Aujourd’hui, je voulais vous parler des baignoires position fœtale.
J’ai découvert les baignoires position fœtale. Ce sont des baignoires à utiliser dès la naissance et jusqu’à (pour certains enfants) … 2 ans ! Cependant, certains enfants auront d’avantage envie de bouger et dans ce cas vers 9 mois , passer dans une grande baignoire avec un réducteur tel que le Babydam sera idéal et permettra de ne pas utiliser trop d’eau.
Retournons à nos moutons avec nos baignoires position fœtale. L’enfant retrouve les mêmes sensations que dans le ventre de la mère (vie in utero) de part la forme ergonomique qui permet à bébé de se tenir en position fœtale, plus ou moins verticale et évite qu’il glisse dans la baignoire. Il faut quand même veiller au maintient de la tête mais je trouve que ce type de baignoire est plus rassurant qu’une baignoire basique autant pour le nouveau née qui a ses membres contre lui que celle ou celui qui le lave car l’enfant est mieux maintenu ! La position sera au passage très bénéfique aux bébés souffrant de coliques.
Argument également non négligeable : ça prend moins de place et on utilise moins d’eau !
Chez Baby’mat nous avons sélectionné la marque Tummytub :
Petite vidéo de présentation ici.
A présent j’ai testé pour vous la baignoire Bano de Hoppop que nous avons à présent remplacé par la Tummytub car elle est moins cher ( et oui on pense à vos porte-monnaie chez Baby’mat ! ). Mais sur son utilisation, c’est à peu de chose près la même chose.
Pour le test, le poupon modèle a la taille d’un bébé de 3 mois ( 60 cm).
La baignoire se rétrécie vers le fond afin de contenir le bébé en position fœtale : jambes repliées contre son ventre ou en lotus. Un nouveau née ne va pas se perdre dedans car le fond est donc plus étroit. Par contre sa tête ne va pas dépasser comme c’est le cas pour David, 3 mois.
Il est bien écrit et même incrusté sur le rebord qu’il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une baignoire sans surveillance au cas ou on l’aurait oublié. Un enfant qui tient sa tête va être plus en sécurité dans cette baignoire car il ne peut pas glisser mais ça ne veux pas dire que le risque de noyade est complètement écarté !
On peut noter les petites poignées sur les côtés afin de déplacer la baignoire facilement.
Le fond est anti-déparant ainsi que le dessous du socle à l’extérieur. Quand on passe sa main dans le fond ça accroche alors que le reste est plus glissant. Un bon point pour l’équilibre et la stabilité.
On note le trait avec écrit ” MAX” , c’est pour indiquer le niveau d’eau nécessaire. J’ai fait le test pour vous :
2.520 L pour remplir la baignoire jusqu’au “MAX’ indiqué soit 7 biberons de 360 ml . Pas mal hein ? Il y a donc besoin de très peu d’eau pour laver bébé dans ce type de baignoire.
Pour finir je vous montre la position dans laquelle on lave bébé.
Une main sous le menton pour les petits qui ne tiennent pas encore la tête tout seul et pour les autres vous avez vos deux bras libres , le top !
On note la position ergonomique de l’adulte qui donne le bain : à genoux, le dos est bien droit. On peut également poser la baignoire sur une table pour être debout ou un tabouret en faisant bien attention à ce qu’il ne puisse pas basculer. J’ai même vue une vidéo de la baignoire Tummytub dans la cuvette des toilettes ! Visiblement c’est pile le bon format.
Alors, qui a testé ce type de baignoire et qu’en pensez-vous ?
Une baignoire qui permet b b de prendre son bain en position foetale. Elle limite les risques de glissades. En polypropyl ne. Pratique, le niveau de l eau maximale est facilement rep rable par transparence et par marquage. D s la naissance, jusqu’ 4 mois.
j’ai utilisé la baignoire verticale dès la naissance de ma fille et ce jusqu’à ses 4 mois et j’en ai été ravie! ma puce a toujours adoré ces moments, n’a jamais pleuré, s’est montré absolument sereine dedans, voire même ne voulait pas trop en sortir…! 😉
ça ne prend pas plus de place qu’une baignoire allongée et c’est absolument anti dérapant je n’ai jamais eu peur qu’elle glisse; ça maintient hyper bien bébé qui est position “foetale” au début puis plus “assise” ensuite…
astuce perso, je me mettais moi même sur un tabouret pour être face à mon bébé sans me faire mal au dos… 😉
comme le cocoon baby pour les premiers mois de bébé, je recommande ce type de baignoire!
Merci pour votre retour d’expérience Helene. J’ai peu utilisé la mienne (la tummy tub) car le papa n’a pas accroché et c’est lui qui donne le bain le plus souvent et vers 4 mois elle commençait à trop gigoter et glissait au fond justement. La plupart des personnes disent que ça n’arrive pas mais j’ai eu quelques témoignages qui disaient la même chose donc ça doit dépendre du bébé et le mien est un petit asticot !