Bon à savoir

Le don d’ovocytes et le don de lait maternel

Pour terminer l’année en beauté quoi de mieux que d’envisager d’offrir le plus beau des cadeaux ?

474x120-femme

Aujourd’hui nous allons faire un petit combo d’articles pour parler du don. Alors en ce qui nous concerne pour rester dans le thème, nous allons parler du don d’ovocytes et du don de lait maternel.

Je souhaite mettre à jour mon article suite à la demande de La reine de la PMA pour vous parler et vous reparler du don de gamètes et plus particulièrement de don d’ovocytes.

don d'ovocyte

L’agence de la Biomédecine lance tous les ans une campagne pour promouvoir le don de gamètes et elle s’est fixée cette année d’atteindre les 900 donneurs.

Pour rentrer dans le vif du sujet concernant de don d’ovocytes je vais citer le site de l’agence de la biomédecine pour expliquer à quoi ça sert et à qui ça sert surtout:

A QUI DONNER ?

“Les ovocytes sont donnés à des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant, soit parce que la femme, bien que jeune, n’a pas naturellement d’ovocytes, soit parce que ses ovocytes présentent des anomalies, soit parce que, pour être soignée d’une maladie grave, elle a subi un traitement qui a détruit ses ovocytes.
Ils peuvent également être destinés à des couples risquant de transmettre une maladie génétique grave à l’enfant. Dans tous les cas, le couple receveur doit être en âge de procréer. L’homme et la femme formant ce couple font leur démarche dans un cadre médical et légal strict d’assistance médicale à la procréation.

QUI PEUT DONNER ?

En fait, il faut déjà savoir que tous le monde ne peut pas donner ses ovocytes . Déjà, il faut être une femme, of course, il ne faut être ni trop jeune ( pas avant 18 ans) ni trop vielle ( pas après 37 ans) et avoir l’accord de son conjoint (s’il y en a un). Être en bonne santé c’est mieux et depuis 2011 la loi permet de donner même si on n’a pas eu encore d’enfant. Toutefois je n’ai pas bien saisi si la loi est déjà entrée en application car les sites n’ont pas été mis à jour depuis 2011 à priori. Bref on va dire qu’il vaut mieux que la donneuse soit déjà mère.

Et si vous n’avez pas envie de lire quoi de mieux qu’une petite vidéo explicative ?

Le don d’ovocytes comment ça marche

Ensuite, donner?

et bien la liste est sur le site, par région, mais en gros, comme d’habitude, il faut se rendre dans des gros centres hospitaliers ou CHU.

Il faut savoir que le don est volontaire, gratuit et anonyme. Au préalable, il faudra remplir un questionnaire, faire une prise de sang et une échographie au 3eme jour du cycle. La démarche est quand même longue, vous aurez rendez-vous à l’hôpital avec un  généticien, un biologiste, un gynécologue et psychologue pour vérifier vos antécédents (dans la même journée) puis vous devrez faire encore une échographie au 7eme et 9eme jour du cycle avant d’effectuer la ponction. Un traitement sera aussi prescrit pendant la période avant la ponction pour effectuer une stimulation ovarienne.

Messieurs je ne vous oublie pas puisque vous pouvez vous aussi aider des couples à procréer en faisant un don de spermatozoïdes. Bon en général on connait mieux la démarche surtout avec le film Starbuck et la version française Fonzy dont vous pourrez voir les bandes d’annonce via les liens . A noter qu’en France le don est aussi volontaire, gratuit et anonyme.

Affiche-don-de-spermatozoides

Pour plus de renseignements (car je n’avais pas du tout prévue d’en parler) je vous invite à consulter le site de l‘agence de la biomédecine sur le don de spermatozoïdes.

Parlons à présent du don de lait maternel.

Pourquoi donner son lait ? Et bien pour nourrir des enfants prématurés et les nouveaux nées n’étant pas encore capables de téter ou ne supportant pas les laits infantiles. Cela intervient quand la mère est dans l’incapacité de donner son propre lait pour diverses raisons. Le don de lait maternel peut donc sauver des vies.

Qui peut donner ? Et bien c’est simple, les femmes qui allaitent! En gros, il faut avoir du lait en quantité suffisante pour pouvoir continuer à allaiter son enfant normalement en parallèle.

De même que pour le don d’ovocytes, avant de commencer les dons, la mère doit remplir un questionnaire et effectuer une prise de sang (Hépatite B,C et HIV à renouveler tous les 3 mois) puis prendre rendez-vous avec le lactarium le plus proche de chez vous. Par exemple pour le sud de la France c’est le lactarium de Montpellier qui s’occupe des dons entre Perpignan et Menton . En principe, le matériel est fourni ( tire-lait, recueille lait ou biberon, pastille de stérilisation …) et même livré à domicile. La condition quand on est à domicile c’est de posséder un congélateur ( pas un freezer, un congélateur).

Une fois la procédure mise en place, l’équipe du lactarium passera récupérer le lait en général toutes les 3 semaines/ 1 mois mais surtout, quand la quantité sera suffisante ( avoir rempli tous les récipients soit environ 2L ) . En général la quantité journalière recueilli est de 200ml.

Avant de tirer son lait il faut respecter quelques règles : stériliser le matériel avant chaque utilisation et laver son/ses sein(s) au savon avant de tirer son lait.

Un suivi médical est effectué et si vous avez une baisse de “production” de lait, la procédure peut s’arrêter.

Je pense vous avoir fait un bref tour de la question et vous invite à trouver la liste des lactariums en France ICI.

A bon entendeur, peut être une bonne résolution pour cette nouvelle année?

5 réflexions au sujet de “Le don d’ovocytes et le don de lait maternel”

  1. Merci pour ton article ! J’ai eu mes jumeaux grâce au don d’ovocytes et à 4 mois je leur ai déjà dit 100 fois qu’ils étaient les plus belles choses au monde vu qu’ils sont nés de la générosité d’autrui.

  2. Merci beaucoup pour cet article ! Je suis moi même concernée par le don d’ovocyte étant (hélas) ménopausée à 27 ans … Et effectivement nous avons besoin de bonnes fées pour fonder notre famille ! Alors merci d’en parler ! <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.