Portage, Test produit

Test et avis du Wacotto de Lucky

10 mois en wacotto

Bonjour, on se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test portage ! J’aimerais vous parler du Wacatto de chez Lucky, un tube à taille en mailles tricotés qui sert en portage d’appoint. Concrètement, c’est mon système de portage de sac à main. Il est toujours au fond de mon sac car il est tout petit, tout léger et se fait oublier (70g). Il me sert régulièrement pour les petits trajets voiture/commerce par exemple.

Le wacotto se compare et se retrouve dans le même rayon que le Tonga ou le Suppori. C’est un système de portage asymétrique comme le sling mais non réglable donc on parle de “tube de portage“. Il existe plusieurs tailles pour convenir aux différentes morphologies des porteurs et non des portés car on va pouvoir l’utiliser de 7 à 15kg ou 6 à 36 mois. C’est une moyenne, on peut commencer à l’utiliser quand l’enfant tient assis mais je dirais même, quand vous portez naturellement votre enfant sur la hanche.

1er test en wacotto
1er test en wacotto à 5 mois

Je l’utilise avec mon Litchi depuis qu’elle a 5 mois passé, quand j’ai également enlevé le réducteur du boba 4G.

Je l’ai aussi testé avec un bambin de 18 mois qui n’avait pas l’habitude d’être porté et qui a plutôt bien accepté le wacotto pour faire des câlins au réveil de la sieste ou un moment de fatigue pendant une balade.

Calin en wacotto avec sa tata
Calin en wacotto, 18 mois

Je n’ai pas testé le Suppori mais le Tonga, oui et je préfère nettement le wacotto niveau confort porteur/porté. Je n’aime pas trop la matière du Tonga en fait et ça me cisaille l’épaule très rapidement. Le wacotto se déploie bien sur l’épaule et couvre plus d’espace pour le porté car ça remonte bien dans le dos.

L’avantage du Wacotto c’est qu’il sert de tour de cou quand on ne porte pas. Il a été conçu pour servir en portage d’appoint et comme aide au portage à bras. Typiquement, je visualise quelques situations pour lesquels il est parfait :

On emmène son enfant qui marche à la crèche ou on accompagne le grand à l’école. Marcher ça fatigue et difficile de tenir bon tout le trajet donc l’enfant réclame les bras pour se reposer : hop on dégaine le wacotto qui est déjà en place autour de son cou.

On est en voiture et on doit sortir quelques minutes pour faire des courses, aller à la pharmacie etc.. : hop le wacotto est prêt à l’emploi, déjà sur maman, prêt à accueillir bébé. C’est simple, rapide et efficace.

On part faire les courses en poussette mais arrivé en caisse, bébé râle car ça n’avance pas et il en a marre d’être attaché : hop on sort le wacotto du sac et on charge les courses dans la poussette, la crise est évité !

Je dirais qu‘on porte avec le wacotto de 3 à 30 min. Moins, c’est pas très utile et plus, il y a d’autres systèmes de portage plus confortables.

Quand on parle d’un portage d’appoint ça veut dire que c’est une aide au portage à bras. En effet, l’enfant n’est pas maintenu sur tout le haut du corps donc il faut garder un bras en soutient et par sécurité dans son dos. On n’a pas vraiment besoin de soutenir mais surtout de garder son bras en contact avec le dos de l’enfant, au cas ou. On peut quand même avoir les mains libres mais on ne va pas s’amuser à porter quelques choses à deux mains par exemple. Ce serait dangereux car si l’enfant bouge trop d’un seul coup ou se jette en arrière, il peut s’échapper du porte bébé.

2 ans, sieste en wacotto
2 ans, sieste en wacotto

Cette photo prise lors d’une sortie en famille vient quelque peu contredire ce que je viens de dire mais je vous explique.  J’ai sauvé ma belle soeur en lui prêtant le wacotto pour une miss de 2 ans qui s’endormait à bras. Et hop une petite sieste contre maman ! Donc oui on peut porter face à soi avec le wacotto, comme avec un sling mais toujours en soutenant avec au moins un bras. Là, ma belle soeur faisait la belle pour la photo mais en vrai, elle soutenait quand même sa fille, promis ! En fait naturellement on a tendance à laisser traîner son bras même si le porte bébé est bien soutenant. Enfin pour ma part, je constate que sur la plupart des photos en sling ou en écharpe, j’ai tendance à encercler mon bébé avec au moins un bras. Pourquoi ? je ne sais pas, je crois que j’ai une grosse tendance à lui faire des calins et je pense ne pas être la seule dans ce cas !

J’aime sa matière. C’est du polyester tricoté donc le wacotto est élastique et aéré, on peut l’utiliser toute l’année. J’avoue qu’avec mon manteau et celui de bébé j’avais du mal à l’utiliser mais je pense que la taille au dessus aurait peut être pu mieux me convenir car j’ai longuement hésité entre deux tailles ( LL ou LLL). Il y a 6 niveaux de tensions en largeur ce qui permet de créer une assise profonde quel que soit le poids du bébé et donc de s’adapter confortablement à chaque enfant (jusqu’à 15kg).

tableau-tailles-wacotto

Pour le confort, on peut faire une volte ou non sur l’épaule. Avec mon LL, j’ai du mal à faire une volte mais je préfère sans de toute façon (contrairement à l’écharpe ou le sling d’ailleurs !).

Je ne prend pas toujours le temps de bien l’installer pour avoir une belle position physio mais si c’est pour porter quelques minutes, la position même si elle n’est pas parfaite est quand même très bien.

Mon Litchi a 10 mois et demi et commence à marcher, je pense que le Wacotto a encore de beaux jours devant lui dans mon sac à main !

Un litchi de 10 mois etn wacotto
Un litchi de 10 mois etn wacotto

Les coloris 

Niveau coloris il y a du choix, que ce soit neutre (beige, gris, marine, noir) ou flashy (violet,bleu, rouge), vous trouverez votre bonheur !

Son prix

de 45 à 50€ selon la taille.

Et où peut-on le trouver ? 

On le trouve entre autre chez  Maman naturelle ou Kidyloc (en passant par moi).

 

Produit offert par Babilol , merci beaucoup !

 

2 réflexions au sujet de “Test et avis du Wacotto de Lucky”

  1. Bonjour,

    Je cherche un portage d’appoint pour mon fils de 14mois lorsque je dépose sa soeur à l’école (donc toujours un peu juste niveau timing : descente de voiture et direction école) et lorsque je l’amène ensuite à la crèche. (5 minutes à pied pou chaque trajet).
    Pensez-vous que cette écharpe est adaptée ? (je suis d’un petit gabarit)

    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.