Navigation

Ces jouets « top tendance » dont mon Litchi se fiche complètement

Hello, aujourd’hui je voudrais vous parler de quelques jouets « top tendance » qui n’ont pas du tout eu de succès au près de ma fille.

Ce sont des jouets que l’on croise souvent sur mon groupe, qu’en théorie je trouve super mais qui, en pratique, font un flop à la maison. Evidemment ce n’est pas parce que ça ne plaît pas à ma fille que ça ne plaira pas à d’autres enfants mais je voulais vous montrer que justement, ce n’est pas parce qu’un produit est top tendance, qu’il a beaucoup de succès au près des parents, que TOUS les enfants vont trouver ça génial.

Hochet en bois Skiwh Manhanttan toys

Alors ce hochet, je l’ai testé chez mon frère quand ma fille avait 4 mois. Elle jouait avec et ça m’a convaincu de l’acheter dès que je serais de retour chez moi. Aussitôt dit, aussitôt fait, quelques jours plus tard, nous voilà avec le super hochet de la mort qui tue à la maison. Ouai, sauf que mon Litchi en avait déjà plus rien à faire. Le hochet est assez gros, un peu lourd puisqu’en bois et peut faire du coup un peu mal si bébé le manipule sans trop gérer ses mouvements. Elle le manipulait un peu quand je lui donnais dans son transat mais sinon elle n’y accordait aucune importance sur son tapis au sol.

Hochets poignets et pieds 

J’avais hésité après sa naissance a finalement les prendre. C’était sur ma liste et j’avais un chèque cadeau Verbaudet. Finalement j’ai pris (pas les mêmes, ils sont plus neutres) et franchement, ça sert pas à grand chose. Surtout les chaussettes, à la limite les hochets à accrocher aux poignets, mon Litchi s’est amusée à les attraper pour les manipuler seule mais attachés sur elles, je n’ai pas du tout adhéré. Déjà l’ensemble ça fait too much de stimulations et en plus l’enfant ne les manipule pas de sa propre volonté donc … bof

Note pour plus tard, si tu hésites trop concernant le choix d’un produit, fie-toi à ton instinct 😀

Renard d’activité en coton bio Nature et découverte

Nous avons plusieurs peluches d’éveil et aucune n’a intéressé mon Litchi. Que ce soit le gros dada d’oxybul (trouvé à 5€ en braderie), la pieuvre lamazze ou ce magnifique renard de chez Nature et découverte, mon Litchi y a très, très peu joué. La seule qui fonctionne c’est la licorne de Lamazze qu’on accroche sur la coque dans la voiture mais c’est un peu différent, elle est toujours accrochée dans le salon car mon Litchi aime la remuer pour que ça fasse « pataclop pataclop » . En tout cas, je pense que ces peluches sont un peu trop grosses pour être manipulés par des bébés et une fois bébé plus grand, il s’intéresse à d’autres choses. En définitive, je ne suis pas convaincu par le principe d’une peluche d’éveil !

Les 4 éléments – La fleur de Grimm’s

Alors là je sais que je vais en traumatiser certains mais c’est un fait, mon Litchi ne joue JAMAIS avec sa fleur à empiler de Grimms. Alors ok, elle n’a pas l’arc en ciel qui est peut être plus facile à manipuler mais bon, je reste perplexe. Je trouvais ça super mais déjà je pense qu’on s’est planté en le conseillant dès 1 ans, c’est plutôt 18/24 mois et quand bien même, ma fille n’est pas fan des jeux de constructions ni des puzzles donc ça ne l’intéresse pas du tout. A voir dans les années à venir ! On y croit 😀

Eléphant à tirer  Indy de Djeco

On est d’accord, il est super beau. J’aime toute leur collection d’animaux à tirer et à Noël dernier tous les petits cousins côté Mister B en ont eu un. Ouai, sauf qu’en tant que jouet à tirer ça fonctionne pas vraiment. Globalement tous les jouets à tirer ont une ficelle trop courte à cause des normes. Du coup, l’enfant debout, s’il tire son jouet, celui ci se soulève la plupart du temps. Ici, elle ne pige pas trop comment s’en servir et du coup je lui ai attaché la ficelle autour du cou (de l’éléphant) et je lui propose plus comme une voiture à faire rouler. Quand bien même, il sert plus en déco qu’en petite voiture. En plus, je suis un peu déçue de la qualité. Comme je l’ai expliqué dans mon live sur les jouets en bois, c’est de la peinture vinyle et ça s’écaille en cas de choc. Du coup il y a des endroits où la peinture est parti alors qu’il sert peu, je n’ose donc pas imaginer si elle le traînait partout dans la maison.

Les coussins sensoriels Montessori

C’est ma maman chérie qui les a fait de ses petites mains donc ils sont différents de ceux que je vous montre. Elle en a fait pleins et y a même ajouté une collection avec des odeurs et du garnissage différent. Je lui en propose quelques uns dans son espace depuis sa naissance mais elle ne s’y intéresse pas trop. Je pense qu’on s’en servira quand elle sera plus grande pour vraiment jouer à retrouver les paires ou un peu comme un loto des odeurs ou des sensations. Simplement comme objet de manipulation, ça ne l’intéresse pas.

Balle de préhension Montessori

Même combat pour la balle de préhension Montessori. J’en ai fabriqué une moi même mais je ne suis pas douée en couture à la main donc les liens entre les coussins ne tiennent pas. La même personne qui a cousu nos coussins puzzles, nous en a fabriqué une autre, j’y tiens beaucoup car elle n’est plus parmi nous mais ma fille ne s’y ai que trop peu intéressée. Elle est toujours à disposition dans sa caisse de balles et ballons, on joue à se la lancer de temps en temps mais bébé, elle l’a peu manipulé.

Rainbow Rocker

Bon ok celui là, elle ne l’a pas à la maison donc je n’ai pu l’observer qu’une seule fois chez une amie, ce n’est pas très objectif. J’étais toute contente de pouvoir faire tester le rainbow rocker à mon Litchi en passant quelques heures chez une amie qui l’a pris à Noël pour ses filles que vous imaginez ma déception immense quand j’ai constaté que mon Litchi ne voulait pas en entendre parler. J’ai réussi à force de négociation (on sent la maman frustrée) à lui faire grimper dessus à l’envers mais elle n’a jamais voulu aller dedans pour s’en servir de bascule. C’est étrange car elle n’avait pas peur et elle adore les bascules et balançoires mais ce jour là, le rainbow à fait un bide total ! Du coup, pour ses deux ans je vais plutôt partir sur la Wobbel board qui est plus épurée, je pense que ça fonctionnera mieux car mon Litchi joue beaucoup avec la simple planche en bois que je mets sur un coussin de maternité. Affaire à suivre !

Voilà, dans le même esprit j’aimerais vous parler des flops concernant les produits de puériculture qui ne m’ont pas servi et puis mes top que ce soit en jouets ou en matériel de puériculture. Comme je l’ai dit au début de l’article, cet article relate un retour d’expérience qui nous ai propre et je continue à conseiller la plupart de ses produits. Je me suis dit que cet article allait peut être déculpabiliser certains parents de ne pas avoir craqué pour le truc trop IN du moment et que leurs enfants allaient forcément être malheureux le restant de leurs jours de ne pas les avoir.

Et vous, des jouets qui font des flops à la maison ? 

 

9 réflexions au sujet de « Ces jouets « top tendance » dont mon Litchi se fiche complètement »

  1. Marie-line DRIOUCHI

    Bonjour
    Très sympa ce petit retour des flops 😊
    Il existe trop de choses et nos enfants en ont trop c’est un fait lol
    Je pense surtout que les jouets sont indiqués à un âge trop tôt (juste pour favoriser la vente) il y en a plusieurs comme la fleur que votre fille appréciera plus tard bien plus tard.
    La planche arc en ciel l’enfant est grand sur la photo 😉
    Mais c’était très intéressant comme retour merci
    J’ai hâte de lire celui du matériel de puériculture

    Répondre
  2. Aurelie

    Ici, c’est la petit me balançoire de jardin que mon loulou n’adore pas. Il y reste qlq minutes à peine mais il aime tellement se promener qu’il veut en sortir rapidement.
    Le hochet en bois, flop ici aussi alors que je l’ai reçu de sa marraine dont les enfants l’adoraient!
    Et le plus « douloureux » pour mon cœur de Maman, les jouets en tissus Liliputiens, marque que j’adore… Hé oui, je dois me résoudre à accepter que mon fils aime les jouets qui font de la lumière et de la musique alors que j’ai horreur de ça!

    Répondre
    1. Estelle Auteur de l’article

      Ah j’ai eu Roméo le crapaud pour la permanence de l’objet mais jamais utilisé tel quel. Par contre les minis peluches ont eu un gros succès. Donc je l’ai pas mentionné car utilisé différemment mais utilisé quand même !

      Répondre
  3. Manon

    Super cet article.
    J’ai eu la même déception avec les animaux à tirer …
    C’est vrai que ça déculpabilise. Justement, j’ai fait le choix de ne finalement pas acheter des jeux (surtout pour ceux assez onéreux : arc en ciel …) qui pourtant me plaisait beaucoup, en me demandant si ma fille s’amuserait vraiment avec.

    Répondre
  4. Jennifer

    Bonjour,
    Ce petit retour sur les jouets ne dépend que de l’intérêt qu’a porté votre fille sur eux! Les avez-vous proposé au bon moment ? Dans quelles conditions ?
    Ma fille qui a 3 mois 1/2 investie le hochet en bois depuis un peu avant ses 3 mois! Elle l’adore! C’est la première chose qu’elle manipule sur son tapis. Le fait qu’il soit en bois et qu’il y ait des boules lui permet d’apaiser ses douleurs aux gencives, elle le porte beaucoup à la bouche et le fait qu’il y ait des petites clochettes qui émettent un son l’attire beaucoup 😊.
    Les coussinets sensoriels je les ai offert à la fille d’une amie pour ses 1 an et elle les a investi pour ses 2 ans essentiellement pour les toucher. Comme c’est un jeu évolutif, je suis sûre qu’elle l’investira pour faire des paires un peu plus tard.
    Vous avez dit que vous proposiez des jeux à votre fille dans le transat. Je prône la motricité libre et le fait que votre fille soit dans un transat pour jouer la confine et ne lui permet pas de faire tous les gestes qu’elle voudrait, ce qui peut entraver son approche des jouets. Si vous ne le proposez qu’un jouet, ce n’est pas forcément avec celui-ci qu’elle voudra jouer. Le fait de la mettre sur un tapis avec plusieurs jouets autour lui permet d’avoir le choix dans la découverte et la manipulation des jouets.
    Chaque enfant est différent et investira selon son humeur, envie, intérêt un jouet et pas un autre. Lui proposer à nouveau plus tard peut l’intéresser peut-être.

    Répondre
    1. Estelle Auteur de l’article

      Bonsoir, votre commentaire m’a fait sourire car je ne sais pas si vous savez à qui vous vous adressez en fait :). Je connais plus que bien les principes de la motricité libre. Il y a toute une rubrique à ce sujet sur le blog ainsi que sur les espaces de jeux puisque ba… c’est un peu mon domaine de prédilection professionnellement parlant. Je gère les groupes Facebook motricité libre de l’enfant et espace de jeux et motricité libre aussi. Bref, la motricité libre je connais. Le transat n’est pas contre indiqué dans les principes de la motricité libre tant qu’il est utilisé pour sa fonction première c’est à dire pour la digestion et le repos. J’ai eu un bébé Rgo (et j’ai rédigé un article à ce sujet par rapport à la ML). Elle a passé du temps dans son transat haut ses premiers mois, après une tétée où quand elle se supportait plus être trop à plat et que je ne pouvais pas la porter (pour faire à manger par exemple). Ne jugez pas trop vite, ne vous précipitez pas pour donner des conseils sans avoir toutes les informations sur la personne en face. Votre fille a 3mois et demi, la mienne en a 22. J’ai rédigé cet article comme un retour d’expérience qui nous ai propre, je l’ai mentionné à 3reprises. L’objectif était justement de dire qu’un jouet peut avoir beaucoup de succès chez les autres et pour autant, ne pas convenir à son enfant. Chaque être est unique, chaque enfant a sa sensibilité donc même si on applique toutes les théories à la lettre, il y a la pratique, la réalité : votre enfant et votre enfant ne fonctionne jamais comme dans les livres sinon ce serait trop facile 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *