Aujourd’hui je vous parle de la tour d’observation et je vous propose un tuto plus détaillé en version “bricolage pour les nuls”. Promis, on peut le faire, la preuve en est que je l’ai fabriqué presque entièrement toute seule alors que je n’avais jamais utilisé une perçeuse/visseuse
Pour ses 1 ans, j’ai profité d’une virée à Ikéa pour prendre le désormais célèbre marche pied qui permet avec un peu de bricolage de devenir une tour d’observation Montessori style.
Alors c’est quoi une tour d’observation et ça sert à quoi ?
La tour d’observation ou d’apprentissage en français et learning ou helping tower en anglais est tout simplement un marche pied sécurisé qui permet à l’enfant de monter en toute autonomie (ou presque) pour être à hauteur du plan de travail, de la table, l’évier … du mobilier d’adulte quoi. L’objectif est de favoriser l’autonomie de l’enfant en aménageant l’espace pour le rendre à sa hauteur afin de l‘inclure aux tâches quotidienne de la vie de famille. La tour d’observation développe également la motricité puisque c’est un obstacle à escalader et un poste d’observation en hauteur.
Avant d’en fabriquer un, je me suis bien renseignée et j’aime bien l’article de Minuscule infini qui en parle car elle propose également des liens pour en acheter des beaux tout fait. Le sien est super sympa mais je n’ai pas voulu me lancer dans une fabrication compliqué donc ce n’est pas le tuto que j’ai suivi.
J’ai mis de côté deux articles qui proposent un tuto à partir du marche pied Ikéa et je me suis également inspiré de photos trouvé sur internet, mon groupe ou mon entourage. J’y ai également apporté ma touche personnelle et voilà pourquoi j’ai décidé de vous proposer un article tuto de la notre puisqu’elle est un poil différente de ce que j’ai pu trouver. Je voulais également plus détailler la fabrication pour les non bricolo. Je vous invite à jeter un oeil aux tutos de Maman veille et Montessori … mais pas que eux même inspirés de Ikea hackers en anglais.
Pour la notre je voulais garder l’idée de la barre ronde à l’avant et l’arrière de la tour pour pouvoir se tenir plus confortablement qu’avec un tasseau. Je voulais également mieux sécuriser les côtés en fermant complètement par des planches pour ne pas que mon Litchi ai l’envie de faire coucou par la “fenêtre”. Par contre je ne voulais pas fermer devant afin de me servir de la tour comme un module de motricité si besoin.
Voilà donc notre tour d’observation fraîchement terminée, 6 mois après l’avoir commencé 😀
Matériel nécessaire
– Le marche pied Ikéa BERVAM à 10.99 ou 16.99€ (en Novembre 2016 on trouvait plus la version bois brut donc on a pris le blanc)
– Un tasseau (ou deux selon la longueur) de 28mm/28mm , on a besoin de 2m50. Prendre du bois de bonne qualité sans risque d’échardes. Nous avons pris du hêtre.
– Une planche en bois fine pour faire comme nous, sinon vous avez besoin que de 2m de tasseau 28mm/28mm et prendre le deuxième en 65mm/20mm. Nous avons pris des chutes d’une plaque de 10mm d’épaisseur.
– Un manche à balais ou pour outil de jardinage, en bois
– Des vis auto-perçante à la bonne dimension (oui j’ai du aller en racheter ^^).
– De la colle à bois
– Une viseuse/perceuse et une scie
– De la peinture (en option)
Budget : entre 30 et 40€ selon ce qu’on a déjà à la maison.
La fabrication
Etape 1 :
Couper le tasseau et le manche en bois.
Nous on a fait 50cm de haut pour les 4 angles et 36.5cm pour la barre du fond.
Le manche j’ai coupé pour avoir deux morceaux de 30cm.
Etape 2 :
Démonter le plateau du haut du marche pied afin de coller ET visser les 4 tasseaux dans chaque angle par le dessous du plateau. Etape laborieuse je vous avoue ! On a l’impression que ça ne va jamais tenir mais c’est normal, tant que tout n’est pas fixé, ça bouge.
Etape 3 :
Visser et coller le manche pour faire les barres de devant et du fond en haut. Pour la hauteur, celle à l’entrée du marche pied se fixe tout en haut donc à 50cm et l’autre c’est vraiment en fonction de votre plan de travail ou du meuble que vous souhaitez utiliser avec le marche pied. Nous c’est à 35cm par rapport au plan de travail de notre cuisine.
Idem avec le dernier tasseau du fond en bas. J’aurais préféré une planche plus fine et plus large comme dans les autres tutos mais je voulais pas acheter un tasseau juste pour ça.
Etape 4 :
Couper la planche pour les deux côtés soit 24×52 cm puis fixer de chaque côté avec 4 ou mieux, 6 vis.
C’est une fois qu’on a les côtés de fixé que cette fois c’est bon, ça bouge plus !
Etape 5
6 mois après avoir fait notre tour d’observation on s’est décidé à recouper les planches aux bonnes dimensions avec d’autres chutes et à peindre le tout.
Et voilà, la tour d’observation est terminé !
Le temps de la faire, mon Litchi l’a eu pour ses 13 mois. Elle a tout desuite compris comment monter et les premiers semaines je l’ai mise comme module de motricité afin de grimper sur le pouf coffre ou le canapé dans le salon.
Puis depuis quelques mois, je dirais 15 mois, j’ai mis la tour dans la salle à manger, devant la fenêtre et j’accroche des choses selon le thème du moment ou une activité comme la peinture propre. Elle y grimpe plusieurs fois par jour pour aller regarder ce qui est accroché, voir dehors etc.
Puis depuis qu’on a la tour, on l’utilise en cuisine comme j’en ai parlé dans mon dernier article sur Comment cuisiner avec bébé. On s’en sert un peu à table aussi pour faire une activité ou lui laisser la liberté de monter et descendre pour grignoter un truc et repartir jouer.
Concernant les inconvénients car oui il y en a !
La tour d’observation est quand même lourde. Je lisais dans d’autres articles et témoignages que les enfants pouvaient la déplacer seuls mais mon Litchi n’y arrive toujours pas trop à 18 mois. Comme elle est rangé de l’autre côté de la pièce, mon Litchi m’appelle, va me montrer la tour et la pousse un peu afin de me faire comprendre qu’elle veut que je l’emmène devant le plan de travail (si c’est pas l’heure de faire à manger j’improvise !).
Autre soucis, elle grimpe dessus facilement mais pour redescendre pendant longtemps elle se mettait face aux marches en s’accrochant à la barre comme un petit singe. C’est assez dangereux et elle s’est plusieurs fois retrouvé coincé, les pieds dans le vide … On avait beau lui montrer, elle aimait bien se suspendre !
Et dernier soucis, une fois en haut, elle aime bien se balancer en s’accrochant à la barre. La tour bouge et on a toujours très peur qu’elle bascule. On a beau lui expliquer, elle aime beaucoup le faire pour attirer notre attention …
Et le plus évident, l’objectif étant de pouvoir accéder aux meubles adultes, elle a accès a beaucoup plus de choses … Mais comme elle n’arrive pas trop à la déplacer, ça va !
Et voilà, plus qu’à vous lancer 😉