Vous l’aurez peut être vu au zapping mais cette semaine, deux hommes ont testé les douleurs à l’accouchement ( il y a des maso sur cette terre ). Donc deux animateurs d’une émission néerlandaise ont reçu des impulsions électriques d’une intensité grandissante afin de ressentir les douleurs des contractions. L’un de nos chers amis n’a pas pu finir l’expérience et a fait un malaise, eux qui ont bien ri au début étaient plus proche des larmes sur la fin . J’ai trouvé un article sympa sur un blog qui ajoute quelques éléments qu’ils auraient pu tout aussi tester pour s’approcher d’avantage de la réalité. J’ai bien ri!
On parlerait parmi les légendes urbaines d’une douleur équivalente à 20 fractures en même temps mais ne vous inquiétez pas mesdames nous avons les hormones (ocytocine, endorphines,adrénaline, prolactine) pour nous aider à surmonter la douleur ainsi qu’une bonne préparation physique et mentale. Sans oublier la péridurale. Le corps humain a quand même été prévu pour l’accouchement et à priori, dans la plupart des cas on s’en remet bien !
A noter que dans certaines cultures et notamment en Afrique, chez les Diola ( Sénégal), l’accouchement est considéré comme un combat contre la souffrance et la mort. De ce fait, à partir du 5 ème mois de grossesse les matrones emmènent la femme enceinte dans la brousse, la prépare et la sermonne. On leur demande en effet d’accoucher rapidement et sans bruit et si elles se montrent courageuses, elles pourront intégrer la communauté des femmes du villages. ( référence à l’ouvrage Les Secrets des mères de René Frydman).
Ah nous les femmes, quelle force, quel courage !