Aujourd’hui nous allons parler voyage. Et pas n’importe lequel sinon on va s’éparpiller: le voyage en avion avec bébé.
Alors première chose à savoir, vous pouvez prendre l’avion avec bébé! La date diffère selon les compagnies mais en moyenne on déconseille très fortement de faire voyager bébé avant ses 7 jours (après l’accouchement) , j’ai même noté que pour les prématurés, il fallait prendre en considération la date du terme et non la date de naissance. Certaines compagnies peuvent demander un certificat médical attestant que maman et bébé sont autorisés à prendre l’avion.En cas de césarienne, il faudra attendre 10 jours.
Vous retrouverez ces infos sur Babycenter
Question budget, bébé voyage avec vous sur vos genoux, gratuitement. Si vous préférez lui prendre un siège pour qu’il reste par exemple dans son cosy, ce sera le tarif enfant. Avec Air France (qui sera ici la référence), est bébé tout être humain ayant moins de deux ans. Chaque bébé devra être accompagné d’un adulte majeur, cela implique que si vous avez plusieurs enfants de moins de deux ans, il faudra un adulte par enfant. L’adulte peut ne pas être majeur si c’est le père ou la mère.
Pour plus de précisions Air France : voyager avec un bébé
Sur les vols longs, les compagnies peuvent mettre à disposition des berceaux comme ceci:
Sinon, une poussette canne est généralement autorisée en cabine ainsi qu’un bagage pour votre enfant mais cela peut différer selon la compagnie donc à vérifier avant ! Une table à langer est censée être toujours présente dans l’avion et vous avez le droit d’emporter la nourriture de votre enfant (biberons et petits pots). Mais concernant les liquides je vous invite à vous renseigner sur la législation. Outre le cosy, vous pouvez utiliser un siège auto homologué ( se renseigner selon votre modèle).
Plus de précisions concernant l’équipement c’est ICI
Et concernant un équipement qui peut être utile pour les touts petits, j’ai trouvé ça
En vente sur amazon UK ou directement sur le site de Flyebaby.
Dernier point important : la règlementation concernant les documents à fournir.
Et oui, bébé à déjà besoin de justifier de son identité! Pour être plus précis il y a eu deux changements ces dernières années:
Depuis 2006, votre enfant ne peut plus figurer sur votre passeport. Ainsi, si vous voyagez en dehors de la zone UE, vous devrez faire faire un passeport à bébé.
Pour les voyages nécessitant un passeport, les mineurs doivent donc obligatoirement disposer de leur propre passeport individuel. Il ne leur est plus possible de figurer sur celui d´un parent.
* L’obligation de posséder un document individuel d’identité ne concerne que les ressortissants européens sauf les ressortissants du Royaume-Uni, de l’Irlande et du Danemark.”
ps: j’ai trouvé ça sur la page Air France- visas et douanes mais c’est valable sur toutes les compagnies.
Donc, chers parents, prenez votre mal en patience car la photo pour la carte d’identité, vous allez en baver !
Pour plus de détails, infobebes “quels papiers d’identité pour les bébés”. Vous y trouverez un petit rappel des règles à respecter concernant la fameuse photo.
Sur ce, bon voyage !
Remarque : comment voyager à 7 jours quand on connait les délais pour avoir un passeport ou une carte d’identité … à méditer
Très bon document, complet, clair…
Bravo!!
Bon article, pas simple la photo, demande à Elodie …