Bon à savoir

Bébé aussi fait de la gym

Un sujet qui me tient à cœur, la baby-gym !

http://www.pratique.fr/baby-gym.html

Cet article vous explique ce qu’est la baby-gym et en quoi elle est bénéfique par rapport à l’âge de l’enfant. Il vous est expliqué, également, le déroulement d’une séance. En tant que monitrice baby-gym diplômée par la FFG je ne peux que soutenir cette activité qui est une précieuse aide pour accompagner chaque enfant dans la découverte de son environnement et favorise son développement psychomoteur. La baby-gym participe aussi au développement du lien affectif car les parents sont présents lors des séances et apprennent à jouer avec leurs enfants. Par la présence d’autres enfants et adultes, l’enfant se socialise et apprend à vivre et jouer en groupe. Pour les enfants qui ne sont pas en structure d’accueil petite enfance (crèche, halte garderie, assistante maternelle) la baby-gym favorise par exemple son passage en maternelle en travaillant sur les mêmes fondamentaux de la vie sociale (apprendre à attendre son tour, jouer avec d’autres enfants etc …).

Quelques structures privées qui prennent les enfants dès 3-4 mois. A savoir que l’âge idéal par rapport au développement psychomoteur est 6 mois.

http://www.gymboree-france.com/

Gymboree propose un éveil moteur, éveil musical, atelier d’anglais et d’art créatif.

Eveil moteur dès la naissance avec la Gym Couffin de 0 à 6 mois, c’est la découverte des sens, partager avec son enfant, l’aider à se développer.
GymCâlins de 3 à 12 mois aide au renforcement du tonus et de la souplesse musculaire et l’accompagne dans sa découverte de l’équilibre.
Gym Poussins de 10 à 18 mois offre un univers à découvrir propice au développement moteur .
GymMalins 14-22 mois
GymLutins 20 à 30 mois
GymBambins 2 à 3 ans
GymPoulains de 3 à 4 ans et demi
GymSport 4 à 6 ans sans les parents, initiations à différents sports notamment collectifs.

Ce qu’il y a de bien avec GYMBOREE c’est qu’il y a un réel découpage au niveau de l’âge ce qui rend les différents niveaux vraiment adaptés au développement de l’enfant avec des niveaux qui se chevauchent pour être plus flexible selon le développement de chaque enfant.
Les animateurs sont des psychomotriciens ayant donc une connaissance de l’enfant assez spécifique ce qui diffère des autres structures dans lesquels on trouve généralement des BE (Brevet d’Etat) ou des moniteurs baby-gym ayant des connaissances plus sur le sport que sur la petite enfance.

Il existe trois centres GYMBOREE en France, Lille, Paris 15em et 16em arrondissement.

http://www.thelittlegym-eu.com/minisite/fr-fr/little-gym-orgeval/bienvenue-au-little-gym-dorgeval

The Little Gym c’est Anglais à la base mais il y a un centre en France à Orgeval en région Parisienne.
Il y a 4 groupes de niveau,

– Les Petits bouts de 4 à 10 mois
– Les Loupiots de 10 à 19 mois
– Les Minipouss de 19 à 30 mois
– Les Canailloux de 30 à 36 mois
Puis 5 niveau pour les plus grands,
– Les Grands coquins de 3 à 4 ans
– Les Boute-en-train de 4 à 5 ans
– Les Bons copains de 5 à 6 ans
– Mini pirouettes (avancé 3-4 ans)
– Les Mini voltigeurs (avancé 5-6 ans)
Tout comme gymboree, le découpage par âge est intéressant. Ils proposent également deux groupes dit « avancés » ce qui propose donc différents niveaux à travers les groupe d’âge.

http://www.edenkids.fr/

Edenkids propose de la baby-gym, les bébés nageurs et ateliers d’anglais.

L’éveil corporel :

P’tis bouts de 6 à 12 mois
Loupiots de 13 à 23 mois
Bout’choux de 24 à 36 mois

La gymnastique ludique pour les enfants de 3 à 6 ans et la gymnastique sportive (non compétitive) de 6 à 10 ans.

Le plus c’est qu’il y a plusieurs cours par même niveau de possible dans la semaine ce qui offre plus de possibilités aux parents

Edenkids sont présent à Montpellier et Bouc Bel Air (Marseille –Aix )

http://www.baby-sport.fr/

Dès 1 ans, découverte de différents sports à Marseille et ses alentours.

Les grenouilles de 1 à 3 ans : baby – gym
Les pitchoun’s de 3 à 4 ans : gymnastique, athlétisme, sport collectif, escalade et sport de combat.
Les grands de 5 à 7 ans : les grands ( mêmes activités que les pitchoun’s)

Il existe deux options , le baby-sport plus qui consiste en un suivi éducatif et complet des enfants de 3 à 7 ans et le baby –sport in inglish , sans les parents, l’enfant apprend l’anglais tout en s’amusant.
Pour les 1 à 3 ans l’option liberty propose un accès pendant 5 à 30 séances sur les plages horaires disponibles dans l’un des centres.

Baby sport a également ouvert un créneaux spécial « nounou » pour accueillir les assistantes maternelles et les enfants qu’elles ont à charge.

Les clubs affiliés à la FFG prennent les enfants à partir de 17 mois. Il existe une section dès 3 ans dans la plupart des club de GYM ou de GRS. En gage de qualité, la FFG décerne le Label Petite Enfance à certains Clubs.

Dans le Var, je peux vous conseiller le club de Bandol car j’y ai moi-même ouvert la section baby-gym dès 17 mois et obtenu le Label Petite Enfance. Je n’y entraine plus mais on me succède avec brio !
http://www.gr-cosbandol.com/

Je sais que le Club de Toulon possède également le label car c’est là que j’ai passé mon diplôme.

Faites nous partager si vous conaissez des structures ou clubs similaires dans votre région / ville ou si vous voulez que je me renseigne avec mon oeil expert 😉

2 réflexions au sujet de “Bébé aussi fait de la gym”

    1. Bonjour, regardez sur le site de la ffg ou renseignez-vous au près de l’office du tourisme ou la maison des jeunes car je ne sais pas ce qui existe à Frégus. C’est une grande ville donc vous trouverez certainement quelque chose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.