Nouveautés et coup de coeur, Test produit

À la découverte du monde le dessin animé de Little KMBO

A la découverte du monde, 5 courts métrages réunis par Little KMBO pour le plaisir des touts petits !

Aujourd’hui je vous parle cinéma, ce n’est pas un sujet que j’ai l’habitude de traiter mais mon Litchi commence à grandir et Mister B comme moi, adorons les dessins animés donc c’est quelque chose que nous avons envie de transmettre à notre fille. Chaque chose en son temps, je sais bien que le CSA déconseille fortement les écrans avant 3 ans donc mon Litchi n’est pas le principal testeur que j’ai pris en compte pour cet article 🙂

Avant de vous parler de ce dessin animé de 5 courts métrages que nous avons eu la chance de voir en avant première cet été, j’aimerais vous parler de Lille KMBO. Little KMBO c’est  une distribution cinéma dédiée aux films d’animation pour les tout-petits. Leur vocation est de préparer et proposer aux jeunes spectateurs leurs premières expériences cinéma. Little KMBO propose différents films ( courts ou longs métrages). Ils sont d’abord au cinéma puis disponibles en DVD. Mais ce n’est pas tout, Little KMBO propose des supports pédagogiques pour préparer la séance ou continuer l’expérience après visionnage. Je trouve ça super ! Alors, oui ça s’adresse pas mal aux écoles mais je trouve ça chouette qu’on puisse utiliser des supports à la maison pour préparer ou faire suite à une expérience cinématographique. J’ai dans l’idée d’accompagner ma fille concernant ce qu’elle regarde donc être présent puis échanger sur ce qu’on a vue ensemble. C’est comme ça que j’envisage le cinéma et même, les films à la maison. Du coup, le concept m’a beaucoup plu et je peux vous dire que je vais suivre de près ce qu’ils proposent désormais !

 A la découverte du monde.

Le film est sorti Mercredi dernier au cinéma (oui j’étais censé vous en parler un peu avant sa sortie, désolé, j’étais débordé comme vous le savez !), soit le 6 septembre 2017. Il n’est pas proposé dans tous les cinémas donc allez vite voir où vous pouvez trouver une séance un mercredi en famille !

Je vous invite à voir la bande d’annonce ici et à lire la présentation qu’en a fait Benshi , un site que j’ai découvert en commençant à travailler sur ce partenariat et pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur. Bon maintenant que j’ai dit ça il faut que je vous en dise un peu plus sur Benshi quand même. Alors Benshi c’est un site, un blog qui est animé par des passionnés de cinéma Art et Essai jeunes publics. Ils présentent et analysent de nombreux films pour les enfants afin d’aider les parents et les enfants à s’y retrouver dans la jungle des dessins animés, films d’animation etc à destination des enfants. Benshi propose même des parcours comme “premières séances” ou “[ciné] chat” avec badge de validation à la clef quand l’enfant a terminé de regarder la sélection proposée. Tout comme Little KMBO, je trouve le concept super intéressent et on peut leur faire confiance pour choisir des films adaptés à l’âge de nos enfants, leur sensibilité et puis des choses biens quoi !

J’ai eu la chance de pouvoir visionner A la découverte du monde à la maison, pendant l’été avec mon Litchi. Il est annoncé à partir de 2 ans par Little KMBO et 3 ans pour Benshi (par rapport au dernier court métrage). Comme mon Litchi est encore petite, on a pu le regarder tranquillement à la maison, en deux fois et c’était beaucoup plus adapté. Pour aller le voir au cinéma, je rejoins Benshi et je pense qu’il faut attendre les 3 ans de l’enfant. Le dessin animé dure 34 minutes et se compose de 5 courts métrages :

Un peu perdu, Hélène Ducrocq, France, 5’, VF

Un bébé chouette dort paisiblement à côté de sa mère dans un arbre haut perché, quand soudain il bascule hors du nid. Il atterrit tout en bas, sur le sol, seul et perdu. Comment va-t-il retrouver sa maman ?

Fred et Anabel, Ralf Kukula, Allemagne, 7’50, sans dialogue

L’hiver, l’oie Anabel migre vers le sud, où il fait beau. Mais son ami Fred, le chat de la ferme, ne part pas. Devant la cheminée, il attend le retour du printemps et d’Anabel.

La Mésange et la Chenille, Lena von Döhren, Allemagne, 4’31, sans dialogue

Les mésaventures de la mésange se poursuivent. Cette fois-ci, c’est une chenille qui a décidé de s’en prendre aux petites feuilles que l’oiseau cultive avec grand soin. Tandis que le renard guette, la mésange va vivre un nouvel épisode rocambolesque avec ce drôle d’insecte !

Monsieur Philodendron, Grega Mastnak, Slovénie, 6’30, sans dialogue

En se réveillant ce matin, Monsieur Philodendron s’est assis au soleil pour boire un verre de jus de pommes. Mais Monsieur Philodendron est un original qui agit comme personne et sa journée va prendre un tour inattendu!

Les Fruits des nuages, Kateřina Karhánková, République Tchèque, 10’, sans dialogue

Au cœur d’une sombre forêt, vivent sept petits êtres inoffensifs et gourmands. Ils habitent une clairière qu’ils ne quittent jamais, car les grands bois qui les entourent semblent effrayants. Mais quand la nourriture vient à manquer, le plus brave d’entre eux s’aventure dans la forêt !

Ce qu’on en a pensé

Ce que j’ai vraiment apprécié c’est que mon Litchi, contrairement à son habitude de bloquer devant un écran comme c’est le cas avec les titounis par exemple, a bien interagi avec ce qu’elle voyait à l’écran. Notre préféré à elle et moi c’est le premier, Un peu perdu. Mon Litchi n’arrêtait pas de papoter pendant le dessin animé. Elle me montrait la chouette, répétait “maman”, me montrait les autres animaux. On faisait “nononon” quand il était question de savoir si c’était bien la maman (et que ce n’était pas le cas). Bref, je l’ai bien aimé et visiblement mon Litchi aussi !  Le deuxième, Fred et Anabel, met en scène un chat alors forcément, elle était à fond “chat, chat, chat”. Puis les autres ont quand même eu moins de succès même en regardant le tout en deux fois.

Pour avoir un avis plus pertinent, je l’ai montré à mes neveux qui ont entre 4 et 8 ans. Je n’ai pas regardé avec eux car on mangeait mais je les entendais. Je les ai entendus rire plusieurs fois mais notamment avec Mr Philodendron ! Puis je leur ai demandé de me raconter ce qu’ils avaient vue juste après. Ils ont retenu surtout le dernier qui leur a beaucoup plus, Les fruits des nuages. J’ai déjà oublié les mots qu’ils ont utilisé, c’est bête car je trouvais ça trop mignon ! Je crois qu’ils me parlaient de boules de lumière mais j’ai un doute. En tout cas c’est celui qui les a le plus marqué sur les 5. Ils ont réussi à me raconter Mr Philodendron et Un peu perdu également. Il me semble que les deux autres, ils m’en ont quasiment pas parlé. En tout cas, ils ont bien aimé l’ensemble et les enfants ça parle sans filtre donc c’est pour de vrai qu’ils ont aimé !

Le cahier d’activité est désormais disponible mais je n’ai pas pu le tester car il ne l’était pas quand j’étais en vacances avec mes petits testeurs.

Pour conclure, les 5 courts métrages sont bien différents dans le style, le graphisme mais tous parlent de la notion de courage, de faire preuve de patience et de détermination dans la vie. Un film poétique que j’aurais plaisir à revoir avec mon Litchi !

Et vous, vous l’avez vue ou vous aimeriez aller le voir en famille ? 

Merci Little KMBO pour cette belle découverte.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.