Hier soir je suis tombée tardivement sur une émission sur Chérie 25 : Mères au bord de la crise de nerfs. Comme c’était le 3em documentaire de la soirée, j’ai rapidemment cliqué sur “enregistrer” pour finir de le voir ce matin car évidemment je me suis rapidemment endormie.
( tout au long de l’article, clique sur les images pour avoir accès aux liens)
Dès le titre, ça m’a rappelé deux livres que j’ADORE :
– Mère épuisée
J’en ai déjà parlé sur le blog, je t’invite à relire l’article en cliquant sur le livre.
– Je ne sais pas comment elle fait / Mais comment font les femmes.
Les deux titres existent pour la même histoire, question de traduction ou d’éditeur. Bref, pour celles qui n’ont pas envie ou plus probable, pas le temps de lire, il existe le film avec Sarah Jessica Parker !
Maintenant que tu connais mes grands classiques du genre pour une bonne introduction sur le sujet, tu peux te lancer dans le documentaire proposé par l’émission Sans Tabou sur la chaine Chérie 25.
Je n’ai pas trouvé le replay mais j’ai trouvé mieux : la vidéo complète sur Youtube ! Comme ça tu peux le voir et le revoir en boucle pendant des mois 😉
Plusieurs cas de figure sont traités et tous sont intéressants :
– La double vie ou la femme active qui mèle vie professionnelle et vie familliale : la wonder maman qui n’a plus vraiment de temps pour elle et dont on se demande vraiment comment elle arrive à tout mener de front … Il y a celle qui est en plein dedans et celle qui a craqué et a décidé de changer de vie. La chef d’entreprise me parle encore plus que les autres, on se demande bien pourquoi …
– La mère au foyer en burn-out et là DING on interview Stéphanie ALLENOU, auteure du livre Mère épuisée dont je t’ai parlé plus haut. Forcément je suis fan aussi de cette partie. On découvre la vie de plusieurs mamans qui ont traversé ou sont en plein dans le cas d’épuisement maternel.
Au passage, un film nominé au festival de Cannes en 2012 a traité du sujet du burn-out maternel en reprenant un fait divers, A perdre la raison. C’est un film qui dérange, qui remue mais qui est intéressant. Attention, c’est une tragédie. Ne le regarde pas si tu n’as pas le moral 😉 .
– La mère en dépression post-partum qui n’arrive pas à créer du lien avec son bébé.
Sujet sur lequel je suis moins au point donc intéressant de le découvrir ! Oui, des fois le lien mère-enfant ne se fait pas naturellement et surtout ne se fait pas instantanément. Il faut du temps, un travail sur soi, créer du contact et du lien.
Ce reportage m’a donc beaucoup plu, je le trouve très intéressant. L’épuisement maternel, le burn-out et la dépression post partum sont des sujets qui m’interpèlent et dont on ne parle pas assez. Sans aller dans les extrèmes, le rôle de la mère et de la femme au 21em siècle avec toutes ces inégalités au ces déséquilibres au sein de notre société sont des sujets de réflexions à creuser.
Il faut absolument se défaire de cette quête de la mère et de la femme parfaite car celà entraine souvent fatigue, déception, culpabilité et même, dépression.
Quand ça ne va pas, il faut en parler, ne pas hésiter à demander de l’aide et surtout ne pas s’enfermer, s’isoler et se replier sur soi.