La vie de famille, Motricité libre

Litchi, le lit au sol et nous

Les lits au sol en mode Montessori style

On trouve beaucoup d’articles et de vidéos sur internet qui parlent des lits au sol mais j’avais envie de vous partager ma version en regroupant les infos pour vous donner des pistes et des conseils ainsi que notre retour d’expérience.

Pourquoi faire le choix d’un lit au sol ?

Pour favoriser l’autonomie de l’enfant. Selon Maria Montessori, la chambre de bébé ne doit pas être pensé pour l’adulte mais réellement pour l’enfant. Ainsi, selon elle, coucher bébé dans un lit à barreaux serait plus un confort pour le parent que pour l’enfant. De même que forcer un enfant à se coucher à l’heure où on l’a décidé serait également un confort pour le parent plus que pour l’enfant. Donc dans l’idée, le lit au sol permet de mieux respecter le rythme de l’enfant afin de lui permettre d’être autonome concernant son sommeil. Il peut décider de quand il va se coucher et quand il a envie de se lever. Pour ma part, le lit au sol nous permet surtout de coucher le Litchi plus facilement comme je vais vous l’expliquer par la suite et ça lui permet de monter et descendre seule de son lit. On mise sur le fait que quand elle aura décidé d’être plus autonome affectivement, elle pourra aisément monter et descendre de son lit pour aller se coucher et se lever tranquillement, sans avoir besoin de notre aide.

Retrouvez ici mon article sur Comment sécuriser un lit au sol.

Alors déjà, sachez que vous pouvez coucher bébé dans un lit au sol dès les premières semaines de vie. Bon pour ma part je préfère conseiller d’utiliser un berceau/couffin dans un premier temps mais vous pouvez vous passer du lit à barreaux et passer bébé du berceau à un lit au sol sans soucis.

Me concernant, ma mère a été baignée dans la pédagogie Montessori petite donc c’est sans surprise que j’ai eu un lit au sol dès que j’ai commencé à marcher. C’est arrivé très tôt puisque j’ai marché à 7 mois. Du coup, je voulais faire pareil pour mon Litchi et la passer au sol dès qu’elle marcherait.

On a eu gratuitement un beau lit à barreau mais on a attendu avant d’acheter un matelas justement pour voir si on l’utiliserait oui ou non. Finalement à ses 6 mois comme je vous en ai déjà parlé sur mon article concernant le cododo, elle a intégré sa chambre en première partie de nuit dans son lit à barreaux avec son super matelas tout neuf. Son lit au sol, elle l’a eu peu avant ses 1 ans, quand elle s’est mise à marcher. Mais après coup, j’aurais préféré me lancer plus tôt. Pour le prochain, je pense qu’on se passera du lit à barreaux et qu’il ira dans un lit au sol en quittant son berceau car vraiment je suis convaincue maintenant !

Lit bas actuel, fabriqué par papa !

Mister B devait fabriquer un cadre de lit avec un ami à nous pour ses 1 ans mais ça a pris quelques mois de plus que prévu. Heureusement car le lit est bien plus haut que ce que j’avais imaginé. Le rendu est superbe mais on doit laisser le tapis ikéa pour créer des marches sécurisés car mon Litchi a tendance à descendre en avant. J’aimerais passer à l’étape suivante et remplacer les marches par son petit matelas de berceau, à voir !

Les questions récurrentes :

– Mais comment on fait pour le coucher ?

Un bébé qui est habitué au lit au sol dès tout petit c’est plus simple c’est sure.Il y a deux catégories d’enfant on va dire : ceux qui sont autonomes concernant le sommeil et ceux qui ne le sont pas.

Pour les bébés qui ne sont pas autonome concernant le coucher, comme c’est notre cas, ça ne change pas grand chose et ça facilite grandement la vie. Elle s’endort soit en tétant soit en faisant un câlin donc dans tous les cas on doit rester à côté d’elle jusqu’à ce qu’elle dorme. Croyez moi, pouvoir se coucher à côté sans être pliée dans le lit à barreau, c’est vraiment cool (non j’ai pas de photo pour vous montrer le ridicule de la situation ^^). Quand je repense à tout ces moments où on a galéré à la bercer puis la poser le plus délicatement possible dans son lit en se pliant en 4 pour pas la réveiller, vouloir partir en mode ninja et l’entendre pleurer dès qu’on est dans l’escalier … Puis j’ai testé comme dit plus haut la technique du cododo dans son lit à barreau mais clairement c’était pas confortable pour moi … En plus j’ai jamais investi dans un fauteuil d’allaitement donc vraiment, le coucher était galère à partir du moment où elle a intégré sa chambre car j’étais vraiment pas bien installé. Depuis qu’elle a son lit au sol, 1 place qui plus est, c’est beaucoup, beaucoup plus simple.

Depuis quelques semaines, le rituel est bien rodé, on monte Mister B, le Litchi et moi dans sa chambre vers 20h30. On joue calmement dans sa chambre avec ou sans la grande lumière. Par exemple elle adore jouer avec les lampes de poche. Puis on s’installe dans le lit, je me met sous la couette avec elle et Mister B lui raconte une histoire au pied du lit pendant qu’elle tète. Soit elle s’endort au sein et là, j’ai juste à la faire rouler ou me dégager tranquillement pour partir, soit elle me fait un calin et au fur et à mesure, je m’éloigne puis quitte le lit quand elle dort. Je vous avoue que je m’endort régulièrement quand je suis fatiguée et que ça prend trop longtemps mais au moins je suis bien installée et ça fait toujours rire Mister B quand je redescend tel un zombie 1h plus tard, genre ça va passer inaperçu !
Un bébé autonome, qui n’a pas besoin d’être collé à ses parents pour s’endormir (il parait que ça existe), va jouer dans sa chambre puis aller se coucher seul quand il en aura besoin. ça c’est la théorie, j’avoue qu’en pratique je pense qu’il y a un temps d’adaptation, surtout si on opte pour un lit au sol tard et que bébé/l’enfant n’est pas habitué. Mais testez, restez dans la pièce quelques jours, expliquez à votre enfant qu’il peut jouer calmement et aller se coucher dans son lit quand il en a besoin. Vous pouvez revenir plusieurs fois en lui disant par exemple que maintenant il est l’heure de se coucher, qu’il peut regarder un livre dans son lit etc etc. Fonctionnez par étape et si vraiment au bout de plusieurs semaines, ça ne fonctionne pas, tant pis, vous aurez essayé !

Bon chez nous ça ne marche pas du tout, si on la laisse seule dans sa chambre, au mieux elle joue un peu puis finit par râler quand elle est fatiguée et rapidement se met à hurler. Soit elle hurle dès le départ et pas moyen de la calmer, elle n’accepte pas de s’endormir seule et nous n’acceptons pas de la laisser pleurer. Râler, oui mais pas hurler en mode détresse totale.Idem pour le réveil, elle ne fait pas de nuit complète et si elle est seule, elle pleure très rapidement pour qu’on vienne la chercher. Nous avions l’espoir fou qu’elle se lève et vienne nous rejoindre mais elle ne veut pas. Après bientot 5 mois de lit au sol et marche acquise, on a beau l’appeler, des fois elle a accepté de se lever et venir en larme et une seule fois elle s’est levée sans pleurs et est venue nous rejoindre. Peut être qu’un jour elle acceptera mais la plupart du temps, il faut que Mister B se lève et aille chercher la princesse qui attend qu’on vienne la sauver dans son lit pourtant ouvert et au sol …
– S’il se réveille et qu’il fait la java ?
Première chose à faire, mettez-vous dans la chambre de votre enfant et réfléchissez aux bêtises dangereuses qu’il peut faire. Sécurisez la chambre pour éviter tout risque puis les bêtises sans gravité, lâchez prise, ce n’est pas grave ! Sachez également qu’un enfant qui se réveille en pleine nuit, en général c’est qu’il a un problème donc il ne va pas se lever et aller jouer tranquillement sans demander rien à personne … Si votre enfant est du genre à se réveiller calmement le matin, tant mieux pour vous, il ira jouer dans sa chambre et à vous les grasses mâtinés ! Par contre, vous pouvez fermer l’accès au reste de la maison avec une barrière ou autre selon la disposition de votre maison.
– On met une gigoteuse, un sur pyjama, une couverture ?

Alors tant que bébé ne se déplace pas, vous pouvez le laisser dans une gigoteuse. Une fois qu’il se déplace à 4 pattes ou en marchant, préférez un sur pyjama sans capuche. Et passé 12 voir même 18 mois, une couverture ou une couette c’est ok mais avant je préfère vous indiquer de suivre les recommandations de l’OMS concernant la prévention de la MSN.
– Quelle dimensions ?

Vous pouvez réutiliser le matelas du lit bébé que vous avez donc 60×120 / 70x140cm, passer directement à un lit 1 place 90x190cm ou faire un carré avec 2 matelas bébé donc 120×120 cm. Tout dépend l’âge de votre enfant et l’investissement que vous allez faire pour le lit. Nous à 1 ans on a opté pour passer directement au lit 1 place donc 90×190 cm. Pour le prochain je pense qu’on fera un cadre autour du lit bébé. (ps: non BB2 n’est pas du tout en projet ! )

Maintenant comment on fait pour faire un lit au sol.

Plusieurs options :
un sommier et un matelas, tout simplement. Le sommier est important pour l’hygiène du matelas car il faut qu’il soit aéré régulièrement donc pas de matelas directement sur le sol sinon il risque de moisir.

2em version lit au sol du Litchi

un tatamis avec un futon (même principe mais plus Montessori style)

https://tinylasouris.wordpress.com/2015/03/27/le-choix-du-lit-au-sol-futon-et-tatami-une-bonne-idee/
Source : Tiny la souris

fabriquer ou acheter un cadre de lit bas pour rendre le lit plus cocoon et empêcher que bébé tombe par terre pendant la nuit sans pour autant l’enfermer.

Source : http://mercimontessori.blogspot.fr
Source : https://lesenfantstranquilles.com

fabriquer ou acheter un lit cabane, très en vogue ces derniers temps.

Source : http://www.inspiration-maison.be/

enlever un côté du lit à barreau.
Alors j’avoue que je ne suis pas très fan de cet idée à la base car je pense que l’enfant est habitué à cet espace donc c’est là qu’il risque le plus de tomber. Cependant, l’idée de Julie (https://www.laviejoliejulie.com) est pas mal, mettre le sommier au sol permet d’avoir une barrière de protection mais tout dépend du modèle de lit que vous avez. Certains utilisent également un parc en formant un U en guise de tête de lit.

Source : https://www.laviejoliejulie.com

acheter un lit mezzanine et couper les pieds ou le retourner (exemple du lit Kura chez Ikéa)

Passer directement à un lit enfant/junior en mettant une barrière sur un côté et en sécurisant la descente/montée avec des marches (sur le principe de notre installation actuelle). Pour ce système, tout dépend du comportement de votre enfant. S’il est du genre à faire le fou sur son lit, mieux vaux rester le plus proche du sol. Dans mon exemple, on pourrait tout à fait imaginer, couper les pieds du lit junior également.

– Faites attention a ne pas trop charger le lit en coussins, peluches etc afin de “sécuriser”. Appliquez quand même les règles de prévention de l’OMS concernant la prévention de la MSN

Les blogs qui en parlent :

Lit au sol #1 On se lance ?

https://www.laviejoliejulie.com

http://blog.cocoeko.fr

http://minusculeinfini.com

http://www.famille-epanouie.fr

Ceux qui en parlent sur Youtube

La vie de ouch

Horizons famille
Coucou maman

Les tutos :

Pour un lit cabane

Maman louve

Superliposes

GRMX

Lit avec rebord

https://www.laviejoliejulie.com

Les touts fait à acheter :

Gribouille ta chambre

Amazon lit empilable par deux ou par 1 .

Amazon , là aussi et là aussi et puis là 

http://www.ebay.fr. 

La redoute 

http://www.machambredenfant.com

Milimina

http://fr.smallable.com

http://www.wesco-eshop.f

https://bilti.fr

https://monlitcabane.com/fr

 

Si vous avez des suggestions, conseils, astuces, n’hésitez pas à partager en commentaire !

9 réflexions au sujet de “Litchi, le lit au sol et nous”

  1. À partir de quel âge pensez-vous que ce soit adapté pour un bebe qui n’est pas autonome en dodo et qui se réveille régulièrement la nuit

    1. Bonjour, ma fille de 18 mois n’est toujours pas autonome pour l’endormissement. Elle a besoin que je soi (ou son père) avec elle dans le lit pour faire un calin et on s’eclipse quand elle dort. Mais justement c’est plus simple pour nous pour le coucher car on rentre dans son lit ! Donc que bébé en s’endorme pas seul n’est pas un soucis pour le lit au sol, quelque soit l’âge.

  2. Bonjour, je suis bientôt maman, convaincue” par le lit au sol mais ça choque toujours nos familles qui nous disent que le bébé va avoir froid. Avez-vous des arguments à leur dire car, à part le fait que si les maisons ou appart sont bien isolés, je ne vois pas trop quoi leur répondre…

    1. Bonsoir, et bien en fait aucune raison d’avoir froid. Bébé sera au même niveau que dans un lit à barreau par exemple. Le lit est isolé du sol grâce au sommier et cadre de lit.
      Il sera couvert autant que dans un lit bébé. J’ai pas d’autre argument lol

  3. Bonjour,

    Pouvez vous me dire quel sommier vous avez? N’importe quel sommier peut être mis au sol?
    Sincèrement j’ai le même avis pour un 2ème ce sera lit au sol au plus tôt ! Notre bébé a 2ans et demi toujours dans son lit à barreau et s’endort seul mais justement j’ai peur quand il aura accès à tout!
    J’adore votre article qui tombe à pic pour moi ?

    1. Bonjour alors je vous avoue que je ne m’en souviens plus, je n’ai pas un 1er pris mais un milieu de gamme je dirais avec des lattes assez serré mais pas non plus le top du top, pas utile pour un si petit poids. Donc je dirais que oui, n’importe quel sommier suffit déjà a sur élever le lit 🙂

  4. Bonjour, ma fille a 1 an et je suis passée au lit au sol il y a 3 mois car tout comme vous c’était très compliqué de l’endormir, la poser sans la réveiller, se plier en 4… Le lit au sol a tout solutionné! Mais le hic est arrivé avec les vacances!! Impossible de dormir “enfermée” dans un lit parapluie… Impossible aussi de transporter son matelas… Avez vous été confrontée à ce problème ? Avez vous trouver une “solution”?
    Bonne fin de journée, Amandine

    1. Bonjour , oui et nous avons le snugle POD pingouin de little life , c’est un lit gonflable enfant avec des ailes pour stabiliser avec sac de couchage intégré. Il y a aussi des systèmes de ce type chez Verbaudet et un matelas avec tout le tour en gonflables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.