J’avoue, je suis une grande, grande fan des produits Ludi. J’avais plusieurs références à mon catalogue et ça marchait bien. D’ailleurs mon article comparatif sur les couffins nomades a du succès car c’est un des plus lu sur le blog !
Pour ceux qui ne connaissent pas, Ludi c’est une marque française spécialisée dans l’univers de la puériculture (oui, ça, on s’en doute). Ils proposent des produits dans plusieurs univers et pour des enfants de la naissance à 6 ans je dirais. On retrouve des articles pour le sommeil avec par exemple les couffins nomades que j’aime beaucoup, des aires d’éveil gonflables, pliables, en tissus, en mousse, des tentes , du matériel éducatif, des jouets pour le bain, pour la plage, pour favoriser la motricité. Bref,il y a de quoi faire ! Ils sont assez axés sur le nomadisme et la motricité donc forcément on était fait pour s’entendre ! J’aime les coloris, le côté pratique, compact, spacieux, ludique et j’en passe. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai engagé un partenariat blog avec eux lors du salon baby en Septembre dernier. Il a même été difficile de trouver un produit que je n’avais pas encore à tester car entre ceux que j’avais déjà et ceux qui étaient prévus sur ma liste de naissance … j’allais bientôt être un concept store. Trêve de bavardages, je me suis décidée sur les dalles en mousse animaux et c’était LE bon choix car j’en suis très, très contente.
Nous avons reçu les dalles quand mon Litchi avait 3 mois et demi, encore merci à LUDI pour ce beau cadeau !
Pensez à aérer les dalles 48h avant de mettre bébé dessus comme le conseille la marque. Je n’ai pas senti une odeur spécifique mais bon c’est quand même mieux. Beaucoup doivent avoir en tête le scandale lié à la substance EVA (notamment le formamide) retrouvée en quantité non négligeable dans les dalles en mousse de différentes marques à destination de jeunes enfants en 2009/2010. Sachez que les produits ont été retirés du marché pendant plusieurs mois et que la réglementation s’est durcie afin d’autoriser une remise sur le marché. Je vous transmets des liens sur le sujet ci dessous.
” Le formamide fait partie des substances dites CMR (classées comme cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction par le règlement n°1272/2008), dont l’utilisation dans les jouets est interdite dans tous les pays de l’Union européenne depuis juillet 2013, en vertu de la directive européenne du 18 juin 2009 (n°2009/48/CE).
En effet, les substances CMR ne devront plus être utilisées dans les jouets et elles ne devront plus entrer dans la composition de jouets ou de parties de jouets micro-structurellement distinctes.”
Article complet ici : Règles de commercialisation des tapis en mousse.
Vous pouvez également lire : Le point sur les tapis puzzle au formamide.
La composition des dalles Ludi est à 100% en EVA, à propos du formamide, Ludi dit :
” Lorsque nous parlons nouvelle génération, nous entendons les tapis mis en vente depuis la mise en application de la norme. Nous avions brûlé toutes les anciennes générations, soit tous nos tapis. Depuis, nous composons des tapis au taux de formamide à 2ppm, bien en dessous du seuil demandé par la norme en vigueur qui est de 200ppm. Cela concerne bien sûr l’ensemble de notre gamme.”
Soyez donc rassurés, une bonne aération pendant 12 à 48h puis, éventuellement, un petit coup d’eau avant utilisation pour les plus sceptiques et vous pourrez laisser votre bébé y jouer en toute sérénité !
Chose faite, me voilà à installer les dalles à côté de notre aire d’éveil nature zen (oui on est fan ou on ne l’est pas !). Je me suis amusée à assembler en tentant de ne jamais avoir deux fois la même couleur côte à côte donc ça m’a pris quelques minutes mais sinon, concrètement, c’est simple et rapide ! Petite déception par contre, on ne peut pas jouer avec les matières car il y a un coté “doux” et un côté “rugueux” mais c’est soit tout l’un, soit tout l’autre. Dommage !
J’y ai ensuite posé mon litchi et c’est parti pour l’aventure ! Les premiers temps elle a eu très envie de tâter la matière et a bien testé la solidité en grattant activement les dalles qui ont chacune une texture en relief différente.
J’ai eu un éclair d’intelligence en réfléchissant à mon article donc ce n’est que depuis quelques jours que j’ai pensé à réduire la taille du tapis en enlevant une rangée de dalles. J’aurais du le faire plus tôt car tant qu’elle ne gigotait pas trop, elle paraissait un peu perdue au milieu de la double aire de jeux et nous, on se sentait vraiment envahis dans le salon. Je conseille donc, tant que bébé ne se tourne pas dans tous les sens, de ne se servir que de 6 dalles sur 9 car c’est amplement suffisant. J’ai testé avec tous les côtés assemblés et je trouve que ça pourrait même servir de lit d’appoint quand on va chez des copains car ça prend peu de place et ça a la bonne dimension (60×90 cm) . Il suffit d’avoir une couverture ou un nid d’ange et le confort est suffisant pour un petite sieste.
Les premiers mois, si vous avez une couverture ou un tapis d’éveil avec une arche (ou pas), vous pouvez la/le poser par dessus les dalles pour que ce soit plus confortable. Les dalles vont donc servir dès les premières semaines de vie !
J’ai trois critères pour l’aire de jeux : avoir une bordure, être suffisamment grande et qu’on puisse la ranger facilement quand on a envie de récupérer son salon.
1) Avoir une bordure
J’aime en effet avoir un espace de jeux délimité et je ne suis pas fan du tout des parcs. J’aime avoir une bordure pour plusieurs raisons : Nous avons un chien, un tout petit chien puisque c’est un chihuahua et avoir une bordure permet d’avoir une barrière psychologique. Il peut tout à fait passer par dessus mais c’est plus facile pour lui de comprendre où est la limite. Je trouve ça aussi important pour l’enfant/le bébé d’avoir son espace bien délimité. Il peut en sortir facilement une fois qu’il sait enjamber un obstacle mais tant qu’il est tout petit, il est un peu plus protégé, dans son cocon. Nous avons l’aire d’éveil gonflable nature zen qui est assez cocon mais au final l’arche nous empêche d’être proche d’elle et je ne sais pas trop pourquoi, mais elle n’apprécie pas trop d’y être pour le moment. J’en reparlerais plus tard sur le blog car je pense qu’une fois qu’on enlèvera l’arche, elle en profitera plus. Du coup, depuis qu’on a les dalles, notre Litchi passe beaucoup plus de temps dans ses aires de jeux (puisqu’elles sont collés l’une à l’autre). En fait je la mets souvent entre les deux, la tête dans l’aire d’éveil nature zen et le reste du corps sur les dalles.
La bordure a également eu une utilité particulière car n’ayant pas de parc ou de lit à barreau (le berceau est en tissus et le lit, à barreaux large), je n’avais rien pour accrocher notre petite poule d’activité. Elle n’est pas très haute et la longueur est idéale pour être accrochée entre deux dalles bordures. Litchi en a bien profité lorsqu’elle jouait à plat dos (en tournant la tête et en utilisant qu’une main ou avec ses pieds) ou à plat ventre sur le coussin de maternité. Maintenant qu’elle gigote plus et sait se mettre sur le côté elle l’a un peu délaissée au profit d’autres jouets qu’elle peut attraper a deux mains (comme par exemple les balles sensorielles de Ludi dont elle est totalement gaga en ce moment).
2) Etre suffisamment grande
L’espace de jeux est grand et ça c’est TRES important pour moi. Je trouve très souvent que les tapis d’éveil son trop petit et que du coup, leur durée de vie est vraiment limitée dans le temps. Dès que bébé bouge, se retourne et se déplace, adios le tapis d’éveil. C’est pour ça qu’en général je conseille aux parents d’opter pour un tapis de jeux spacieux ET une arche séparée afin que ce soit bien évolutif. Plus haut je vous ai dit que 6 dalles (60×90 cm) c’était suffisant les premiers mois, puis on ajoute une rangée (soit 9 dalles) ce qui nous fait passer à 90 x 90 cm et quand les bordures deviennent totalement inutiles, on les met à plat et on obtient une surface de 120 x 120 cm.
Les dalles sont au final plus spacieuses que l’aire d’éveil car avec les gros boudins gonflables, l’espace intérieur n’est pas si grand. Il faut aussi savoir que les dalles Ludi sont compatibles entres elles ! Libre à vous de recouvrir toute la chambre de votre enfant avec ! Attention quand même, les dalles ne sont compatibles qu’entres dalles de la même “catégorie” c’est à dire les basics entre elles et les fonds de parc entre elles par exemple.
3) Qu’on puisse la ranger facilement
C’est sur ce critère que j’aime bien la gamme de chez Ludi. Ils ont beaucoup de systèmes pop-up, pliables, gonflables et c’est bien pratique quand on veut ranger son salon pour accueillir du monde ou stocker une fois que ça ne sert plus. Les dalles sont aussi faciles à assembler qu’à défaire et on les range en un rien de temps. Je regrette par contre qu’il n’y ai pas de petit sac de transport/rangement car c’est le cas sur d’autres produits de chez eux. J’ai gardé le carton mais je pense qu’il ne résistera pas éternellement.
Un critère qui n’est pas ma priorité directe mais qui est non négligeable, c’est le côté évolutif des dalles puzzle. J’ai dit plus haut qu’on pouvait très bien l’utiliser dès la naissance en mettant une épaisseur toute douce pour que ce soit plus agréable pour un nourrisson mais les dalles puzzle vont s’utiliser des années ! Pour exemple, nous avons organisé une soirée à la maison il y a quelques semaines. J’ai rangé les dalles pour faire de la place mais je les ai laissé dans le salon visible car il allait y avoir des enfants. Mon Litchi a vite fait de partir pour sa nuit dans son berceau donc les deux petits testeurs de 2 et 6 ans m’ont demandé s’ils pouvaient jouer avec les dalles. J’ai bien entendu dit oui et j’ai observé. Ils ont d’abord utilisé les dalles comme des puzzles puisque comme son nom l’indique c’est un “tapis puzzle”. Ils ont défait toutes les formes, les animaux et ont tout refait plusieurs fois. Déjà ça les a occupé un moment. Puis ils ont commencé à faire des constructions en volume ou à plat et c’est devenu au fur et à mesure de la soirée une cabane, un circuit de voiture, une piste de ski (oui ils ont de l’imagination ces enfants !!). Ils n’ ont presque pas touché aux jouet du Litchi donc j’étais assez contente (comme ça pas de casse, ouf) et les dalles ont subi un crash test résistance toute la soirée. J’avoue j’ai eu un peu peur mais le fait est qu’elles sont nickel malgré des courses de voiture, des glissades, des torsions, des lancers … C’est du solide !
Question coloris, j’ai reçu le dernier modèle dont les couleurs sont canon mais sachez qu’on le trouve en d’autres coloris chez les revendeurs. Les couleurs chez Ludi sont assez sympa globalement !
On termine avec son prix de vente conseillé : 49.90 € C’est tout à fait raisonnable pour l’utilisation qu’on peut en avoir dans le temps !
En définitive je suis vraiment très contente de mon choix et si je n’avais à choisir qu’une aire de jeux parmi celles qu’on a dans toute la maison (oui pauvre enfant, je sais), c’est ce système là que je retiens avec une couverture/tapis d’éveil et une arche séparée. C’est d’après moi le combo parfait pour s’équiper malin. J’ai bien envie de dire, Ludi, c’est bien joué !
La salle de jeux est en travaux mais avance bien donc les dalles vont bientôt rejoindre leur place finale avec la configuration la plus grande et je pense que j’achèterai de quoi l’agrandir encore.
Si vous êtes des fans comme moi de Ludi, vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux :
bonjour,
je dois etre blonde mais….sur leur site je ne trouve absolument pas les dalles qui font office de ” barriere”..pouvez vous m ‘aider?
MERCI
C’est le tapis mousse animaux, celui dont le parle. Ce ne sont pas vraiment des barrières mais un retour tout autour des dalles, une 10aine de centimètres. Les liens sont dans l’article directement
Bonsoir,
Ma belle-mère nous a offert un tapis en mousse Ludi pour mettre au fond du parc et j’ai eu beau aérer pendant plusieurs jours les dalles de mousse + passer un coup d’eau/savon dessus, ça sent toujours autant le “chimique”!!! Une astuce à me donner? Pas question que ma fille soit en contact avec ce truc pour l’instant… Merci!
Bonjour, si ce sont des Ludi, vous pouvez les passer en machine, mettre du vinaigre blanc, aérer. C’est vrai que certains lots sentent plus que d’autres; Vous pouvez aussi contacter directement le fournisseur, il sera le plus à même de vous conseiller.
Bonjour, je cherche un tapis dans formamide et pour info, votre article n’est pas à jour. En effet Ludi a modifié sa déclaration dans la FAQ et ne précise plus que le taux du formamide est inférieur à 2ppm, mais qu’il est conforme à la norme en vigueur, c’est à dire inférieur à 200ppm. Je le précise pour celle qui comme moi, cherche quelque chose sans formamide. J’ai trouvé les tapis dreamland qui en seraient totalement exempt, mais je continue mes recherches avant de me lancer dans un achat. Pour le temps que ma fille va y passer, je tiens à ce qu’elle soit en parfaite sécurité 🙂 pour information, le site de l’anses a un article très complet et très compréhensible des profanes comme moi.