Bon à savoir, La vie de famille

Quelques conseils pour un cododo réussi

Petite mise à jour de cet article de 2012 concernant le cododo.

Suite à l’article sur le maternage proximal, je vous ai promis de revenir sur la pratique du cododo ultérieurement. Chose faite, aujourd’hui je vais vous donner quelques conseils et bons plan pour pratiquer un cododo réussi et sécuritaire!

Tout d’abord, pourquoi et dans quel cas je trouve que la pratique du cododo est sympa. Les premiers mois, avec ses 6 biberons ou 6 séances de tétées par jours, le bébé a un rythme bien à lui. Surtout la nuit! Pas toujours facile de se lever plusieurs fois pour préparer un biberon ou donner le sein (toujours la maman dans le cas du second !). Pour moi, le cododo a un intérêt pratique les premiers mois (on va dire les 3-6 premiers mois de la vie) par rapport aux “repas” de l’enfant. Si l’on peut éviter aux parents de traverser 2/3 fois par nuit la maison pour nourrir leur bébé ce serait peut être sympa non? On ne parle pas ici de flemmardise mais plutôt de rentabilité et d’économie ( du corps). Rien de mieux que des parents en pleine forme pour s’occuper de bébé ! C’est donc là qu’intervient le cododo. Dormir avec ou à proximité de son nourrisson permet de le nourrir sans se lever ou du moins sans traverser la maison. Je trouve cela bien dommage de ne donner au cododo  qu’un avantage aux femmes qui allaitent. Ne pourrait-on pas imaginer d’avoir les doses de l’ait, une bouteille d’eau et les  biberons stérilisés (et oui les stérilisateurs n’ont pas obligation de ne rester QUE dans la cuisine …) dans sa table de chevet? Et bien moi, je ne suis pas la seule, je l’imagine tout aussi bien que d’avoir ses deux seins prêts à l’emploi dans son lit.

Bref, je valide donc le cododo les premiers mois de l’enfant pour que chacun vive au mieux le démarrage !

D’ailleurs je parle de prise alimentaire mais l’enfant se réveille aussi pour d’autres raisons tant qu’il ne fait pas ses nuits, alors, le prendre dans ses bras, le bercer et le recoucher sans se lever présente tout autant d’intérêt.

Maintenant, quelques conseils pour que chacun y trouve son compte et que l’enfant soit en sécurité.

J’ai lu beaucoup de choses sur des forums de parents qui pratiquent le cododo. J’ai l’impression que beaucoup se “sacrifient” pour dormir avec leur enfant et c’est bien dommage. Par exemple, ce n’est pas pour rien que dans son lit, l’enfant n’a ni coussin ni couette les premiers mois. Ainsi, dans le lit des parents, la couette et les coussins représentent des risques pour l’enfant qui ne tient pas encore bien sa tête. L’enfant peut s’étouffer dans votre couette ou vos oreillers. Et, comble de l’horreur, vous pouvez aussi être la cause de l’étouffement.

Tout enlever n’est pas non plus l’unique solution donc, ne vous affolez pas pour autant. Il y a deux manières (ou plus)de pratiquer le cododo et je vais vous guider pour que tout se passe bien. Soit l’enfant est dans le lit, soit l’enfant est dans un lit/berceau collé au lit des parents.

Je préfère de loin la deuxième pratique et vais donc commencer par celle-ci en vous donnant quelques liens de modèles de berceaux cododo. Je n’ai pas mis de lits 60 x 120 cm car ils suffit qu’ils soient transformables en lits junior et qu’ils aient un sommier avec plusieurs hauteurs.

Les nomades (pliants) :

berceau-bednest2

– Notre coup de cœur puisque nous l’avions choisi chez Baby’mat, c’est le berceau de chez Bednest qui est nomade car pliable, cododo , fait en matériaux écologiques ( bois et coton), inclinable et réglable en hauteur.

– Deuxième coup de coeur, le berceau Next 2 me de chez Chicco.

Réglable en hauteur, inclinable, se plie pour être transportable et est sur roulettes.

berceau-next-2-me-chicco-mood

– La marque Arm’s reach propose plusieurs modèles de lits parapluie et bois version cododo, j’aime beaucoup, beaucoup  . Il en existe même un pour les jumeaux.

Les en bois :

– Les berceaux cododo de Pinolino 

– Les berceaux Geuther modèle Aladin

– Les Berceaux Babybay avec tous les accessoires assortis.

– Chez Aubert ou La redoute, le lit d’allaitement de Troll.

Je n’ai pas mis les prix ni là ou on peut les trouver car ça peut changer d’un mois sur l’autre mais une fois le nom du modèle trouvé vous vous servez de google 😉 . Je suis sûre que vous pourrez trouver votre bonheur!

D’après moi, avoir un lit attenant au lit des parents me parait le plus sécuritaire et est le plus sain pour chacun car l’enfant a “son domaine” et les parents le leur.

Toutefois, pour ceux qui souhaitent avoir l’enfant dans le lit, quelques conseils.

Je déconseille de mettre l’enfant entre vous, au niveau de votre couple, psychologiquement c’est une image forte et c’est peut être pas terrible, terrible. De plus ça augmente par deux le risque de “l’écraser”. Je conseille donc d’avantage de le mettre sur un côté du lit, ainsi vous pourrez rassembler d’un côté vos oreillers et la couette pour dormir collés serrés avec votre conjoint et laisser une place libre de tout risque pour le bébé.

Mais ça ne suffit pas. Pour le cododo, votre meilleur allié c’est le traversin. Pour protéger votre enfant de tout risque de chute, mettez un traversin le long du lit (pour ceux qui ont un lit collé au mur, c’est surement le mieux) et surtout, positionnez un traversin en U au niveau du ventre et des jambes de votre enfant (autour) pour créer une “barrière” sécuritaire afin de ne pas l’écraser sans pour autant qu’il ai un obstacle au niveau de sa tête, ce qui risquerait encore de l’étouffer. On parle beaucoup ici du risque d’étouffement, n’en faites pas non plus une psychose mais il est vrai qu’il faut y faire attention.

Il existe aussi un cale bébé qui peut vous être bien utile dans le cadre du cododo car il va surélever l’enfant par rapport à vous, le nid cocoonababy de red castel. Vous le trouverez chez plusieurs revendeurs et grandes enseignes autour des 150€ . Cher le cale bébé vous direz mais allez jeter un œil sur le lien que je vous ai mis pour y voir les avantages.

En définitive, le cododo pourquoi pas mais pas n’importe comment!

4 réflexions au sujet de “Quelques conseils pour un cododo réussi”

  1. J’ajoute concernant le risque d’étouffement par un des parents : il ne faut pas faire de cododo dans le même lit si on a pris des somnifères, abusé de l’alcool (ou pris des drogues) ou si on est dans un état de fatigue important (par exemple en se couchant après une nuit blanche où on a fait la fête). Il est préférable que l’enfant soit du côté de la mère. Dans ces conditions, il n’y a pas de risque d’écraser l’enfant.

    1. Oui merci du complément, j’ai mis le liens sur la page facebook du reportage sur les maternelles en replay (mais pas ici car le replay change), ils ont bien insisté sur la chose et en effet je n’en avait pas parlé. Je n’ai pas non plus englobé dans la pratique le fait de mettre le berceau ou le couffin dans la chambre mais cela fait aussi parti du cododo de manière plus large.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.