On m’a transmis un article sur des recherches quelque peu surprenantes. Dans le doute c’est intéressant à lire mais bon j’y mettrais pas mal de réserves.
Ainsi, une série de 5 études de chercheurs américains, danois et norvégiens démontrent que “globalement” il n’y aurait pas de causalité entre une consommation faible à modéré d’alcool pendant la grossesse et le développement neurologique de l’enfant (observé et testé à l’âge de 5ans).
L’article qui résume donc ces recherches est ici: ALCOOL et GROSSESSE: L’étude qui dédramatise une consommation modérée
Par contre, les risques apparaissent quand on note plus de 9 verres par semaine, régulièrement. Des troubles de l’attention sont notamment observés chez l’enfant.
Même si les résultats n’ont pas permis d’établir une réelle corrélation statistique entre consommation d’alcool pendant la grossesse (1er et 2em trimestre) et impact sur le développement cognitif ou trouble de l’attention, cela ne veux pas dire que l’alcool n’est pas dangereux pour le fœtus et qu’il peut y avoir des impacts à plus long terme.
Ces études pourront donc rassurer les parents, notamment les futures mères qui auraient bu occasionnellement avant d’apprendre qu’elles étaient enceinte. Je resterais plus sur ça plutôt que de dédramatiser sur une consommation faible ou modéré durant toute la grossesse. Durant toutes ces années un gros travail de prévention à été effectué, il ne faudrait pas revenir en arrière. Enceinte, il faudrait surveiller ses habitudes, avoir un train de vie sain pour optimiser ses chances d’avoir un bébé et une maman en pleine forme et en bonne santé.
Nous savons depuis 1968 grâce aux travaux du Docteur Lemoine qu’il y a bien un impact sur le fœtus dû à la consommation d’alcool. Les conséquences d’une alcoolisation pendant la grossesse peuvent être graves : accouchement prématuré, baisse de poids du bébé à la naissance, retard dans le développement physique ou psychique chez l’enfant etc … On parle aussi du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) ou d’effets fœtaux alcooliques (EFA).
Pour plus de renseignements, c’est ici: alcool et grossesse.
La prudence est donc toujours de rigueur quant à la consommation d’alcool, de drogue ou de cigarette pendant la grossesse. Restons donc sur le slogan “zéro alcool pendant la grossesse“.