Bonjour tout le monde. Nous sommes le 13 Juillet, je suis un peu en retard mais mieux vaux tard que jamais dira t-on ! Voici sans plus apprendre ma sélection des indispensables pour aller à l’eau avec bébé sur l’été 2014 !
Comme sur Baby’mat je n’ai pas pu avoir tout ce que j’avais repéré dans l’année je vous partage ce que vous pouvez trouver sur Baby’mat et ce que vous trouverez ailleurs pour cette année.
La tenue
Concernant les maillots de bain. Dans la plupart des piscines publiques (municipales, centres aquatiques, dans un camping etc), on vous demandera de mettre à votre enfant un maillot couche et ce jusqu’à bien 2 ans. Plus généralement, même dans une piscine privée ou à la plage c’est quand même pas très agréable de nager à côté d’une crotte. Donc, pour éviter les accidents, oubliez le joli petit maillot, bikini, une pièce, short ou je ne sais quoi qui n’a pas de couche intégrée avant les 1 an de votre enfant. Ok, ça peut être mignon mais je n’y vois pas grand intérêt. Autant le baigner tout nu si vous ne lui mettez pas de maillot couche.
Donc le maillot couche, un indispensable de l’été. Mais un maillot couche n’est pas forcément jetable! J’ai sélectionné 2 marques qui me plaisent beaucoup et qui proposent donc des maillots couches lavables très sympas.
Piwapee et Hamac. Les deux marques sont françaises mais les maillots Piwapee sont fabriqués via le commerce équitable en Indonésie. Les deux marques proposent également des couches lavables donc côté absorption et imperméabilité elles s’y connaissent !
Les maillots couches de Hamac c’est le top du top. Bébé sera au sec aussi bien dans l’eau que hors de l’eau. C’est une véritable couche lavable mais qui peut s’utiliser dans l’eau. Je conseille Hamac pour une utilisation en piscine.
Piwapee s’est bien spécialisé avec une gamme bébé nageur que nous proposons toute l’année sur Baby’mat. Ce que j’aime bien chez eux c’est qu’ils proposent des maillots couches un peu plus “fun” que chez Hamac concernant le design. On peut trouver des maillots une pièce ou des shorts par exemple avec des personnages sérigraphiés (et une couche intégrée). Le plus, c’est qu’ils proposent des tops anti-uv assortis aux maillots. Je conseille donc Piwapee pour la plage car ce ne sont pas de “vraies” couches, l’absorption n’est pas aussi efficace qu’avec Hamac mais c’est bien suffisant. Les tops anti-uv, les shorts ou les maillots une pièce permettent également de mieux couvrir le corps pour protéger bébé du soleil avec un indice 50+.
Vous trouverez sur Baby’mat une offre en pack avec le maillot + le top anti-uv mais chaque produit peut également s’acheter seul.
Outre le maillot et le top anti-uv, comment protéger les pieds de bébé que ce soit dans l’eau, à la plage ou à la piscine ? Et bien, cette année j’ai trouvé des chaussons antidérapants en néoprène qui permettent d’éviter les glissades et chutes à la piscine et de protéger ses pieds à la plage, la rivière etc … Un indispensable lorsque bébé marche. Le petit plus c’est qu’ils sont simples à chausser grâce à l’élasticité, très agréable à porter et qu’ils flottent à la surface en cas de perte. Je vous présente les chaussons anti-dérapants de Imnse Vimse . Les tailles vont de 6 mois à 3 ans.
Aller dans l’eau avec bébé : porte bébé aquatique
Porter bébé contre soi pour aller dans l’eau va le rassurer. Pour les premières baignades, c’est important. Utiliser un porte bébé permet de libérer les bras du parent ce qui est pratique et plus confortable. Je n’aime pas trop les écharpes aquatiques car même si elles permettent de bien couvrir bébé, le réchauffer et le protéger du soleil, niveau sécurité ce n’est pas optimal. Pas optimal car si le porteur a un problème, ce n’est pas simple et rapide pour faire sortir bébé de l’écharpe. Comme le principe de base me plait j’ai cherché d’autres produits qui seraient plus sécuritaires. J’ai ainsi sélectionné le Tonga “classic” et le 2Zano. Ce sont des slings en maille qui peuvent aller dans l’eau car ils auront un séchage rapide. C’est également pratique pour porter bébé hors de l’eau, l’été, puisque l’air circule mieux et ça tient donc moins chaud. Comme ce sont des slings (surtout le 2Zano;le classic restant un portage d’appoint), on peut installer et sortir bébé facilement et rapidement.
Les bouées
Pour les tout-petits, 2 bouées sont bien pratiques (6 mois à 3 ans).
La bouée siège swimsafe qui s’utilise dès que bébé tient assis et les 3 bouées Swim trainer ( 3 tailles).
La bouée siège swimsafe permet d’installer bébé assis. Il est soutenu par une culotte et les boudins gonflables sont tout autour de lui. Tout le bas du corps est en contact avec l’eau et il peut se déplacer tout seul en battant des jambes. Ce que j’aime c’est qu’elle permet de donner une certaine autonomie à bébé et qu’on peut s’en servir quand il y a du fond. Il faut éviter que les pieds de l’enfant puissent toucher le sol sinon, il risque de passer par dessus la bouée (quand il sait se relever en tout cas).
Les bouées SwimTrainer de Freds sont sur le même principe mais la bouée est plus petite. Elles ont un petit harnais gonflable et ne sont pas fermées dans le dos. Grâce à cette bouée, bébé peut toucher l’eau avec ses mains et a une position plus naturelle qui l’habitue progressivement au contact de l’eau et à la position pour apprendre à nager.
3 Tailles existent :
T2 de 15 à 30 kg (orange) et T3 de 20 à 36 kg (jaune)
Pour les 3 – 6 ans (de 18 à 30 kg), deux autres bouées me plaisent. La bouée gilet de natation de Bestway et le système de la marque Swimfin.
Ce que j’aime avec le gilet de natation c’est qu’il englobe tous le haut du corps et les bras sont libres pour apprendre à nager progressivement.
Le système Swimfin est je trouve assez innovant. Je les ai repérées lors du salon à Cologne! Vous pouvez déjà les trouver en France à priori. Le principe c’est un aileron, une nageoire, à accrocher dans le dos. Avec ce système, l’enfant peut nager sur le ventre, sur le dos et même passer sous l’eau sans aller trop profond. Le bonus + c’est que ce n’est pas gonflable donc increvable !
Après le bain, on se sèche
Outre la serviette classique, la sortie de bain, le peignoir etc que l’on connait bien, je vous propose une sortie de bain bien adaptée pour la baignade.
Le cocon de bain de Piwapee fait partie de la gamme bébé nageur de la marque. C’est une sortie de bain qui ressemble un peu à une combinaison et une couverture wrap afin de sécher bébé et de l’envelopper entièrement pour le réchauffer. Le cocon existe en 2 tailles pour être bien adapté à la taille de bébé.
Et chez vous, quel sont les indispensable pour la baignade ?