Je vous ai déjà parlé de la tente anti-uv que nous avions choisi pour cet été grâce à Ludi dans mon article ” Mes essentiels pour la plage version 2016 “. Maintenant, place au test.
Petit rappel sur ce qu’est la piscine multifonction de Ludi :
La piscine multifonction de Ludi n’est pas vraiment une piscine mais plutôt une tente multifonction. Le principe, une tente pop-up qu’on transporte facilement grâce au sac à dos de transport, elle s’ouvre en un instant et on y ajoute un arceau sur le toit pour qu’elle tienne bien en place. S’il y a du vent on peut également la fixer au sol grâce à des piquets. A l’intérieur de la tente il y a une piscine. On ne dirait pas comme ça mais il suffit de creuser dans le sable à l’endroit voulu, remplir d’eau et hop, voilà une piscine. Pour un petit bébé (- de 10 mois), on ajoute le double fond en filet pour que ce soit moins profond et faire ainsi une pataugeoire . Puis, quand on ne veut pas s’en servir de piscine mais de tente toute simple, on vide l’eau (c’est mieux) et on ajoute la housse éponge sur le double fond en filet. Résultat : on a un espace bien protégé du soleil grâce à son tissu en polyester anti-uv et confortable pour bébé.
Prix : 39.9€
La belle saison est presque terminée et la tente nous a suivi pendant toutes les vacances dès qu’il y avait un rayon de soleil. Si vous me suivez sur Instagram vous avez pu la voir et la revoir car elle a bien servi !
J’ai commencé à l’utiliser à la maison, dans le jardin en mode pataugeoire. J’ai pas creusé de trou mais dans l’herbe j’avais un minimum de fond pour verser un grand seau d’eau tiède et c’était amplement suffisant pour mon Litchi qui tenait juste assise à l’époque. Comme il y avait peu de fond je n’ai jamais vraiment testé la partie filet mais ce n’est pas bien grave car je m’en sers avec la housse devant la tente pour m’installer à côté du Litchi et avoir un plus grand espace de jeux.
Qu’il y ai du vent ou non, je mets rarement l’arceau sur le toit et les piquets. Alors les piquets, j’avoue, j’ai mis beaucoup de temps à comprendre comment on les fixe à la tente car les petites “languettes'” sont cachées sous la tente. Pendant un moment j’accrochais donc les piquets aux bords de la tente mais évidemment ce n’était pas efficace. Du coup je m’en suis peu servi et globalement, j’en avais pas besoin, ça tient bien en place sans rien. Quand il y a de l’eau dans la piscine, la tente ne bouge pas et s’il y a trop de vent … on va pas se baigner, tout simplement !
On a même utilisé la tente pour protéger le Litchi de la pluie lors d’une journée loin de la maison où la pluie n’était pas vraiment prévue au programme !
Avant de partir en vacances dans le Sud, on a enfin eu quelques jours d’été et de chaleur mi juillet pour me permettre d’aller tester la tente à la plage (bon il y a eu de belles journées avant mais la petite baignade dans le jardin suffisait). Je suis partie seule à la plage avec mon litchi , mon grand sac à main, le sac de piscine/plage et la tente. C’est possible de tout porter, promis ! Le litchi dans le sukkiri, le sac de piscine et la tente dans mon dos et le sac à main, sur l’épaule. Nous voilà sur la plage à marée basse, tranquille car sur la côte d’Opale on n’est pas trop dérangé par le monde (surtout à marée basse, il y a de l’espace). Je m’installe non loin d’une flaque donc à la plage je n’ai pas trop utilisé la fonction piscine. L’avantage de la marée c’est qu’on peut se baigner avec peu de fond dans une flaque: pas de vague et une eau qui a eu le temps d’un peu plus chauffer. C’est parfait pour les jeunes enfants ! Bref, à la plage, la tente a servi d’aire de jeux et de repos pour être bien protégé du soleil et du sable.
Pendant nos vacances à Montpellier puis dans le Var, j’ai emmené la tente dans la valise, oui elle est rentrée dedans avec son sac! On a juste du enlever le carton de présentation et on a pu un peu plus compacter la tente pour qu’elle rentre en largeur. C’était bien pratique car on prend le train, on ne peut pas trop se charger. Dans le sud elle a surtout servi de parasol et de tente pour la sieste. En fait, je pense que cette tente est magique. Mon Litchi ne dort jamais ailleurs qu’en porte bébé la journée mais pendant les vacances, elle a dormi plusieurs fois sous la tente et j’avoue, j’ai été assez bluffée. Est-elle livrée avec poudre à dodo ? Le mystère reste entier. En tout cas ce que je peux vous dire c’est que j’ai été agréablement surprise par un point et non des moindres : ce n’est pas un four à l’intérieur !
J’ai testé à la plage en début d’après-midi. Je suis restée sous la tente avec le Litchi pour l’endormir donc on était toutes les deux dessous et mes jambes à l’extérieur. Je peux vous assurer que mes jambes cramaient mais nous, on était bien, même pas trop chaud alors que le soleil tapait et qu’il n’y avait pas beaucoup de vent. Mon Litchi a dormi 1h sous la tente ce jour là et elle s’est réveillée sans avoir transpiré, même un peu fraîche. Idem dans le sud, au bord de la piscine, elle a dormi un moment en plein après midi et nickel. Je pense qu’il y a 3 explications à cela :
– La tente n’est pas très profonde, elle est très ouverte car large et pas très haute (115x80x70 cm)
– Il y a la possibilité d’ouvrir une petite fenêtre dans le fond pour faire un courant d’air
– Il y a un tissu en polyester anti-uv à l’intérieur (ce qui est gris un peu brillant)
Il me manquait une utilisation : la piscine creusée dans le sable à la plage. J’ai profité de la semaine canicule dans le nord pour aller tester ça à la plage par marée haute. Bon concrètement, aller à la plage à marée haute quand il y a du monde (et qu’on a oublié le sukkiri à la maison), c’est vraiment pas une bonne idée mais bon, je n’ai pas rebroussé chemin juste pour mon test, juste pour vous chers lecteurs (bon ça va j’exagère). En fait je me demandais si la fonction piscine à la plage était vraiment utile puisqu’en début d’été quand on a été à la plage, mon Litchi n’avait pas peur des vagues et à marée basse, elle se baignait, comme dit plus haut, dans les flaques. Mais la semaine dernière, allez savoir pourquoi, elle n’a pas du tout aimé les vagues. Probablement que l’eau était froide et qu’avec la marée haute les vagues étaient plus fortes. Bref, j’ai enfin vue une utilité à la piscine. J’ai donc creusé tant bien que mal un trou car on était dans les cailloux (cause de marée haute …) et mon Litchi a pu se tremper tranquillement. Elle n’était pas très profonde, en pente mais j’ai fais comme j’ai pu en faisant un barrage avec des cailloux pour équilibrer le tout. Mon Litchi est plus grande qu’en début de saison (bientôt 10mois), se déplace à quatre pattes et peut donc aller et venir comme elle l’entend donc de toute façon, je ne souhaite pas que ce soit trop profond. Un point négatif par contre c’est que contrairement à la piscine pop-up plage, il n’y a pas de petit sac pour remplir d’eau la piscine. J’ai utilisé le sac de la tente mais il est déjà fatigué au niveau des coutures donc ce n’est pas terrible. Si on a un seau de plage ça va mais ma fille étant un peu petite pour porter grand intérêt à moultes jouets de plage, je n’en ai pas cette année.
Les petits détails :
– Penser à rincer et faire sécher la tente après une sortie plage sinon ça risque de rouiller. Une amie a la piscine pop-up plage, c’est sa deuxième saison et elle a des traces de rouille, je pense que c’est à cause de ça.
– Attention au pliage de la tente, comme tout système pop-up, il y a un sens de pliage des arceaux et de la structure. C’est flexible mais dans le sens du pliage. Si vous pliez un peu n’importe comment en forçant, vous pouvez casser les arceaux. J’ai l’habitude de plier des systèmes pop-up personnellement donc je trouve pas ça compliqué mais j’oublie toujours comment le faire du coup si on retient le début du pliage et qu’on appuie légèrement, on trouve comment la tente se plie “instinctivement”. Dans tous les cas, il y a la notice sous forme de dessin imprimé sur l’étiquette et ça, c’est bien joué ! Vous pouvez retrouver la vidéo du pliage ici.
Es-ce bien utile de préciser de ne jamais laisser un enfant sans surveillance lorsqu’il y a un point d’eau ? Bon au cas ou, je le dis et attention au niveau d’eau par rapport à l’âge, la taille, les compétences de votre enfant.
Ce que j’ai aimé :
– Un système léger, compact et facile à emporter (sur le dos, dans la voiture, la valise)
– Ce n’est pas un four à l’intérieur, bébé est protégé du soleil ET de la chaleur (il y a des limites, évidemment)
– Un produit évolutif et multi-usage qui peut servir à la fois dans le jardin, en balade, à la plage etc …
– En utilisation piscine, pouvoir mettre le filet avec la housse éponge devant ou à côté de la tente permet d’agrandir l’espace isolé du sol et c’est bien pratique.
– La housse éponge est toute douce, c’est agréable.
– La notice du pliage en dessins sur l’étiquette !
Ce que j’ai moins aimé :
– La solidité du sac, il est déjà troué à plusieurs endroits. Ok, je l’ai bien, bien utilisé mais ça reste un défaut.
– Ne pas avoir de quoi remplir la piscine
– Pour un enfant qui se déplace, la tente est petite. C’est à la fois un avantage et un inconvénient car il ne fait pas trop chaud dedans mais l’espace protégé n’est pas très grand. Maintenant que mon Litchi se déplace, c’est plus compliqué. Je pense que l’été prochain on prendra un parasol en complément.
– Le système de fixation au sol n’est pas très pratique. Les attaches sont cachées dessous et les piquets sont en plastique léger, pas facile à planter si le sol résiste un minimum.
Voilà, mon article devrait plutôt servir pour la saison prochaine mais il me fallait un minimum de temps pour la tester ! Je vous invite à découvrir la gamme plage de Ludi car il y a plusieurs systèmes et vous trouverez forcément votre bonheur 😉
Encore merci à Ludi pour qui je suis ambassadrice !