Préparer l'arrivée de bébé, Test produit

La liste de naissance : le bain

6tag-2304057554-1162567197460524265_2304057554Je me lance dans un nouvel article à rallonge pour vous parler du bain. J’ai testé 5/6 baignoires depuis la naissance du Litchi et à vrai dire, aucune n’est parfaite. Je vais quand même vous en parler et vous dire ce pour quoi nous avons finalement opté ! Puis je vous montrerais mes accessoires bonus plus et on causera sortie de bain. On parlera jouets de bain dans un prochain article 😉

Commençons par les baignoires.

Dans les premiers articles de mon blog je vantais les mérites des baignoires fœtales. Tout le monde se moquait de moi avec mes pots de fleurs en vente sur Baby’mat mais moi je trouvais ça trop chouette.  J’avais donc prévu d’avoir la Tummy tub pour mon Litchi. J’avais bien préparé Mister B qui était dubitatif mais qui voulait bien essayer. Dès la maternité c’est lui qui a appris à donner le bain car on avait prévu que ce soit son moment à lui. En rentrant à la maison il a donc donné le bain au Litchi dans la Tummy tub. Il m’a desuite dit qu’il n’était pas à l’aise du tout avec ce si petit bébé dans une baignoire en position verticale. J’ai testé et j’avoue que je n’étais pas non plus très rassurée. Du coup, nous avons sortie la baignoire gonflable Air baby que je pensais n’utiliser qu’en voyage. Au bout de 3 semaines, nous avons retenté l’expérience avc la Tummy tub. Mister B n’a jamais été à l’aise avec donc il l’a peu testé. En semaine c’était lui qui donnait le bain et moi j’avais le week-end. J’ai donc utilisé moi la Tummy tub. Je l’ai trouvé assez sympa pendant 2 mois (Des les 3 semaines de ma fille jusqu’à casi 3 mois). Avec notre bébé RGO, pouvoir la baigner en position verticale c’était vraiment important. Comme elle tenait bien sa tête, j’avais bien les mains libres, je pouvais l’arroser et jouer avec elle tranquillement avec mes deux mains. Pour la laver c’était technique, il fallait la soulever et la mettre sur mon avant bras à plat ventre, il restait qu’à lui savonner le haut du corps de retour dans la baignoire.  Rapidement elle a compris l’astuce et a pris un malin plaisir à pousser sur ses jambes pour finir debout dans la baignoire, à 2/3 mois oui, oui … Alors c’était bien pratique pour moi car je n’avais plus à la soutenir sur mon avant bras mais ce n’était pas une bonne chose pour son développement moteur. De plus, quand elle revenait au fond de la baignoire elle avait tendance à glisser sur les fesses et finir la tête à moitié sous l’eau. C’est donc devenu rapidement trop stressant car elle se mettait sans arrêt debout et glissait. J’ai demandé des avis autour de moi puis à une commerciale Tummy tub et à priori, ça arrive avec certains enfants. Du coup, j’ai été un peu déçu car je n’ai pas pu m’en servir très longtemps, moi qui étais fan du principe 🙁

La baignoire qu’on a le plus utilisé c’est la Air Baby gonflable. Petite vidéo de présentation pour mieux visualiser. On gonflait les 3 parties et on posait la baignoire face douche vers le bas dans notre grande baignoire. On avait le Litchi à une hauteur convenable, inclinée et l’eau qui tombait à côté allait directement dans notre baignoire. On était bien content de ce système, elle pouvait bien gigoter sans avoir trop d’eau dans les oreilles ni être gênée par les remontées acides. Elle adorait rebondir en poussant avec ses pieds sur le bord du boudin gonflable. Pousser sur ses jambes n’est pas une bonne chose comme je l’ai dit plus haut car ça stimule trop des muscles qui ne sont pas censé l’être avant la position debout mais bon, c’était quand même mieux que dans la Tummy tub. Son gros défaut c’est qu’elle est trop étroite. Entre 3 et 4 mois on sentait bien qu’elle n’allait plus pouvoir servir bien longtemps.  Pendant bien 3 mois j’ai utilisé la Air baby comme transat dans la salle de bain, je mettais une cape de bain au fond et y déposais mon Litchi dans le côté baignoire le temps de prendre ma douche. Un bon point de plus pour elle ! Par contre, la housse ne m’a pas servie. Elle est censée servir de plan de change côté douche mais je trouve que c’est trop étroit pour changer un bébé. De plus, elle se déhousse trop facilement quand bébé bouge donc pour l’utilisation en transat côté baignoire, au bout de 2 min je retrouvais mon bébé recouvert de la housse et je trouvais ça bof.

airbaby

A ses 4 mois, je suis partie 15 jours en vacance dans le Sud et j’ai testé plusieurs systèmes :

–  Baignoire préformé que je n’ai vraiment pas aimé, bébé est mal installé, ne peut pas trop bouger et j’ai pas trouvé ça très pratique pour la laver non plus.

Baignoire classique, j’ai trouvé ça aussi petit en longueur que ma baignoire Air baby donc je ne voyais pas en quoi j’allais pouvoir m’en servir plus longtemps. Plus large mais à 4 mois, elle touchait limite les bords en étant allongée au fond. De plus, il n’y avais pas l’inclinaison me permettant d’avoir les mains libres.

Bain au fond d’une grande baignoire sur un tapis anti-dérapent et là … révélation ! Mais c’est nickel ça ! Le problème c’est que je ne trouvais pas ça très économique en eau pour un si petit bébé donc je pensais trouver mon bonheur en rentrant à la maison avec le dernier système qu’on avait sous le coude.

Je vendais également sur Baby’mat, le réducteur de baignoire Babydam. Le principe consiste à transformer la baignoire familiale en baignoire bébé en réduisant la taille de celle ci (vidéo de démonstration). On vient ventouser une paroi et voilà une baignoire dont on peut faire varier la longueur comme on le souhaite.  En théorie je pensais avoir trouvé le saint graal. J’ai acheté un tapis anti-dérapent dont je vous parlerais après et on a testé. En pratique, bien fixer la Babydam n’est pas simple, plusieurs fois nous avons eu des fuites car elle n’était pas assez bien mise. Puis, même en l’installant correctement, si mon Litchi tapait dedans avec sa tête ou son pied (on a testé dans tous les sens), paf, l’étanchéité ne fonctionnait plus et impossible de la remettre sans tout vider. Et on s’est vite rendu compte que notre baignoire n’étant pas bien grande, l’eau que contenait la partie avec le Babydam pouvait suffire si elle était à plat dos dans la grande. Bon … c’était bien décevant !

Pendant quelques semaines donc entre 4 et 5 mois, nous avons tatonés avec le Babydam puis en mettant le Litchi simplement sur le tapis au fond de la baignoire avec un fond d’eau. J’ai découvert qu’après, en lisant le livre de Michèle Forestier concernant la Motricité Libre, que donner le bain à bébé directement à plat dos au fond de la baignoire familiale avait un nom : le bain libre.  J’y reviens juste après car j’ai encore une baignoire en stock.

WP_20161114_23_34_25_Pro

Le problème du bain libre à plat dos c’est qu’avec le RGO de mon Litchi ce n’était pas tip top. Entre 5 et 6 mois mon Litchi ne tenait pas parfaitement bien assise et je n’avais pas envie d’investir si tardivement dans un transat de bain. Il me restait une baignoire abimée de chez Baby’mat qui n’avait d’ailleurs pas eu grand succès. C’est une baignoire avec plan incliné intégré mais dans laquelle on utilise peu d’eau car elle a une forme de poire. Bébé est allongé incliné et seul le bas de son corps trempe dans de l’eau. En théorie c’est bien mais en pratique le plan incliné est vraiment trop étroit et plus petite, mon litchi glissait. Elle se retrouvait avec les fesses sur la partie incurvée qui devait suivre le mouvement des jambes donc ce n’était pas confortable. Mais entre 5 et 6 mois c’était pas trop mal car mon Litchi arrivait à se mettre assise de la position incliné donc n’était pas gênée par le côté étroit du plan incliné et était suffisamment grande pour ne plus glisser en ayant les pieds qui appuie contre le bord. Donc c’était bien pratique le temps qu’elle acquiert parfaitement la position assise mais vous constatez qu’une baignoire qui est utile 1 mois c’est pas très intéressant …

Au bout du bout je conseille quoi ? 

Les premières semaines/mois:  La baignoire fœtale peut être très bien, il parait que la Shantala est mieux que la Tummy tub d’ailleurs. Sinon, vous pouvez prendre une baignoire gonflable ou pliable qui une fois les premières semaines/mois passés à s’en servir à la maison, pourrait ne servir qu’en déplacement.

Pour un bébé RGO : la baignoire fœtale, la Air Baby ou tout simplement un transat de bain en filet ou tissu éponge comme celui de Béaba que l’on place au fond de la baignoire et qui permet de laisser bébé bouger sans être gênée par les remontés.

Le bain libre : Quand bébé commence à bien bouger et qu’une baignoire classique devient trop petite, on met bébé directement dans la grande baignoire. Je conseille de mettre un tapis anti-dérapent. Il y a débat sur le sujet car certains trouvent que ce sont des nids à saletés. C’est pas faux et j’avoue que j’ai mal choisi le mien car il est transparent et ça se voie tout desuite … Il faut donc penser à le nettoyer souvent en frottant bien. Pour la sécurité et le confort, ne rien mettre ne me convient pas. Certains mettent une serviette de bain au fond et peuvent même créer un petit boudin pour poser la tête de bébé sur-élevé.

Les questions fréquentes :

– Concernant le niveau d’eau, quelques centimètres suffisent, jusqu’aux oreilles pour avoir un repère. C’est valable tant que bébé ne tient pas assis, après on peut en mettre jusqu’au dessus de ses fesses.

– Si l’eau s’arrête au niveau des oreilles et que bébé bouge bien, l’eau entre et sors donc ça nettoie les oreilles et pas de problème d’otites car elles ne sont pas immergés en continu (dixit le pédiatre). Si cela vous stresse, vous pouvez mettre votre main sous sa tête ou une serviette repliée et le problème est réglé !

– Pour ne pas que bébé ai froid, 3 astuces : bien chauffer la salle de bain, l’arroser régulièrement avec un gobelet ou la douchette et comme on utilise peu d’eau, on peut très bien la renouveler en cours de route pour qu’elle reste chaude.

WP_20161114_23_35_04_Pro

Les accessoires bonus plus :

Le coussin pour les genoux. J’avais souvenir quand je donnais le bain à mes neveux et nièces avoir mal aux genoux à poireauter au bord de la baignoire à genoux par terre. Du coup j’avais mis sur ma liste le coussin skip hop . J’ai finalement pris un autre modèle sur une vente privé mais le ship hop me plait toujours autant alors je préfère vous le montrer lui !

Le rince tête . Alors je ne me suis pas servie du gros rince tête dès le début car je l’ai acheté il y a peu. Je me contentais d’un petit gobelet dont je vous parlerais dans mon article sur les jouets de bain. Mais j’ai désormais le rince tête Nuby. Il me sert plus souvent à arroser le Litchi qu’à lui rincer la tête mais c’est quand même bien pratique. J’aime beaucoup la version skip hop dans le même thème que le coussin.

La cape de bain.

Je prévoyais d’en avoir deux mais c’était sans compter les cadeaux de naissance surprises … Résultat on en a quatre et je vous confirme que deux suffisent ! J’aurais aimé tester une serviette papillon/tablier, ça éviter de se contorsionner pour bloquer la cape de bain sous son menton mais bon, j’allais pas en avoir cinq donc je me suis abstenue ! Je vous laisse découvrir celle de Baby To Love à travers une petite vidéo rigolote. Et ci dessous, la version des tendances d’Emma, la cheru’bain.

Voilà, et chez vous, comment ça se passe le bain ? 

2 réflexions au sujet de “La liste de naissance : le bain”

  1. Bonjour, pour bébé 3, j’ai acheté une baignoire préformée, les deux premiers étant ados j’ai dû tout racheter, je l’ai utilisée deux fois et aujourd’hui elle prend la poussière. Petit chat préfère la grande baignoire et c’est plus confortable pour moi aussi. Par contre je lui soutiens la nuque car à deux mois il n’est pas à l’aise dans l’eau. Pour mes deux grands j’avais la vieille bassine de ma grand-mère jusqu’au six mois puis la baignoire familiale.
    Je vous remercie pour votre blog, je le trouve très utile et sympathique. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.