Portage, Test produit

Test et avis du porte-bébé Boba 4G

Boba family
Boba family

Bonjour tout le monde. Aujourd’hui j’aimerai vous parler de mon porte bébé coup de cœur, le Boba 4G.

Je reprend mon article rédigé en 2014 pour y ajouter mon vécu avec le Litchi car nous l’utilisons depuis qu’elle a 2 mois.

EDIT 2018 : Nous avons utilisé régulièrement le Boba 4G des 2 mois de mon Litchi jusqu’à ses 2 ans. Passé 2 ans, les étriers ne lui convenait pas donc nous sommes parti sur une version toddler. Le Boba 4G reste mon porte bébé chouchou, je l’aime d’amour !

Dans un premier temps je vais vous présenter sa fiche technique que j’avais rédigé sur mon e-commerce.

Ensuite je vous donne mon avis après l’avoir testé et fait tester à plusieurs familles.

Alors le Boba 4G c’est quoi ?

7 mois
7 mois

C’est un porte bébé physiologique que l’on peut utiliser de la naissance (3.5 kg) jusqu’à 4 ans environ (20 kg). Le boba permet un portage ventral et dorsal.

8 mois
8 mois

Le boba est un porte bébé physiologique c’est à dire qu’il a été conçu pour respecter la physiologie du bébé et de son porteur. Plus concrètement, le bébé puis l’enfant (car à partir d’un certain âge on est plus vraiment un bébé ) est en position assis/accroupi dans le porte bébé. Cette position est naturelle chez l’enfant quand on le porte contre soi. Son dos est arrondi pour respecter la cyphose dorsale, il est en appui sur ses fesses et non sur ses parties génitales, le bassin est basculé et les genoux repliés sans forcer sur les hanches, selon l’âge. Je vous ai fait un descriptif raccourci des principes de portage physiologique mais vous pourrez retrouver un article plus complet ici.

Le boba 4G est plus spécifiquement un porte bébé préformé, entendez par là, prêt à l’emploi. Il suffit de quelques réglages au niveau de la ceinture, des bretelles et ajout d’accessoires pour l’adapter au porteur et à l’âge du porté.

boba-info

Caractéristique technique :

– Le porte bébé Boba 4G est idéal pour les porteurs mesurant de 1m50 à 1m90.

– La ceinture est adaptable en largeur de 63 cm à 174 cm.

– Composition : 100% coton

– Ceinture et bretelles réglables et rembourrées pour plus de confort.

– Un équipement complet et 3 étapes pour suivre votre enfant de la naissance jusqu’à 4 ans (de 3.5 à 20 kg):

1. Dès la naissance grâce à l’insert nouveau-né inclus qui s’utilise en 2 positions et à la capuche revisitée, qui se fixe en diagonale pour caler la tête de bébé uniquement lorsqu’il dort.

2. Dès les 7 kilos de Bébé grâce aux multiples réglages possibles en portage ventral ou dorsal.

3 mois
3 mois

3. A partir de 18/24 mois, votre enfant conserve sa position physiologique et son confort grâce aux cale-pieds inclus.

Insert nouveau née, capuche et cales-pieds amovibles inclus.

– La capuche amovible est très pratique. Elle permet de protéger bébé de la lumière quand il s’endort et des intempéries en sortie. La capuche est réglable, elle se fixe grâce à des pressions et se range en s’enroulant sur elle même.

Les sangles d’ajustement permettent de faciliter l’installation et l’allaitement grâce aux sangles sur la poitrines et les bandes élastiques.

                                                

Les attaches aux épaules permettent d’accrocher son sac pour éviter que celui ci ne glisse sans arrêt.

 Le porte bébé comporte 3 poches de rangement dont 2 avec zip de fermeture.

– La boite contient un manuel d’instruction en français et images ainsi qu’une Brochure sur la sécurité dans le portage.

– Retrouvez le sac pour ranger le porte-bébé ainsi que les bretelles de protection en coton bio vendu séparément.

BagKangaroo
Sac de rangement

Le boba 4G en vidéo 

Porter un nouveau née (jusqu’à 7 kg)

L’insert nouveau née permet une position fœtale jusqu’à 5 kg et une position en M jusqu’à 7 kg.

  Portage en position ventral 

6 mois et demi
6 mois et demi

Portage en position dorsal 

8 mois
8 mois

Mon avis sur le Boba 4G                

      J’ai eu l’occasion de tester le 3G et le 4G. La différence entre les deux est principalement l‘insert nouveau-née. Sur le 3G il faut changer la boucle de la ceinture de sens afin de pouvoir replier celle-ci pour remonter le porte bébé. Bref, c’est pas génial pour un tout petit. Mais avec le 4G, le principal reproche fait au Boba est résolu. Avec l’insert, qui s’utilise en 2 positions différentes, on peut porter un nouveau née jusqu’à 7 kg tout simplement et en gardant une position physiologique. Il est évidemment conseillé d’utiliser le sling ou l’écharpe de portage les premières semaines / mois mais le Boba 4G permet de porter un tout petit de manière adaptée.

2 mois et demi
2 mois et demi

Pour ma part, nous utilisons le Boba 4G depuis que notre fille a 2 mois. Elle faisait 5 kg et nous avons directement mis le coussin réducteur ouvert donc je n’ai pas testé le position nouveau née de l’insert. A savoir que Boba parle en poids pour donner un indicatif , d’autres parles en mois. Selon les écoles de portage, on donne aussi des indicatifs tel que “l’enfant doit savoir attraper ses pieds” blablabla. Le mieux reste votre ressenti à vous par rapport à l’écart naturel des hanches de votre bébé. Posez votre bébé contre vous et voyez la position qu’il prend naturellement. Ce sera le meilleur indicatif pour savoir si vous devez utiliser l’insert ou non et en position ouvert ou fermé.

2 mois: 1er portage en boba 4g
2 mois: 1er portage en boba 4g

A 2 mois, notre litchi avait les jambes à l’intérieur du porte bébé et la tête dépassait peu. L’inconvénient c’est que ça permet au bébé de pousser sur ses jambes : ça peut modifier sa position et ce n’est pas très bon car ça le sur-stimule. Mon Litchi poussait sur ses jambes quand elle était énervé mais ça ne durait pas longtemps, elle s’endormait vite dans le porte bébé. Globalement, nous portons le Litchi quand elle est fatiguée, pour y dormir et quand on part se promener. Du coup, soit elle dort, soit elle est captivée par ce qui se passe autour. Faites tout de même attention si votre bébé pousse trop souvent sur ses pieds dans le boba tant que les jambes sont à l’intérieur. Par rapport à la hauteur du tablier, plus on place la ceinture ventrale haute et plus on raccourci la hauteur du tablier. Avec un tout petit, il faut prendre le temps de créer une assise profonde, même avec le coussin, afin de régler la hauteur du tablier et que la tête du bébé dépasse suffisamment. C’est une question de sécurité. Comme le boba ne peut pas se resserrer au niveau du haut du tablier, il n’est pas serré donc ne plaque pas la tête du bébé contre le porteur. Du coup, niveau sécurité, ça ne me pose pas problème que le tablier soit un peu haut et remonte plus que ce qu’il faudrait ( en écharpe, le tissu ne doit pas recouvrir plus que la nuque).

Entre 3 et 4 mois, elle a commencé à sortir une jambe régulièrement, puis l’autre. Du coup le problème des pieds qui prennent appuie sur la ceinture est vite passé.

4 mois
4 mois

Vers 5 mois et demi, j’ai constaté visuellement qu’elle n’était plus bien installé avec le réducteur. Ses fesses étaient plus hautes que ses genoux. donc elle n’avait plus la position en M. J’ai donc testé sans le coussin et c’était mieux : Elle était prête ! 

5 mois et demi
5 mois et demi

j’ai testé le Boba 3G avec deux bébés de moins de 6 mois en portage ventral et sans insert. Ce n’était pas simple pour les installer dans le porte bébé notamment concernant le placement des jambes. Le Boba 4G, grâce à son insert, permet une installation plus rapide et adaptée dès les premiers mois.

 Au niveau du réglage des sangles.

Il y a 3 sangles. Deux sur les bretelles et une pectorale/poitrine (sans compter la ceinture ventrale). La hauteur de la sangle pectorale peut beaucoup jouer sur le confort, plus elle est basse, plus c’est confortable mais c’est moins pratique pour l’attacher seul. En général, elle est placé au niveau des omoplates et en dorsal, au dessus de la poitrine. Pour le réglages des sangles des bretelles, la boucle la plus proche du tablier n’est pas très utile car elle vient plaquer bébé contre le porteur au niveau du bassin. Réglez donc plutôt la boucle la plus proche des bretelles en laissant celle proche du tablier au minimum (ou presque).

3 mois
3 mois

J’ai pu faire tester le Boba 4G avec des enfants de 3 ans et demi  et 4 ans.

Le premier test s’est déroulé  lors de vacances à la montagne avec randonnées tous les jours. Les parents testeurs n’avaient pas envie de s’encombrer d’un porte bébé de rando sachant que leur fille marchait. Après plusieurs essais entre Boba et Manduca c’est la demoiselle qui a sélectionné le Boba. Résultat, elle a fait sa sieste tous les jours dans le Boba. Le papa confirme, le poids est bien réparti et pour un porte bébé noir, avec un enfant de 3 ans et demi sur le dos, le tout fin Août : c’était agréable, il n’a pas eu trop chaud ! Ils n’ont pas utilisé les étriers au début et ont pu constater la différence avec et sans . Avec, les jambes ne pendent pas dans le vide et c’est plus agréable pour le porté.

Ps: La photo est de mauvaise qualité donc toute petite mais ça démontre quand même mes dires. Merci à toute la petite famille pour la contribution 😉

IMG_20140626_145629        IMG_20140626_145542  

 Dernier test avec la princesse mais ayant 4 ans révolu donc on arrive en fin d’utilisation du porte bébé.

Pour ma part c’est le porte bébé qui correspond le mieux à ma morphologie. Je suis grande, 1,72m, et assez mince (non je ne vous donnerais pas mon poids c’est une indication tout à fait sans importance … 😉 ). J’aime ce porte bébé car la ceinture est bien placé sur les hanches, ça ne me compresse pas le ventre comme ça peut être le cas sur certains nouages en écharpe et il y a très peu de réglages à faire. Je trouve que sur le Manduca ou le Physio carrier il y a plus de réglages, on pourrait dire que ça permet de mieux l’adapter mais au final je ne trouve pas. Le Boba se règle simplement et s’adapte très bien à ma morphologie alors que le Manduca me donne toujours l’impression qu’il est un peu grand pour moi. C’est un avis assez subjectif puisque chaque personne a une morphologie différente d’où l’importance de tester plusieurs marques avant de se décider.

PENTAX DIGITAL CAMERA
Nos tests sont très sérieux !

Concernant le confort du porté il est vraisemblablement identique entre le Boba et le Manduca surtout une fois que l’on a plus besoin d’utiliser l’insert pour le Boba et la culotte pour le Manduca.  En ce qui concerne ma petite testeuse, elle n’a pas pu se décider entre les deux mais les a largement préféré aux autres que nous avons testés le même jour.

boba 4g Manduca

A gauche le Boba 4G et à droite le Manduca. Ma petite testeuse a décidé de rentrer ses bras dans le Boba et non dans le Manduca mais cela sans raison particulière, simplement une envie du moment.

Les protèges bretelles installés sur le Boba n’ont pas grand intérêt une fois que bébé a passé le stade de tout mettre dans sa bouche.

6 mois
6 mois

Ce que j’aime chez Boba carrier :

J’aime les petites attentions comme les attaches pour le sac, les étriers, la capuche réglable ou les poches de rangement. J’aime surtout le coussin réducteur !

J’aime les accessoires pour compléter notamment les protèges bretelles en coton bio pour éviter que bébé ne mâchouille les bretelles et fasse des auréoles qui abîment rapidement le porte bébé et le sac de rangement assorti au porte bébé.

J’aime les différents coloris avec des imprimés originaux.

J’aime le toucher du porte bébé que je trouve plus doux que le Manduca mais qui accroche plus les peluches, la poussière,etc. (C’est surtout le cas pour le noir car mon gris n’a pas du tout ce problème)

J’aime que les sangles coulissent bien, ça permet de modifier les réglages sur soi pour allaiter ou accrocher la sangle pectorale quand elle est basse.

J’aime le fait qu’il y ai de l’espace au niveau du haut du tablier. C’est indispensable au confort de mon bébé RGO qui ne supporte pas d’avoir le haut du corps comprimé comme c’est le cas en écharpe.

En définitive, c’est depuis 6 mois, toujours notre porte bébé préféré pour le Litchi. C’est dans le Boba 4G qu’elle se sent le mieux et nous l’avons plus qu’utilisé car ça fait 6 mois qu’elle dort dedans pour toutes ses siestes de la journée. Autant vous dire que nous l’avons bien rodé !petit dej en boba 4g

Les différents coloris du Boba 4G : Dusk , kangourou, , Tweet, Montenegro (désormais Slate)

Nouveaux : Peak, Vail, Moab, #Weareallthebabies , Wildflower , Verde (coton bio qui remplace Bio Pine).

colorisboba3g-dusk colorisboba3g-kang colorisboba3g-tweet colorisboba3g-vailcolorisboba3g-peak

nouveauxboba4G

Maintenant que je vous ai présenté le Boba 4G, je suis sûre que vous en voulez un !

Le Boba 4G : 125€

Le Boba 4G en coton Bio : 150€

Voici une liste non exhaustive de revendeurs du Boba 4 G

Sachez que vous pouvez le commander par mon intermédiaire via le groupe Les ventes privées de Baby’mat.

 

Voilà, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire 😉

5 réflexions au sujet de “Test et avis du porte-bébé Boba 4G”

  1. Bonjour. J hésite entre le boba 4g et le manduca pour ma puce de 6 mois. Je voudrais savoir le quel est le plus adapté pour un porteur qui a tendance à avoir mal eux épaules ? Le manduca à les bretelles qui ce croisent et pas le boba mais est ce vraiment important? Merci

  2. bravo pour cet article.

    Le porte-bébé Boba 4G == $Ø est très apprécié des jeunes parents.

    c’est un excellent complément à l’écharpe de portage. il est confortable, bébé est à l’aise et sa physionomie est respectée, parfait pour les promenades et grande balade.

    Il peut également servir à la maison ou chez des amis quand votre enfant a besoin d’un câlin et que vous avez besoin de garder les mains libres 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.