Bon à savoir

Attention aux colliers d’ambre

Une étude a été mené par la société française de pédiatrie en 2011, au près de 25 familles au service des urgences pédiatrique du CHU de Toulouse et aux services de pédiatrie générale de Toulouse et Montauban.

Cette étude cherche à appréhender les représentations parentales de l’usage du port du collier d’ambre chez le nourrisson et analyser leur perception du risque associé.

Cette pratique se fait depuis l’Antiquité, la plupart des parents l’utilisent car ils ont porté eux même un collier de dentition ou de part une promotion de l’entourage. La majorité déclare ne pas avoir été mis en garde des dangers liés au port d’un collier chez le nourrisson par les professionnels qui leurs ont vendu le produit. Le prix élevé du collier est ressenti comme un gage de qualité de la pierre, le prix bas symbolisant la mauvaise qualité. C’est pour garantir le bien être de leurs bébés que les parents optent pour cette méthode naturelle, la plupart du temps en compléments de produits chimiques (paracétamol, gel pansoral, sirop dolodant ou delabarre).

L’avis du pédiatre ou médecin concernant la pratique n’est pas réellement pris en compte ainsi que les avis négatifs de l’entourage. Les parents veulent faire au mieux pour leurs enfants et sont prêt à tout tenter.

Des faits:

– L’hôpital Necker a rencensé en 2003, 30 décès d’enfants par étranglement mettant en cause, entre autres, colliers et chainette.

– En suisse, interdiction de vendre dans les officines (pharmacie) des colliers d’ambre. Interdiction rappelé en 2009 mais présente depuis plus de 20 ans.

– En 2000 aux USA, les étranglements par collier étaient  la 1er cause de mortalité traumatisante chez les enfants de moins de 1 an.

La conclusion de l’étude :

Faire porter des colliers quel qu’ils soient à de jeunes enfants est dangereux. Cette dangerosité doit être relayé par les professionnels au près des parents et des acheteurs. La vente en officine devrait être interdite afin de ne pas discréditer les professionnels qui en font la promotion et engagent leur responsabilité. Une étude épidémiologique multicentrique nationale devrait être faite pour connaitre l’ampleur de cette pratique et connaitre les effets du port de colliers d’ambre afin de stopper toute publicité ou vente d’un article inefficace mis en cause dans le décès de jeunes enfants.

source : port de colliers de dentition chez le nourrisson

Le collier d’ambre c’est surtout une mode, un usage, une croyance. En magasin, de ce que j’ai pu en voir (car j’en ai vendu), j’ai toujours averti les parents des précautions à prendre c’est à dire de toujours retirer le collier quand l’enfant dors (nuit et sieste) et de ne pas le mettre avant les 3 mois de l’enfant (âge des premières poussés dentaires). Il faut absolument veiller à ce que le collier possède des nœuds entre chaque perle pour qu’en cas de casse, les perles ne soient pas dispersés. Le collier ne doit pas être trop large pour que l’enfant puisse le mettre en bouche et trop serré pour ne pas qu’il s’étrangle. L’attache doit pouvoir s’ouvrir si l’enfant se coince.

J’espère pour ceux qui resteront des inconditionnels de la méthode, qu’ils prendront en considérations les effets et les risques et veilleront à choisir et utiliser le collier de la manière la plus sûre, en prenant les précautions requises.

 

1 réflexion au sujet de “Attention aux colliers d’ambre”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.