Navigation

Coccinelle boutique et les pédagogies alternatives

Il y a quelques mois j’ai eu le plaisir de discuter avec Lara , gérante d’un e-commerce spécialisé dans les jeux éducatifs et des pédagogies alternatives : La coccinelle boutique .

Vous savez que je ne suis pas fan des jeux éducatifs mais sur coccinelle boutique on est justement pas vraiment dans le piège des magasins de jouets avec des produits électroniques non adapté à l’âge des enfants et proposant trop de stimulations ou ayant peu d’intérêt pour l’enfant.

Lara est formée à la pédagogie Montessori donc vous y trouverez une belle collection de produits orientés sur cette pédagogie que ce soit pour le nido, la vie pratique et la vie sensorielle. Mais vous y trouverez également d’autres jeux ,jouets et objets inspirés d’autres pédagogies alternatives.

Chaque objet à un objectif , chez la coccinelle boutique jouer c’est sérieux. Vous trouverez essentiellement des jouets en bois (mais aussi tissus, carton,inox …), sélectionnés avec soin par une passionnée et il ne faut d’ailleurs pas hésiter à lui demander conseil.

C’est un site particulièrement adaptés aux familles en IEF (instruction en famille) mais pas que et vous trouverez des jeux pour plusieurs tranches d’âge.

Ici j’ai choisi 3 produits pour mon Litchi et mes ateliers :

Ma première voiture

Une voiture en bois à poignée qui facilite la préhension. Ils en ont à la crèche et je trouvais ça super ! Elle a pas mal de succès en atelier cette petite voiture.

Le casse tête puzzle des cylindres à emboîter

Je ne connaissais pas et ça a attisé ma curiosité. Mon Litchi a encore bien du mal à le faire , il faut lui proposer dans l’ordre et lui rappeler comment faire pivoter (sinon elle s’énerve et réclame de l’aide ) mais j’aime bien le principe , c’est original. L’enfant doit empiler des cercles avec au début 8 trous sur 8 cylindres de couleurs. On doit emboîter les trous cerclés de la bonne couleur du cylindre pour je ça fonctionne donc ça fait travailler beaucoup de choses pour un objet, au final ,assez simple et sobre.

Mes premiers chiffres à la ferme

J’ai pris ce jeu Haba car ma fille s’intéressait beaucoup au fait de compter. Je me suis dit tiens on est dans une période sensible je vais en profiter pour prendre un jeu où on doit compter. Sauf qu’en fait elle aime compter en récitant mais n’est pas encore vraiment capable de compter réellement et c’est bien normal à 2 ans et demi. Le jeu à plusieurs règles donc je le trouve un peu trop compliqué pour l’âge indiqué : 2 ans mais comme dans les jeux Haba les éléments servent également en jeux abstrait , on y joue en modifiant les règles voir en la laissant simplement manipuler les pièces. Le principe c’est de lancer le dé, compter le nombres de tuiles qui représentent l’animal du dé et d’avancer d’autant de case le petit fermier. Nous on donne un trèfle à une tuile animal représenté par le dé et quand il n’y a plus de tuiles visibles, tout le monde à mangé et on a gagné. En vrai c’est un peu plus compliqué mais cette règle nous convient depuis plusieurs mois 😀

Même si les jouets choisis ne sont pas totalement adaptés aux compétences de mon Litchi et c’est pour ça que j’ai tardé à en parler sur le blog, je suis satisfaite de Coccinelle Boutique et ravie de vous présenter le travail de Lara. Je la remercie d’ailleurs grandement de m’avoir offert ces trois jeux pour pouvoir vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...