Et oui les beaux jours arrivent alors on sort les vélos que le père noël a mis sous le sapin et on part à l’aventure en famille !
Quelle bonne initiative! Mais une sortie à vélo ça ne s’improvise pas et il est important d’assurer la sécurité de nos petits surtout quand on se retrouve au milieu d’autres personnes qu’elles soient à pied, à vélo ou en voiture.
Baby’mat est là pour vous faire un petit rappel des points importants et nous avons testés pour vous quelques produits bien utiles.
Je tiens déjà à remercier Mathéo, Maiwenn, Léo et leurs parents qui ont testés et approuvés nos produits dans divers endroits et circonstances afin de nous aider à faire un bilan global des accessoires de sécurité utiles à vélo.
En draisienne ou à vélo, vous pouvez partir en balade dès que votre enfant a un minimum de maîtrise et d’équilibre et cela peut commencer dès 2ans !
Pour s’entraîner, rien de tel qu’un tour dans le jardin, sur une place ou dans un parc ( évitez de commencer dans des endroits où il y a du passage surtout des enfants afin d’éviter les risques de collisions car même si ce n’est pas dangereux, vous risquez de ne pas vous faire beaucoup d’amis …)
Cas 1 : Draisienne ou vélo dans un endroit ou il n’y a personne d’autres que vous, appelons le, le petit bassin.
L’accessoire INDISPENSABLE c’est bien entendu le casque. Même avec une draisienne, même quand le vélo a encore les petites roues, habituez votre enfant à porter un casque dès le début.
Pourquoi c’est indispensable ? Car premièrement votre enfant (va immanquablement ) peut tomber mais il peut tout simplement se cogner contre une branche, un mur … Et le casque permet d’être mieux vue, c’est le premier élément de sécurité.
Le choix du casque est important, il doit être à la taille de la tête de votre enfant, de bonne qualité si vous sortez souvent à vélo et à partir d’un certains âge, doit plaire à l’enfant !
Préférez les couleurs vives, flashy et le mieux reste d’avoir des logos ou bandes réfléchissantes. Pour les sorties hivernales, par mauvais temps ou quand le jour se couche, pensez aux casque ayant une lumière à l’arrière comme le casque Alipna gamma flash kids 12-36 mois.
A gauche, Mathéo, 8 ans qui en avait ras la casquette de son casque spiderman bien trop petit et “has been” a choisi quant à lui un casque assorti à son vélo tout neuf pour être top tendance avec des couleurs vives pour être vue de loin. C’est la marque limar, le modèle 242 Kids pirate M avec éclairage à l’arrière et bandes réfléchissantes. Pour les plus petits, avec une utilisation par beau temps et en journée, je vous conseille la version de la marque Alpina, le Gamma 2.0 (12-36m) (vous pouvez avoir du rose, des poneys et des princesses, ne vous inquiétez pas 😉 )
A droite, Léo, 2 ans sait très bien se servir de sa draisienne et fonce à toute allure. Ses parents ont opté pour le casque Baby nutty de Nutcase (12-36 m) avec logos et bandes réfléchissantes ainsi qu’un toucher tout doux et une sécurité optimale. La rolls royce du casque vélo enfant, soyez en sûre ! Retrouvez également la gamme Little nutty pour la taille au dessus avec tour de tête de 48 à 52 cm.
Difficile de vous faire un topos des tailles car ça change d’une marque à l’autre mais globalement pour les marques Alpina, Limar et Nutcase que nous avons sélectionnées il y a 2 tailles chez les enfants :
S : 46 à 51 cm de tour de tête (12-36 mois)
M : 51 à 56 cm de tour de tête
Bon le casque on est ok passons aux choses sérieuses. Votre enfant est prêt à sortir dans le bassin intermédiaire.
Cas 2 : Les chemins, et sentiers aménagés
Dans ces lieux vous ne croiserez que des piétons ou d’autres cyclistes mais votre enfant se doit d’être visible de loin.
Pour être visible de loin, deuxième accessoire de sécurité, le gilet !
Le gilet est comme celui qu’on a dans notre voiture en cas de panne ou d’accident, de couleur flash, très flash, avec des bandes réfléchissantes.Il permet d’être vue de loin par temps normal grâce aux couleur et les bandes réfléchissantes servent quand il y a des problèmes de luminosité : trop de soleil (vous savez quand on y voit rien au volant même avec le cache soleil) ou quand il fait mauvais grâce aux phares des voitures. Le gilet sert donc pour être vue de loin part les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Vous allez me dire, “oui ok mais le gilet qu’on a dans sa voiture c’est pas très fun et pas adapté aux enfants” mais Baby’mat a trouvé pour vous deux modèles pour les enfants.
A gauche, Maiwenn, 4 ans, en pleine période barbie, princesse et petit poney adore son gilet cow girl Rube and rutje avec écrit en gros derrière “WARNING” et son casque Alpina gamma princesse qu’elle met avec plaisir pour être en total look rose sur son vélo. Rassurez vous, il existe la version vert fluo sheriff pour le gilet. On trouve le gilet en deux tailles (3-6ans et 6-9 ans) et deux versions : cow-boy/sheriff ou petite fille/garçon sur son vélo.
A droite, Mathéo qui n’est pas très fan du gilet sheriff à son âge, accepte le plus discret col V réfléchissant. (je vous conseille cette version plutôt que celui que porte Mathéo sur la photo car il a tendance à s’envoler)
Cette fois c’est bon, vos enfants maîtrisent l’équilibre, l’orientation et le freinage, vous pouvez les plonger dans le grand bassin !
Cas 3 : La route et les lieux publics fréquentés
Pour un enfant de 6 ans – 12 ans, le vélo est déjà assez haut, vous pouvez vous contenter du casque + gilet. Le gilet sera vraiment indispensable pour le cas 3.
Pour un enfant plus jeune, les petits vélos comme les 12 pouces par exemple, sont assez ras du sol, les automobilistes ou les piétons adultes dans des lieux public très fréquentés comme c’est le cas en ville auront du mal à voir votre enfant. Il faut donc faire en sorte que votre enfant soit vue à hauteur d’adulte et c’est là qu’intervient le fanion de sécurité.
Le fanion se présente sous la forme d’une tige à fixer à l’arrière du vélo, surmonté d’un petit drapeau coloré. Accessoire décoratif qui plaira à votre enfant, il sera vraiment utile quand celui-ci sera au milieu de piétons et que vous serez en train de courir derrière en criant “va moins viteeeee”. Sécurité pour l’enfant, pour les piétons alentours et pour vous qui pourrez distinguer le petit drapeau même au milieu d’une foule de touriste en plein week-end au bord de la mer (oui,oui nous avons testé les produits en TOUTES circonstances !).
Je vous conseille celui là car il se replie sur lui même et ça c’est plus pratique pour le transport !
Et bien voilà, vous êtes prêt pour partir à l’aventure en toute sécurité avec vos enfants, bonne route !