De l’importance de l’aménagement de l’espace de jeux pour favoriser la motricité et le jeu libre de l’enfant.
Le rôle du parent et de l’espace dans la motricité libre
De part mon expérience et mes observations j’ai pu constater au fil des années que pour faire comprendre les principes de la motricité libre en évitant les mauvaises interprétations, mieux valait expliquer clairement le rôle de l’adulte, du parent pour qu’il puisse trouver sa place et s’épanouir en respectant les principes auxquels il adhère.
Pour ce faire, j’explique que la clef pour favoriser et appliquer les principes de la motricité libre, c’est de travailler sur l’environnement de son bébé plutôt que d’agir directement sur lui.
C’est au sol que le bébé va développer sa motricité. Il doit pouvoir se mouvoir librement dans un espace définit mais ça ne suffit pas. On ne peut pas poser son bébé par terre n’importe où et partir faire sa vie. Pour découvrir ses capacités et aller plus loin, le bébé, l’enfant a besoin de sécurité matérielle et affective.
Selon Maria Montessori, l’enfant a besoin d’ordre et est sensible à la beauté des objets. Je suis plutôt d’accord. Un espace de jeux propre, rangé, bien pensé et bien présenté invite tout de suite l’enfant à jouer librement. Dans la pédagogie Montessori on parle d’environnement préparé. Par contre, votre enfant ne sera autonome que s’il se sent en sécurité donc la présence de l’adulte va être indispensable dans un premier temps.
En aménageant l’espace de jeux de votre bébé de manière à ce qu’il soit beau, propre, sécurisé, épuré, bien organisé et suffisamment vaste, vous pourrez permettre à votre bébé de tester, travailler sa motricité, d’apprendre à se connaître lui et ce qui l’entoure. En plus de l’aménagement, assurez lui une présence bienveillante et affective mais nul besoin d’intervenir ou de faire à sa place.
Nous verrons au fur et à mesure de cette formation, comment vous positionner au près de votre enfant et comment préparer son environnement pour lui permettre de faire seul.