et à dire vrai à une certaine vitesse s’il y a le moindre jeux ça rentre en vibration. L’iron-man semble alors plus conseillé mais elle est moins polyvalente. Avez vous essayé cette poussette (la révolution pro) en roller? Pour l’ironman est-ce facile prendre des virages en roller? Merci de me faire part de vos commentaires sur l’utilisation en roller. Cordialement M.DURAND.

  2. Bonjour,
    j’aurai voulu savoir avant de l’acheter, faute de pouvoir l’essayer, si pour la “BOB Revolution Pro” le système de blocage est assez performant. C’est à dire s’il n’y a plus du tout de jeux! Je fais du roller et à dire vrai à une certaine vitesse s’il y a le moindre jeux ça rentre en vibration. L’iron-man semble alors plus conseillé mais elle est moins polyvalente. Avez vous essayé cette poussette (la révolution pro) en roller? Pour l’ironman est-ce facile prendre des virages en roller? Merci de me faire part de vos commentaires sur l’utilisation en roller. Cordialement M.DURAND.

    1. Bonjour, j’ai testé Bob révolution pro en Roller. À 20km/h pas de problème si on bloque la roue avant en mode sport. Dans le cas contraire la roue entre en vibrations. Pour le vent dans les yeux, j’ai utilisé la protection pluie.
      J’ai aussi testé la poussette en tous terrain, sur le sable de la plage ou les rochers et aucun problème !

  3. Ah je n’ai pas la Revolution Pro en test pour pouvoir vous confirmer ça. Mais c’est quand même étudié pour et vous trouverez difficilement mieux. Je demanderais à la maman testeuse que j’ai sous le bras ce que ça donne en course à pied pour avoir un aperçu déjà.

    Je pense que tourner avec la Revolution Pro ou la Ironman ce sera à peu près pareil car dans tous les cas ce sera roue fixe à cette vitesse et en effet je ne sais pas ce que ça donne car il faut prendre de grands virages pour ne pas avoir à soulever la rouequand on court. Il faut appuyer sur un côté du guidon pour entamer un virage mais bon c’est sure qu’il faut avoir de la place sinon il faut ralentir et soulever la roue (en appuyant plus fort sur le guidon).

    En roller, il faudrait que votre enfant ai un casque par contre et des lunettes de soleil éventuellement pour pas qu’il ai trop d’air dans les yeux.

    Pour le roller je pense aussi aux remorques vélo mono place qui peuvent se transformer en poussette en ajoutant une roue avant. Regardez du côté de Crozer ou Thule pour vous faire une idée. Ce sont des produits conçu pour le vélo donc plus de vitesse qu’en course à pied et l’enfant est protégé dans un habitacle fermé donc ça pourrait tout aussi bien vous convenir. Mais ce sera moins modulable car plus imposant et pas tout à fait le design d’une poussette. N’hésitez pas à m’envoyer un mail ou à venir sur le tchat du site (babymat.fr) pour en discuter plus amplement.

    1. Bonjour, Thule est une bonne marque concernant les remorques (que nous avions en vente sur Baby’mat) donc marque de confiance. Je ne connaissais pas ce modèle, ce doit être une nouveauté 2015 donc merci de partager ! A première vue, petit poids et suspensions existantes donc bien ! Le côté léger est un avantage par rapport à la Revolution pro. J’allais mettre un bémol sur les suspensions mais j’ai vue dans la vidéo qu’elles sont bien cachés et pas trop mal du coup c’est ok. Ce qui va manquer c’est le frein à main qui n’est pas un accessoire selon moi, surtout si on roule en pente. Le prix est très intéressant ! Je dirais que pour courir sur des chemins pas trop accidentés c’est parfait donc tout dépend de votre futur utilisation.

        1. bonjour,
          je suis à la recherche d’une poussette pour courir ou promenades, axée plutôt chemin, tout terrain.
          A partir de quel âge et jusqu’à quel poids la Thule glide dark shadow est elle utilisable?

          merci!

          Laure-Anne

          1. Bonjour, je vais faire un article spécifique dans la semaine concernant la Urban glide.
            A partir de quel âge en course à pied c’est comme pour toutes les poussettes et comme je l’ai mentionné dans l’article : minimum 6 mois et que l’enfant sache tenir assis. Avant on peut l’utiliser avec une coque mais pas en course à pied.

  4. Bonjour, pare,ts de jumeaux de 6 mois nous avons vu la révolution pro de BOB mais nous ne trouvons aucun magasin ou pouvoir l’acheter ou meme la voir et la manipuler. Nous habitons en montagne et pensons que ce serait le top.

    pourriez vous nous dire si en savoie ou dans le rhone des magasins peuvent avoir cette poussette, ou si il existe via vos jogger en poussettes des personnes qui en vendrait meme d’occasion!

    je vous remercie d’avance

    1. Bonjour, navrée votre message a été posté le jour de la naissance de ma fille donc j’ai pas du faire attention !
      La liste des revendeurs doit être visible sur le site officiel de la marque sinon il faudrait directement les contacter car je ne connais pas cette liste par coeur comme vous devez vous en douter. Ce n’est pas du tout ma zone donc je ne peux pas vous aider d’avantage. J’espère que vous avez pu vous décider depuis.

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