Hello, on se retrouve aujourd’hui pour le test du Parcours de jeux de Ludi. Je sais que beaucoup l’ont demandé au père Noel donc je vous donne un avant gout de ce que vos enfants vont découvrir au pied du sapin !
Nous avons reçu le parcours de jeux fin Aout, mon Litchi avait presque 10 mois et c’était encore l’été ! A noter que sur la fiche produit et la boite il est mentionné ” à partir de 24 mois” mais j’ai demandé confirmation, c’est simplemen tun indicatif, il n’y a rien de dangereux à l’utiliser plus tôt. Mon Litchi se déplaçant à 4 pattes, elle pouvait déjà en profiter.
A réception je l’ai d’abord installé dans le jardin puis sur la terrasse car la salle jeux n’était pas encore terminé. Je l’ai naturellement installé en entier, tout assemblé puis j’ai mis les balles dans la partie basse. Mon Litchi est entrée dans la partie “cabane” sans hésitation, a traversé le tunnel et s’est retrouvée dans la partie basse avec les balles. A ce moment là elle commençait à se mettre debout sans appuie et se déplaçait à 4 pattes. Après quelques minutes à jouer avec les balles, elle a voulu sortir sans repasser par le tunnel. Elle s’est donc accrochée à la partie filet et n’a pas compris pourquoi ça ne tenait pas et retombait avec elle. Bizarre ce mur qui bouge ! ça l’a rapidement énervé, elle se sentait bloquée et elle n’en a pas l’habitude puisque nous n’avons pas de parc à la maison et qu’elle passe peu de temps dans son lit à barreau (qu’elle n’a d’ailleurs plus depuis 1 mois). Bon, j’étais perplexe car quand même, c’est une super structure, zut ! Du coup je l’ai ré installé sur la terrasse mais en séparant la partie basse du reste. Lors d’une belle journée, j’ai mis sa baignoire gonflable dehors et je l’ai laissé joué avec l’eau et le parcours sur la terrasse. Bon, toute nue à galoper à 4 pattes sur la terrasse ce n’était pas très confortable donc à refaire, il faudrait vraiment mettre quelque chose sous le parcours pour amortir (ou mettre le tout sur l’herbe avec une bâche).
Une dizaine de jours plus tard, la salle de jeux était presque terminée donc j’ai installé le parcours à la place que j’avais prévu initialement. Le sol est en stratifié et je n’ai rien mis sous le parcours pour rendre plus confortable mais Ludi conseille de mettre des dalles pour mieux amortir les chocs. J’ai pensé à prendre un morceau de moquette imitation herbe aux dimensions, ça pourra servir pour la terrasse et ce sera probablement plus confortable pour passer dans le tunnel à 4 pattes. Le fait est depuis depuis Septembre, mon Litchi l’utilise sans rien dessous et ça ne semble pas trop la déranger !
J’ai laissé séparé le partie basse avec les balles du reste car il n’y a rien à faire, elle n’aime pas quand tout est assemblé. Même encore maintenant a 13 mois, elle ne veut pas ressortir par le tunnel et passe par dessus les côtés en force (la délicatesse incarnée cet enfant).
Il y a donc la partie basse qui sert de “piscine à balles” d’un côté et la “cabane” avec le tunnel de l’autre. Dans cette configuration, mon Litchi entre soit par le tunnel, soit par la cabane et s’amuse bien.
La piscine à balle elle n’ose pas trop y entrer, elle a visiblement un problème avec cette partie ! Du coup j’ai mis toutes les balles de la maison dedans et ça sert de stockage. Elle vient à l’entrée, prend la ou les balles qu’elle veut et repart. De temps en temps elle y entre timidement mais pas longtemps. Elle aime vider les balles et ça, à priori, c’est quelque chose qu’aiment tous les enfants dans une piscine à balles ! Si vous voulez vraiment faire piscine à balles il faut rajouter un ou deux sacs de balles en plus car avec les 30 qu’il y a dans la boite, ça fait peu. Comme j’ai mis les balles et ballons de la maison ainsi que des ballons gonflables (depuis son anniversaire), c’est sympa mais je rajouterais probablement un sac de balles un jour ou l’autre si elle se décide à rentrer dedans pour de vrai !
Les parties en filet sont intéressantes et font bien rire mon Litchi. Quand elle entre par le côté tunnel, je lui fais coucou à travers le dinosaure de la cabane et elle me rejoint pour qu’on puisse échanger de chaque côté. On se fait coucou, on colle la joue, la bouche, une main contre le filet et ça fait des sensations étranges.
Dans la cabane, elle est évidemment trop petite pour sortir la tête par le haut mais ça permet de faire des coucou caché par tous les côtés. Depuis son anniversaire elle a une vrai cabane sous sa structure de jeux mais de temps en temps elle peut prendre un livre ou un coussin et s’installer quelques minutes à l’intérieur. Vue que l’entrée est large et qu’il y a l’ouverture par le dessus, un adulte peut rentrer sans problème dans cette partie. Dans le tunnel c’est autre chose mais j’ai testé et j’ai réussi à passer dedans !
Globalement elle passe régulièrement par le tunnel, soit dans un seul sens, soit elle fait l’aller retour et passe à autre chose. Elle y passe peut être pas tous les jours mais presque. Si je lui fais coucou par un côté ça la fait rire mais elle y passe même quand je n’interagi pas avec elle.
Nous l’avons depuis plus de 3 mois et pour le moment elle ne s’en lasse pas. Si je constate qu’elle y porte moins d’intérêt, je rangerais le parcours quelques semaines dans le sac livré avec. C’est le gros avantage des systèmes pop-up. Des structures de cette taille prennent de la place. Chez nous on en manque pas car il y a la salle de jeux mais quand bien même, le système pop-up sera utile pour faire une rotation des jeux. Alors le pliage comment ça marche ? J’avoue que je ne la plie jamais donc je n’ai pas trop de retour à vous donner sur le sujet mais je vous transmet la vidéo. Le pliage du tunnel c’est simple comme bonjour, il y a des lacets pour le maintenir fermé. La cabane et la partie basse ont le même pliage qu’on retrouve sur à peu près tous les systèmes de la marque. Si on est fâchés avec le pliage pop-up, on peut se contenter de rentrer un angle dans celui opposé et de plier à plat, vous verrez dans la vidéo, c’est simple et facile à retenir.
Pour défaire, rien de compliqué, ça fait pop-up quoi. Pour assembler il y a des scratchs. On vient donc fixer le tunnel à la cabane et/ou à la partie basse. Sur mon parcours il n’y a que 3 scratchs de chaque côté mais Ludi m’a dit que c’est une erreur de fabrication, normalement il y en a bien 4 pour fixer en haut, en bas et sur les côtés.
Les points négatifs :
– Le coloris, il y en a qu’un, c’est vert/jaune/bleu avec un dinosaure. Le fait est que la salle de jeux est dans ces couleurs donc ça me convient mais c’est vrai que c’est dommage.
– Il y a un sens d’assemblage. La cabane a une entrée, le trou pour le tunnel et l’ouverture au dessus. Du coup, on ne peut pas mettre le parcours dans tous les sens. Je sais pas comment l’expliquer mais concrètement, il y a la cabane à gauche, le tunnel puis la partie basse à droite. Si c’est contre un mur on peut mettre uniquement dans ce sens puisqu’il n’y a que 3 ouvertures dans la cabane. Dans mon cas, je ne peut pas mettre la partie basse à gauche quand tout est assemblé, ce qui m’arrangerais vue la pente du toit.
Son prix : 49.99€
Où on peut la trouver ?
Assez facilement je dois dire, magasin de jouets, internet, Kidyloc …
Voilà, on est content de notre aire de jeux, elle a du succès et devrait plaire au Litchi quelques années encore donc c’est un bon investissement, je conseille !
Merci à Ludi de m’avoir offert le parcours afin de pouvoir vous en parler 😉
Bonjour vraiment sympa !
Jolie découverte.
Merci 🙂