Bon à savoir

Sélection livres

Cette été j’ai eu l’occasion de lire deux livres que j’ai adoré. Bon vous pourriez dire seulement deux mais baby’mat ne passe pas non plus sa vie à s’intéresser aux bébés et aux femmes enceintes quand même !

Je vais vous parler ici de Mère épuisée, de Stéphanie ALLENOU et de Bébé yogi: le mouvement à l’état de grâce, de Sophie DUMOUTET.

Commençons par Mère épuisée. Pour reprendre l’auteur, c’est un livre pour les mères, les pères, les grands-mères, les grands-pères, les frères, les sœurs, les ami(e)s, un livre pour ceux qui travaillent au près des mères bref un livre pour tous. Et vraiment, j’appuie là dessus, c’est un livre que tout le monde devrait lire. Stéphanie ALLENOU c’est un peu madame tout le monde, éducatrice spécialisée de formation, elle devient mère, écrit un livre puis crée sa propre entreprise (bon ok, pas madame tout le monde non plus mais quand même).  J’ai littéralement dévoré son livre qui est en fait un témoignage de son vécu, vrai et sincère.  Ce livre parle en fait du burn-out d’une mère qui après une première petite fille décide de recommencer et donne naissance à des jumeaux. Angoisse, fatigue … Il faut faire le deuil de la mère parfaite pour retrouver l’équilibre, sortir de l’isolement et apprendre à éduquer autrement.

Mère épuisée m’a à la fois inquiétée, choquée, rassurée, décomplexée, émue bref toute une palette de sentiments mais ne vous inquiétez pas, tout finit bien et ce livre apporte surtout de l’espoir je pense. A dévorer dès à présent 😉

Passons à présent à Bébé yogi: le mouvement à l’état de grâce. Ce n’est pas ici une histoire donc ça se lit moins vite mais il est tout aussi instructif et passionnant. La préface est de Bernadette de GASQUET (rien que ça) ce qui annonce la couleur. En effet, Sophie DUMOUTET est une fervente admiratrice du travail de Bernadette de GASQUET.

Pour ceux qui ne connaissent pas je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil ici,  Qui est le Dr de Gasquet?  Le Dr a donné naissance à la célèbre méthode de Gasquet inspirée du yoga. Sa bibliographie est également incontournable.

Pour en revenir au livre, c’est une synthèse, je dirai. Cela reprend plusieurs méthodes bien connues, et c’est surtout un rapport d’observations de conseils d’ exercices simples à appliquer dans la vie quotidienne. L’observation démontre qu’il faudrait d’avantage s’inspirer des bébés et non l’inverse. Ils ont une posture parfaite et s’adapte continuellement à leur environnement compte tenue de leur évolution. Comme le suggère Caleb GATTEGNO pour l’apprentissage des langues, nous devrions donc d’avantage prendre exemple sur les bébés qui sont de vrais petits maitres et non l’inverse.Il y a des conseils, dans ce livre, pour favoriser le développement moteur et intellectuel du bébé mais également des conseils pour les adultes afin de retrouver une bonne posture en s’inspirant de celle des bébés. J’ai beaucoup aimé le fait de retrouver une certaine simplicité, de s’inspirer de ce qui a dans notre environnement au lieu de céder à la consommation de masse et surtout d’apprendre quelques principes fondamentaux à appliquer directement.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.