Préparer l'arrivée de bébé, Test produit

Maman gère l’allaitement : #1 la mise en place

Aujourd’hui je vous parle allaitement et pas n’importe lequel, le mien ! J’ai hésité à poster cet article ici ou sur Maman gère mais comme je vais surtout vous parler du matériel que j’ai testé, il a sa place sur Baby’mat.

Sans grande surprise j’allaite donc ma fille depuis la naissance et ce, exclusivement. C’était pour moi une évidence car j’ai été un bébé allaité et les femmes autour de moi allaitent alors je n’ai pas réfléchi 3s en fait.  J’avais quand même des appréhensions : es que je vais supporter la sensation, es que je vais y arriver et es ce que je vais apprécier ?

Pour mettre toutes les chances de mon côté je me suis équipé avant la naissance et j’ai même préparé ma poitrine pour le jour J tant attendu.

Commençons par,

Les produits de soin 

Si mes souvenirs sont bon, j’ai commencé à appliquer l’huile “Mamelons (P)réparatrice” de Néobulle 2 mois avant l’accouchement. Quelques gouttes sur les mamelons et un petit massage pour faire bien pénétrer. C’est devenu le rituel du soir en même temps que l’huile contre les vergetures (les huiles car j’en ai testé plusieurs). J’ai aussi testé l’huile (p)réparatrice périnée mais je commence à m’égarer là …

Ce petit elixir sert à assouplir la peau pour la préparer au contact régulier et pas forcément tendre de la bouche de bébé. J’ai une peau plutôt sensible alors je trouvais ça important de la préparer et la chouchouter en amont. Je m’en suis peu servi après l’accouchement par contre car il fallait nettoyer (à l’eau ou avec une goutte de lait maternel) le sein avant la tétée (car il y a des HE dedans quand même) et une fois sur deux j’oubliais alors je suis passé à autre chose qui ne nécessite pas de rinçage pour éviter tout risque ! En tout cas j’ai plutôt bien dosé mon utilisation car en ayant accouché casi à terme il me restait plus grand chose dans le flacon. Donc : je valide et je conseille !

Pour l’après accouchement j’avais prévu un tube de Lansinoh à base de Lanoline pure ( Lanoline HPA). C’est le produit et la marque qui revient le plus souvent comme étant le top du top. J’ai pris le petit format car on m’a dit qu’on en utilisait peu mais autant vous dire que je l’ai vidé pendant le séjour à la maternité (bon certes j’y suis restée 5 jours). Je conseille quand même le petit format car ce n’est pas donné du tout et en plus, beaucoup de maternités ont des échantillons à donner (évidemment la mienne en avait pas à ce moment là). J’en ai tartiné sur les mamelons (un tout petit peu comme indiqué) dès le début et ça c’est TRES important de le noter. Je n’ai en effet pas attendu d’avoir des gerçures ou des crevasses pour en mettre et je pense que c’était LA bonne idée. La crème Lansinoh n’a pas besoin d’être rincé avant la tétée donc vous pouvez en mettre en continue, ça ne pose pas de problème pour bébé. C’est une crème très, très grasse, c’est pour ça qu’on en met très peu donc ça colle tant qu’il y en a sur la peau (traduction : ça pénètre pas trop). Mais c’est le fait d’avoir cette couche de “gras” qui fait qu’elle est efficace ! Donc avant la montée de lait j’ai utilisé des coques (je vous en parle après) pour éviter tout contact avec mes vêtements comme ça j’avais toujours une couche de crème protectrice sur ma peau.

Une fois mon tube de Lansinoh terminé j’ai envoyé Mister B acheter la pommade Castor Equi de Boiron en pharmacie.  C’est de l’homéopatie , ça coûte casi rien et c’est aussi une référence en la matière.

PommadeAuCastorEqui_Boiron

 

Le format est bien plus conséquent, j’en ai encore pour mes 10 prochains enfants (non je rigole) mais on peut s’en servir comme crème cicatrisante, apaisante pour toute la famille donc elle a toujours son utilité. Elle est très grasse aussi mais elle pénètre un peu mieux. Par contre elle pue ! Tout comme la lansinoh, pas besoin de rincer avant une tétée. Mon ouistiti n’a pas été perturbé par le gout ou l’odeur donc à priori, pas de soucis ! Je m’en suis servi une dizaine de jours mais pas à chaque tétée, plutôt le soir quand je sentais que ça tiraillait et que c’était plus sensible.

Verdict : Je ne peux pas vous dire ce que ça aurait été sans toutes ces crèmes et huiles mais le fait est que je n’ai pas eu de gerçures et encore moins de crevasse ! C’est le problème le plus courant lors du lancement de l’allaitement alors bon ça ne coûte pas grand chose d’essayer !

Les accessoires pour la mise en route

J’ai casi tout acheté avant la naissance en prenant le risque que ça ne serve pas mais je préfère prévenir que guérir.

Alors en premier j’ai pris les coquilles d’allaitement confort Isis de chez Avent. Elles ont une double utilité , les coquilles perforés sont là pour protéger les mamelons avec une aération pour éviter les crevasses et les coquilles recueillent lait servent à …. recueillir le lait si vous avez des fuites lors de la tétée ou en tirant votre lait. Je me suis servie que des coquilles perforés et avant la montée de lait. Pourquoi avant ? car je les mettais pendant plusieurs heures et que ça stimule le sein donc après la montée de lait ce n’est plus du tout judicieux, il faudrait les mettre qu’un temps court ou pendant la tétée du coup pour moi ce n’était plus utile. Par contre, au début de l’allaitement, je ne supportait aucun contact poitrine/tissus donc ça m’a été bien utile. Grace aux coques, la crème n’était pas du tout absorbé par autre chose que ma peau et rien d’autre n’entrait en contact (pas tout a fait juste car il y a quand même la partie en silicone pour que ça reste accroché au sein quand même). En fait je m’en servais surtout quand il y avait de la visite car sinon j’avais la poitrine à l’air (et ça c’est le plus efficace pour éviter les crevasses !)

Pour prévenir les douleurs lors de la montée de lait puis en cas d’engorgement/mastite, j’ai acheté les coussinets apaisant Therapearl de Lansinoh. Les sages femmes ne connaissaient pas ce qui est surprenant car on les trouve partout … Je m’en suis servie froid lors de la montée de lait quand on a cette magnifique sensation d’avoir de la fièvre dans les seins. Je m’en suis servie chaud quand ma poitrine était prête à exploser avant une tétée. Ce qui est sympa c’est qu’ils sont composés de plusieurs partie et on peut répartir les perles comme on le souhaite. Du coup, on positionne le coussinet comme on en a besoin. J’en ai pas eu une extrême utilité mais lors de la montée de lait c’était vraiment important de les avoir avec moi ! Je m’en suis également servie comme coussin de chaleur pour Litchi lors des quelques crises de coliques mais comme ça n’avait pas l’air de lui plaire, je les ai prêté à une amie qui a accouchée il y a peu. Cependant je vais les récupérer car on peut donc s’en servir de petit coussin de chaleur mais aussi après passage au congélateur comme compresse froide sur un coup.

A la maternité, la puéricultrice m’a conseillé de tester de donner le sein avec des bouts de sein Medela car Litchi me pinçait tout le long de la tétée et on ne comprenait pas trop pourquoi puisque le placement était bon (je vous explique après). Les coussinets qu’on m’a passé au CH étaient trop grand et trop épais donc j’ai pris note de ce qu’elle m’a dit et j’ai envoyé ma mère les commander pour mon retour. J’avais hate de les tester car j’avais clairement mal à chaque tétée mais à réception, la déception. La puéricultrice m’a dit n’importe quoi sur la taille ou j’ai mal compris mais ça ne convenait pas du tout, ils étaient aussi grand que ceux du CH donc totalement inutile. Bornée et énervée je n’ai pas voulu en racheter d’autres et j’ai bien fait car au bout de 15j je n’avais plus du tout mal. En fait j’ai appris après avoir vue une conseillère en lactation que j’avais à la fois une hyper lactation et un ref (réflexe d’éjection fort) en ce début d’allaitement et que Litchi, pour réduire le débit, me pinçait. Puis, elle a pris l’habitude et c’est passé tout seul.

Les coussinets

J’ai acheté 2 types de coussinets : lavable et jetables et pour les lavables j’ai testé 3 matières : coton, laine/soie et bambou.

Pour les jetables j’ai pris une boite de chez Naty. Je pensais m’en servir à la maternité car j’allais pas pouvoir laver les autres facilement et je voulais avoir aussi une réserve au cas où je prendrais du retard dans mes machines. Au final je m’en suis pas servi à la maternité et très peu depuis donc il m’en reste encore ! Pourquoi Naty ? Car comme pour nos couches, vue qu’on utilise du lavable, le peu de jetable qu’on a, autant que ce soit du naturel et biodégradable !

Pour les lavables j’ai donc testé 3 matières.

J’ai commencé par acheter une boite pas cher pour avoir un petit stock. J’ai pris un Lot de 6 coussinets Thermobaby. Ils sont petit, pas très absorbants donc ça va si on a une petite poitrine et pas de grosses fuites ! On les prend si vraiment on a un petit budget quoi ! Je m’en suis peu servi, la journée, en complément de ceux en bambou ou laine et soie.

Puis je me suis offert une paire en laine et soie 3 épaisseur de chez ELANEE. Après la montée de lait je ne pouvais plus me servir des coques donc j’ai testé de mettre les coussinets laine et soie et c’était très agréable. Avec la laine ça chauffait également un peu et c’était totalement supportable ( je ne supportait pas les jetables à ce moment là). La laine sert d’absorbant et la soie aiderait à régénérer les mamelons irrités. Le fait est que j’ai apprécié les avoir à la maternité ! Le problème c’est que je ne me suis pas renseignée sur comment on les entretien et je les ai abîmés en faisant n’importe quoi. Je les lavais tous les jours à l’eau et au savon et, pour aller plus vite, j’ai même fait sécher sur le sèche serviette. Résultat, rapidement ils sont devenu rêche alors qu’ils étaient d’une douceur incroyable … Je m’en suis beaucoup servie, la nuit jusqu’à ce que je recoivent ceux en bambou. Puis je les ai boudé pensant les avoir achevés mais j’ai testé de les laver une lessive spéciale laine et textiles fragiles (cas de la soie) et depuis ça va mieux donc je les remet un peu. Donc achat utile si on les utilise pas trop souvent et qu’on y fait bien attention car les matériaux sont fragiles.

500529515_0_CL_2_1200

 

Et après l’accouchement j’ai eu envie de m’offrir 3 paires en bambou. J’ai pris le Les coussinets d’allaitement en bambou Ana Wiz  sur Amazon. C’était donc 3 paires et j’en ai eu pour 7.95€ mais en cherchant pour vous donner un lien je n’ai pas retrouvé la même offre. Le lien équivalent est à 30 et quelques euros, c’est pas logique. Celui que je vous ai mis ce serait 6 paires pour 14.96€. Les paires toutes blanches sont moins cher mais perso, la nuit il m’est arrivé plusieurs fois de les mettre dans le mauvais sens donc je préfère ceux avec des motifs.

81i5+doDyVL._SL1500_

Verdict, mon gros coup de coeur et ce que je conseille à tout le monde maintenant ce sont les coussinets en bambou ! Je me sert casi exclusivement de ceux là ! Si j’avais pris le lot de 12 (6 paires) je n’aurais pas du tout eu besoin de ceux en coton, ni même de ceux en laine et soie donc je conseille vraiment ! Ils sont très doux, c’est vraiment agréable à porter, fin mais très absorbant et je ne sais pas pour les autres marques mais les miens sont grand donc ça tient bien en place, surtout pour la nuit !

Je ne met plus de coussinets la journée depuis les 2 mois de Litchi il me semble. J’utilise encore les coussinets la nuit mais ce n’est même plus très utile donc je tourne très bien avec mes 3 paires en bambou et éventuellement celle en laine et soi de temps en temps.

Voilà une petite photo qui montre mes 3 paires de lavables pour se rendre mieux compte de la taille. WP_20160302_17_06_25_Pro

Les tisanes d’allaitement

J’en ai testé plusieurs donc petit comparatif.

J’ai commencé par les tisanes de Picot. Ma sage femme m’a donné des échantillons pour tester tous les goûts et j’ai préféré celle aux fruit rouges. Il existe 3 saveurs : Citron, verveine ou fruits rouges. La picot ( et surtout celle aux fruits rouges) c’est la meilleure en gout que j’ai testé. Par contre, c’est la moins “complète” niveau composition. Elle contient : Fenouil* (40%), pomme*, anis* (10%), carvi* (10%), arôme naturels. hibiscus*, jus concentré de framboise* (1%), fraises* (1%)
* ingrédient issu de l’agriculture biologique

tisane allaitement picot fruits rouges

Ensuite j’ai acheté la tisane Maman bébé des jardins de Gaïa.  Elle contient Carvi, fenouil et anis. C’est de loin la plus cher mais c’est une tisane de qualité et comme elle est en vrac je n’ai pas fait le calcul par rapport aux sachets.

En vacance, Mister B est allé me prendre à la pharmacie la tisane d’allaitement grandir nature  Bona Fama. Elle contient : Mélisse, cumin, fenouil, anis donc je trouve qu’elle est pas mal niveau composition et le prix est tout à fait correct (5.50€ donc moins cher que Picot et Les jardins de Gaïa ). Elle existe en sachet ou en vrac.

WP_20160104_22_57_57_Pro

 

Et pour finir j’ai testé la tisane allaitement de Holle. Elle contient : Mélange d’anis, de fenouil, de cumin et de mélisse citronnelle. On la trouve à moins de 3€ donc c’est la grande gagnante pour le rapport qualité/prix puisqu’elle est aussi complète que celle de Grandir nature.

Verdict: c’est celle de Holle qui est la plus intéressante comme je viens de le dire. Sinon plus généralement j’ai bue de la tisane d’allaitement tous les matins dès la maternité et ce jusqu’à il y a quelques jours. Là je fais une petite pause et je me permet du thé au caramel mais il me reste encore un peu de celle des jardins de Gaïa donc si je veux en boire dans la journée je refais pas du thé et je prend celle là. Ce que j’ai constaté c’est que mon Litchi n’a pas vraiment eu de coliques et il m’a semblé que son transit était meilleur quand j’en buvais. J’ai constaté en effet à Noel qu’après quelques jours sans en boire elle n’a pas fait de cacator pendant plusieurs jours (oui si on parle caca, Litchi fait une fois par jour mais pas qu’un peu !). Là je ne voie pas de différences depuis que j’ai arrêté donc soit c’était un pur hasard soit elle est plus grande et il y a moins d’impact.

Voilà pour aujourd’hui, je reviens prochainement pour un #2 vous parler d’autres produits pour l’allaitement tel que : Tire-lait, carnet de note/application, soutien-gorge , vêtements et bijoux. Tout un programme !

 

 

3 réflexions au sujet de “Maman gère l’allaitement : #1 la mise en place”

  1. La Lansinoh est le top pour la mise en place de l’allaitement, je suis bien d’accord ! J’ai testé PureLan de Medela, moitié moins chère mais elle a une odeur. Ça n’a pas gêné Bébé. Et côté tisane, j’ai testé celle de Weleda, Fenugrec, Anis, Carvi, Fenouil, Verveine. Pas terrible au goût comme les autres, mais bon, j’ai eu l’impression que ça faisait du bien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.