Navigation

Découverte sensorielle : la caisse à perles d’eau

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une activité de découverte sensorielle simple à mettre en place et qui a beaucoup de succès à la maison : la caisse à perles d’eau.

Je vous ai déjà parlé des perles d’eau sur ma page facebook mais je ne m’étais pas encore lancé dans un article.  Les perles d’eau ce sont des billes de gel qu’on utilise habituellement pour remplacer l’eau dans un vase avec des fleurs coupés. En fait, on fait tremper les perles dans une certaines quantité d’eau, elles vont se gonfler au contact de l’eau puis s’évaporer peu à peau tout en rendant l’eau qu’elles ont absorbés. C’est beau, ça sert en déco mais pas que. On voit de plus en plus sur la toile : blog, pinterest, facebook, des mamans (des papas, des ass mat etc) se servant des perles d’eau comme outil lors d’une activité sensorielle ou de transvasement.

Un jour en faisant les courses, je suis tombé sur une boite avec des perles d’eau déjà toutes gonflés et je me suis laissé tenté. Mon Litchi avait plus d’un an mais je ne me souviens plus exactement quand. En tout cas elle commençait la période « transvasement » et je l’ai donc laissé transvaser les perles d’un récipient à un autre. Ces perles d’eau sont intéressantes à manipuler car c’est à la fois mouillé, mou, un peu gluant, ça rebondi. Bref, pleins de sensations qu’on a pas l’habitude de ressentir au quotidien, du moins, pas en même temps.

Quelques mois plus tard, au vue de la passion de mon Litchi pour les perles d’eau, j’ai acheté un sachet avec pleinnnnnnnn de perles d’eau de couleurs différentes. Je les ai prise sur Wish mais on trouve l’équivalent sur amazon pour quelques euros, ici par exemple avec 1000 perles d’eau Puis j’ai pris une caisse avec un couvercle qu’on puisse fermer hermétiquement (sistema 49 x 32 x 14 cm). Je recouvre d’eau, même quand les billes sont gonflés car je trouve ça plus sympa.

Et qu’es qu’on fait une fois qu’on a la caisse pleine d’eau et de perles d’eau ? Et bien on place la caisse sur une serviette si on est à l’intérieur (et même à l’extérieur) et on invite son enfant à découvrir par lui même les sensations avec ses mains, ses pieds mais pas sa bouche ! Bien surveiller que l’enfant ne mette pas en bouche les perles d’eau car ce sont des produits chimiques.

Mon Litchi s’est longtemps amusé simplement en touchant les perles avec ses mains. Moi aussi d’ailleurs car je trouve ça très relaxant de tremper ses mains et bouger, malaxer sans réflechir. Puis récemment elle a découvert qu’elle pouvait aller dans la caisse pieds nues. Grande découverte ! Depuis elle réclame à chaque fois « pied » quand elle voie la caisse. Elle me fait penser aux enfants (et adultes) qui pressaient le raisin dans les tonneaux quand elle joue en marchant dans la caisse pleine de perles d’eau.

Puis on peut également se servir de la caisse et des perles d’eau pour transvaser. je lui met à disposition quelques outils et d’autres récipients puis elle transvase avec ses mains, un gobelet, un bouchon, un écumoire. J’adore le rendu quand il y a des perles d’eau dans sa baignoire shantala (avec de l’eau). On peut récupérer les perles avec l’écumoire en fin d’atelier et tout remettre dans la caisse.

Voilà donc ce qu’on peut faire avec une caisse, des perles d’eau, de l’eau et quelques accessoires. Mon Litchi adore et me réclame à jouer avec casi tous les jours ! J’ai cette caisse depuis 2/3 mois je dirais et les perles tiennent bien. J’en ai acheté des plus grosses en même temps et celles là par contre ne tiennent pas bien, dès qu’on les presse elles se cassent en 1000 morceaux. Là elles sont assez petites et plutôt solide. Je ne peux pas vous garantir la qualité de celles que je vous ai mis en lien mais au vue du prix, si c’est pas terrible n’hésitez pas à tester une autre marque. On peut recycler les perles à leur premier usage : en décoration.

Alors, vous avez ou allez tester à la maison ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *